Bonjour a toutes et tous,
Je m'interroge depuis quelque temps sur la mediation animale et j'aimerais avoir vos retours de terrain. On voit de plus en plus d'interventions avec des chiens, mais beaucoup moins avec des chats, alors que sur certains publics (personnes agees en EHPAD, enfants tres anxieux, adultes en situation de repli) la presence calme d'un chat peut vraiment ouvrir des portes.
De mon cote, en collectivite, j'ai observe qu'un chat pose et sociable apaise des residents avec qui le contact verbal est devenu difficile : le simple fait de le caresser ou de suivre ses deplacements relance de l'attention et parfois de la parole. Evidemment ca demande un cadre serieux : animal au caractere adapte, hygiene, respect du rythme de l'animal, accord de tout le monde.
Evidemment il faut vraiment connaitre le comportement et les besoins du chat avant d'envisager quoi que ce soit, parce qu'un animal mal a l'aise ne rend service a personne.
Est-ce que certains d'entre vous ont mis en place ce type de mediation avec un chat ? Avec quel cadre, quels ecueils ? Ca m'interesse vraiment.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)