Message non lu
par MORREIS2513 » 20 juil. 2026 16:37
Bonjour,
J'ai fait la VAE en 2019. Depuis j'ai fais le CAFERUIS en formation initiale.
Voici quelques conseils qui pourront t'aider dans la préparation de ton dossier VAE DEASS.
Avant tout, il est essentiel de bien connaître le référentiel métier ainsi que le référentiel de compétences du DEASS. Les expériences que tu choisiras de présenter doivent permettre de démontrer, de manière complémentaire, la maîtrise de l'ensemble des compétences attendues. Je te conseille de développer 3 à 4 expériences significatives et différentes, suffisamment riches pour couvrir le référentiel.
Par exemple, pour la compétence « Mettre en place une démarche de veille professionnelle, documentaire, législative et réglementaire en matière de problématiques sociales et de politiques publiques », il ne suffit pas d'affirmer que tu réalises cette veille. Tu dois expliquer concrètement comment tu la mets en œuvre dans ton activité professionnelle, quels outils tu utilises, quelles sources tu consultes et en quoi cette veille influence tes interventions. Le jury doit pouvoir comprendre précisément comment tu as développé cette compétence et pourquoi tu peux être considérée comme la maîtrisant.
Il est également important d'être très précise dans ton écrit. Évite les généralités et privilégie les exemples concrets, les analyses de situations et les illustrations issues de ta pratique professionnelle.
Par ailleurs, n'oublie pas que le jury ne pourra t'interroger que sur les éléments présents dans ton dossier. Il est donc important que les textes législatifs, réglementaires, les références théoriques et les lectures que tu mobilises soient en cohérence avec les expériences que tu as choisi de présenter. Pense à citer explicitement ces références dans ton écrit lorsque cela est pertinent.
Pour ma part, j'ai consacré beaucoup de temps au travail d'écriture. Durant l'année de rédaction, j'ai également mis en place et participé à des accompagnements individuels et collectifs supplémentaires afin de pouvoir illustrer l'ensemble des compétences du référentiel, et ce malgré mes 16 années d'expérience dans le secteur social. Cette démarche m'a permis de consolider certains aspects de ma pratique et d'apporter des éléments de preuve plus solides dans mon dossier. Je me suis ainsi sentie plus à l'aise à l'oral.
Je te souhaite beaucoup de réussite dans cette démarche exigeante, mais très enrichissante.
Très cordialement