Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

passer le concour en terminal

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
noyale5

passer le concour en terminal

Message non lu par noyale5 » 19 juin 2009 20:43

bonsoir,
j'entre en terminal ES en septembre et je ne sais pas si je dois tenter le concours d'éduc spé durant mon année de terminal. tout le monde dit que les chances d'être admise à 18 ans sont minimes mais qui sait?

Comment puis-je m'y préparer durant l'été (que lire etc.)?

Si je le passe et que je suis réfusée vers quelle formation devrais-je m'orienter pour que celle-ci me serve après?

dans l'attente de vos réactions et réponses je vus remercie d'avances.

P'tite chose

Re: passer le concour en terminal

Message non lu par P'tite chose » 19 juin 2009 21:58

coucou à toi,

Il faut tout d'abord que tu saches que les concours ES (éducateur spécialisé) sont très difficile. De plus tu es jeune et cela peut-être un handicap. On y demande des personnes, mature psychologiquement et émotionnellement. Cependant, il ne faut pas te décourager car il arrive que certains très jeunes arrivent à ce concours. Pour ma part voici ce que j'ai fait. J'ai passer un concours l'année dernière, pendant mon année de terminale ES. Comme ça j'ai vu ce qu'on pouvait y demander, et les conditions d'un concours. Etant donné que je n'ai pas eu, je me suis inscrite en classe préparatoire aux concours sociaux et j'ai repassé beaucoup de concours cette année.
Je te conseille donc d'en passer cette année mais de ne pas tout miser dessus. Passe-en 1 ou 2.
Si tu n'est pas pris tu peux faire une prépa, un DUT carrière sociale option éducateur spécialisé, une licence de sociaux ou de psycho aussi. Enfin tu peux arrêter tes études pendant un ans pour chercher de l'expérience de ce domaine.

Voili voilou, si tu as d'autres questions ou besoin de précision n'hésite pas^^

céline

Re: passer le concour en terminal

Message non lu par céline » 19 juin 2009 23:06

Bonsoir, je suis en formation d'éduc spé. Comme toi, je voulais passer le concours d'entrée dès la terminale. Ce que je peux te dire, avec mon expérience, c'est que c'est beaucoup trop tôt pour faire une formation d'éduc spé: tout d'abord, il est vrai et on en parle beaucoup, les écoles de formation prennent rarement des jeunes de 18 ans...assez rédhibitoire. Maintenant, le fait d'avoir de l'expérience est réellement important, pour toi-même, pour évoluer dans ta formation et il faut le dire être reçu au concours (c'est comme ça que ça se passe !).
Juste pour conseil: tu peux faire une formation de moniteur-éducateur (pas besoin d'avoir le bac au cas où) qui dure 2 ans et tu pourras enchaîner sur une formation d'éduc spé (formation allégée car tu auras déjà ton diplome de ME). Et puis, il te faudrait un peu d'expérience (déjà pour toi et te conforté dans tes choix) comme un stage volontaire (souvent non rémunéré) ou encore des séjours avec enfants/adultes handicapés si tu souhaites travailler dans le handicap... Si tu as ton bafa c'est mieux aussi. Bon, j'aurais plein de choses à t'expliquer mais je ne sais plus trop par où commencer. Moi, j'ai 31 ans, j'ai été animatrice, directrice et formatrice BAFA puis je suis revenu à mon premier choix : l'éducation spécialisée. Je suis en cours d'emploi (fin de 2e année) et travaille auprès de personnes adultes handicapées. N'hésites pas si tu as besoin de renseignement: celine-thevenin@neuf.fr
Bonne soirée

Elodie

Re: passer le concour en terminal

Message non lu par Elodie » 21 juin 2009 10:37

Salut,
J'ai passé le concours en terminale en 2007-2008, alors que j'avais 17 ans : je ne l'ai pas eu. Cependant, je te conseille de passer un ou deux oraux pour voir ce que l'on te demande, et pour t'entrainer. C'est ce que j'ai fait en terminale, tout en sachant à l'avance que j'avais de très faibles chances d'être prise étant donné mon âge. Cependant, cette année j'ai repassé ce concours (j'ai 18 ans) et j'ai été prise. Donc avec de l'entrainemet et de l'aisance à l'oral, c'est toujours possible ! Pour cet été, essaie de trouver une activité tournée vers le social, même bénévole (le problème c'est qu'à 18 ans et sans connaître personne pour te faire rentrer quelque part... pas facile de trouver, et surtout s'il faut te payer !!).
Pour préparer l'écrit, tout dépend à uelle école tu passeraas le concours mais les anales Viubert sont pas mal du tout elle décivent toutes les épreuves aux IRTS, et offrent des corrigés aux sujets posés de qualité.
En tous les cas si tu ne réussis pas, je pense que la prépa concours sociaux comme le dit ptite chose peut être une solution (tu te prépares aux écrits, aux oraux et surtout tu as des stages!).
Voila, si tu veux des infos sur l'écrit sur l'oral n'hésite pas !
Bon courage !

Pierre

Re: passer le concour en terminal

Message non lu par Pierre » 21 juin 2009 15:13

Bonjour ,je suis en terminale L et j'ai passé le concours cette année ( sans la moindre préparation, mais ne prend surtout pas ca comme un exemple ) et j'ai été recu ! les chances étaient pourtant de 1 sur 10 et je n'ai absolument aucune experience professionelle ... Mais il s'agit avant tout d'un profil ! si tu crois en toi et que tu leur montre tes motivations avec convictions tout est possible ! En esperant t'avoir donner un peu d'espoir , car si tu tentes sans croire réellement en toi tu auras en effet peu de chance...l'age n'est pas réhibitoire si tu es capable de montrer de la maturité et que tu es solide psychologiquement . Bon courage et n'oublis pas : crois en toi c'est la clé !

Lena

Re: passer le concour en terminal

Message non lu par Lena » 21 juin 2009 17:12

Sans remettre en cause ta maturité Pierre sache qu'ils prennent beaucoup beaucoup plus facilement les hommes dans cette formation tu avais sans aucun doute plus de chance qu'une fille ayant ton profil et ton expérience. Un exemple flagrant : dans mon école environ 250 personnes réussissent l'écrit je dirais qu'il y a entre 20 et 30 % de garçon et portant au final parmi les 60 admis il y a 50 % environ de garçon. Ils ont nettement privilégié le sexe masculin durant le concours certainement pour une mixité lors de la formation et aussi pour plus tard. De plus certains secteur comme les centre éducatif fermé recherche plus d'homme que de femme.

maar

Re: passer le concour en terminal

Message non lu par maar » 13 oct. 2011 12:17

Bonjour,

Je suis en terminale ES et j'aimerai passer mon concours social mais comment puis-je me préparer ?

J'aimerai savoir combien il vous a couté & les dates auxquelles il se passe.

merci d'avance de me faire part de vos expérience :)

Fanny

Re: passer le concour en terminal

Message non lu par Fanny » 13 oct. 2011 21:44

Bonjour Maar,

il y a à ce concours un écrit et un oral ; il existe des livres très bien pour se préparer, disponibles en librairies (Fnac, etc...). C'est comme cela que je me suis moi-même préparée, sans faire de prépa. Pour les écrits, je dirais que le bac ES est une bonne préparation, puisque tu verras beaucoup de similitudes entre les sujets d'actualité à connaitre et ton programme du lycée... ! (Je parle en tant qu'ancienne lycéenne ES, et j'ai eu l'impression de repasser le bac ^^).

Comme cela a été dit précédemment, le jury d'oral va apprécier ta maturité ; cela peut paraître difficile pour beaucoup d'imaginer un lycéen entrer directement en formation d'éduc. Cela dit, pour mettre toutes les chances de ton côté, je te conseille de faire du bénévolat, des stages en institution spécialisée, voire même dans l'animation si tu as le BAFA... Toute expérience est bonne à prendre, ne serait-ce que pour te convaincre de la validité de ton projet, et ainsi parvenir plus facilement à convaincre le jury !


Mais l'essentiel est de ne pas te décourager si tu ne réussis pas le concours du premier coup, car il est très difficile ! Cela dit, tu as tes chances, comme n'importe qui ! (Je l'ai passé alors que j'avais à peine 21, juste une petite expérience dans l'animation... Et je l'ai eu du premier coup, en me préparant seule ! L'essentiel, c'est la motivation et la réflexion faite autour de ton projet !)

maar

Re: passer le concour en terminal

Message non lu par maar » 16 oct. 2011 15:17

Bonjour fanny,

Merci pour ta réponse très claire !
Oui je suis en train de passer mon stage pratique de Bafa donc ça pourra surement aider mais est-ce que tu pourrai me dire combien de livres il t'as fallu pour te préparer & leurs références s'il te plait ?

Ah oui aussi est-ce que tu penses qu'en 3 mois il est possible de bien se préparer ?
Merci d'avance :)

Fanny

Re: passer le concour en terminal

Message non lu par Fanny » 17 oct. 2011 13:15

Salut !

Personnellement j'étais en plein passage du BAFA aussi, c'est une bonne expérience !

J'avais trois livres de préparation aux concours en écoles sociales : se préparer à l'écrit, se préparer à l'oral, et culture générale (je me souviens plus des titres exacts, ça ressemblait à ça) de O. Perche (achetés à Fnac). Ce sont les seuls livres que j'ai utilisés, mais le jury appréciera certainement que tu aies lu un ou deux livres en rapport avec l'éducation spécialisée (roman, essai... Moi j'ai lu par exemple "Moi, l'enfant autiste" de Jude et Sean Baron, c'est un récit de vie...) pour l'oral.


Je pense que trois mois suffisent pour se préparer, je m'y suis mise fin septembre début octobre pour passer des concours dès début janvier, après l'important c'est surtout de réviser régulièrement, à ton rythme, pour que "ça rentre" niveau culture générale (c'est ce qui a été le plus long niveau révisions pour moi...). Pour ce qui est des méthodo d'écrit (dissert', commentaires...) ça dépend de ce que tu sais déjà faire, mais ça peut aller vite à réviser, si tu te débrouilles bien déjà au lycée :) je me répètes, mais tu verras que ça ressembles franchement beaucoup à ce que tu vois certainement déjà en cours !!

Bon courage !

Répondre