Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

contrôle des sphincters à 9 ans

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
bebelle

Re:

Message non lu par bebelle » 13 nov. 2011 20:32

Bonsoir rainbow, je lis avec intêret votre témoignage de maman d'enfant ex-encoprétique. Mon fils encoprétique (en train de se soigner) a de gros problèmes de scolarité, qui me semble sont des problèmes de blocage sur certains points. Il a 8 ans aujourd'hui (en ce2), il a d'enormes difficultés pour suivre en classe, il est très lent, il semble ne pas du tout réflechir comme les autres. Nous l'avons fait testé (QI) en Cp, ce qui n'est pas du tout dans notre démarche éducative mais l'école nous l'avais demandé, en revanche le psy nous avait dit qu'il était certain que notre enfant ne présentait pas de retard mais plutôt le contraire... Les résultats furent dans ce sens là même si le diagnostic est difficile à poser face à la disparité des résultats du test... Je ne sais pas comment le prendre pour le faire travailler car je ne comprends rien à son fonctionnement intellectuel ! Si vous pouviez me donner des conseils je les accueillierais volontiers. J'espère à bientôt.

la noiraude

Re:

Message non lu par la noiraude » 13 nov. 2011 20:33

Ma mère est une grande manipulatrice/perverse, mais mon fils ne la voit que pendant les vacances, et mon fils reste encoprésique les reste du temps, alors je ne sais pas si c'est lié. Après, ils s'adorent tous les deux, c'est surtout avec moi qu'elle était et est toujours perverse (d'ailleurs c'est de ma faute si mon fils va mal, elle a lu sur internet que c'était la faute de la mère...).
Mon fils n'est pas surdoué, mais se situe sur la limite haute (QI de 120), c'est vrai qu'il est sensible. Autre chose: il dit régulièrement qu'il ne veut pas grandir, rester un enfant pour toujours..

rainbow

Re:

Message non lu par rainbow » 13 nov. 2011 21:30

J'ai beaucoup souffert de l'encoprésie de mon fils, c'est vrai que c'est l'horreur complète, l'odeur, la souillure, je l'ai emmené auprès des plus grands spécialistes, en vain,

cela a duré des années, et maintenant je sais que ce n'était pas du tout une cause physique, mais psychologique.

Parfois j'étais tellement desespérée que j'étais méchante avec lui et j'en suis même venue à le giffler....

je regrette de n'avoir pas pris une pause, j'étais très prise par ma profession. tous les enseignants essayaient de s'en débarasser, car ils le déclaraient "ingérable", pourtant il n'a jamais dit un "gros mot", il n'était pas violent, mais il était le souffre douleur des autres enfants.

de plus, je l'ai compris trop tard, il était pris en otage par son père génétique contre ma personne et mon nouveau compagnon jalousait l'attention que je lui portait...

j'ai eu l'immense chance qu'une psychologue scolaire lui fasse passer des tests de QI et déclare (à ma grande stupéfaction!!!) que c'était un enfant précoce

mais je pense que si j'avais envoyé paitre mon nouveau compagnon et fait de mon fils une priorité, il n'aurait pas eu à aller dans ce centre d'enfants "perturbés", j'aurai pu le rassurer et le mener à la guérison.

le jour où j'ai compris enfin, la métamorphose a été incroyable, du jour au lendemain, mon fils qui se tenait toujours courbé s'est redressé, il a pris confiance en lui, il avait le sourire aux lèvres.... alors, laissez tomber laxatifs et gastro entéros et regardez vivre votre enfant avec un amour inconditionnel, avec l'amour d'une mère.

on aime son enfant dans sa réussite comme dans la m.... et cela, il a besoin de le savoir...

et surtout, regardez bien autour de l'entourage familial si il n'y a pas une personne qui lui aspire son énergie, meme une personne bien sous tout rapport (mon ex compagnon était éducateur spé...) et il faut savoir aussi se remettre en cause soi même, car on peut être cette personne qui vampirise son enfant.

j'espère que m on témoignage aidera des mamans désespérées, je suis passée par là, je sais comment cela fait souffrir

rainbow

Re: réponse à bebelle

Message non lu par rainbow » 13 nov. 2011 21:56

En fait, l'urgence n'est pas de FAIRE TRAVAILLER un enfant précoce encoprétique, il n'a pas besoin que vous le fassiez travailler. lorsqu'il sera bien dans sa tête, il rattrapera son retard en 2 coup de cuillère à pot.

l'urgence est de lui donner confiance en lui, de lui montrer un amour inconditionnel, de lui montrer de la confiance, de lui dire que vous avez confiance en lui, que vous savez qu'il est intelligent et que vous ne doutez pas qu'il réussira.

et laissez lui du TEMPS !!! mon fils a mis 20 ans à s'en sortir !! et je peux vous dire qu'aujourd'hui il est rayonnant !!

j'ai été cette mère desespérée, cette mère impatiente, cette mère qui lui disait "mais que vas tu faire de ta vie ?" cette mère qui l'a gifflé plus d'une fois alors qu'il était en souffrance et n'avait aucune envie de vivre...

il faut aimer cet enfant autant dans la réussite que dans la m.... et surtout, observer , être attentif à ce qu'il dit, car en fait il a tellement perdu confiance en lui et dans les autres, qu'il s'exprime très peu, il s'exprime par son corps, par ses excréments... ces enfants sont en grande souffrance, même si ils ont parfois l'air indifférent, voire provocateurs...

l'urgence n'est pas des les FAIRE TRAVAILLER mais de leur permettre de se reconstruire.

au lieu de penser "mais pourquoi il ME fait cela ?", il faut penser "je vais lui montrer qu'il peut avoir confiance en moi, je vais lui enlever sa souffrance"

laissez tomber laxatifs et gastro entérologues ! le problème est psychologique,

bebelle

Re:

Message non lu par bebelle » 14 nov. 2011 16:06

Merci pour votre réponse. Mon mari est encore plus conscient que moi de cette nécessité de croire en lui, de le rassurer, de le valoriser... Je sais que cet enfant est en grande souffrance et qu'il a des blocages de ce fait là. C'est le quatrième enfant de la famille, il m'a demandé à plusieurs reprises depuis le CP de le déscolariser, je n'en ai pas la force ! Mais comment avez-vous fait pour assurer la déscolarisation de votre fils ? Cela me paraît impossible aujourd'hui d'autant plus qu'il me fait perdre patience très rapidement avec son attitude désinvolte qui est une façade je le sais... Comment avez-vous accompagner votre enfant jusqu'à 20 ans ? A bientôt.

rainbow

Re: réponse à bebelle

Message non lu par rainbow » 14 nov. 2011 21:10

en fait, ce n'est pas moi qui l'ai descolarisé, c'est les institutrices qui ont déclaré qu'il était un élément "perturbateur", calme, gentil mais perturbateur car différent....

la CDES s'est réuni et la première fois l'on placé dans un institué de jeunes délinquants parce qu'il n'y avait pas de place ailleurs, il y est resté 2 ans....

un jour il a fugué et la psycholoque lui a fait passé ces fameux tests de QI et m'a dit qu'il serait bien de la placer dans un institut spécialisé pour les enfants précoces, mais il n'y avait pas de place et il a été mis en liste d'attente, il est entré à l'institut (sous le régime "enfant malade", pris en charge par la sécurité sociale) à l'age de 12 ans et y est resté jusqu'à 16 ans, il ne rentrait que le week end.

il a eu enfin des amis, des enfants spéciaux, comme lui (aspergers, hyper actifs, intello précoces...) mais son encoprésie est restée latente, jusqu'à l'âge de 18 ans,mais beucoup moins fréquente, il n'avait plus non plus les autres troubles : automutilation, anorexie et mutisme proche de l'autisme parfois

kikine

Contrôle des sphincters

Message non lu par kikine » 22 nov. 2011 20:55

Bonjour,

J'ai parlé des problèmes de ma fille pour la première fois en mai de cette année. Nous sommes en novembre et je vois une amélioration, pas de guérison, mais ça avance. Je suis contente. En août, nous sommes allés voir une gastro entérologue à Lyon en hôpital de jour. Du coup, rendez-vous avec la gastro entérologue, le kiné pour une éventuelle rééducation des sphincters et lavement en goutte à goutte. Il s'avère que notre fille n'a pas besoin de rééducation avec la kiné, elle sait très bien pousser mais ne veut pas. Alors ils nous ont conseillé de continuer le traitement de forlax et d'espacer les rendez-vous. Ils nous ont également conseillé de contacter une psychomotricienne pour un travail sur le lâcher prise et le travail sur le corps. Ce que nous allons débuter demain.
Mais depuis ces rendez-vous, elle fait régulièrement caca dans les wc avec une sollicitude permanenente de notre part. C'est lourd mais il y a un résultat, mince mais un résultat. Il y a également le fait qu'elle voulait intégrer un club de VTT et je pense que ceci est un motif hyper important pour elle. Pour l'instant ses culottes sont régulièrement souillées mais son ventre est mou et il n'y a plus de fécalom.
J'ai lu sur les derniers messages que la plupart des enfants avait un QI au dessus de la moyenne. Ce n'est pas le cas de ma fille plutôt l'inverse, elle a beaucoup de difficultés.

Voilà les nouvelles, je suis confiante et je vous remercie pour vos témoignages.

bebelle

Re:

Message non lu par bebelle » 22 nov. 2011 21:33

Bonsoir,
Vous dites que votre fille a beaucoup de difficultés sur le plan scolaire j'imagine... Mon fils a d'énormes difficultés scolaires : rétentions des savoirs et blocages mais un test de QI demandé par l'école en CP nous a permis de constater un QI haut, sans ce test je penserais volontiers qu'il est limité... Alors courage...

la noiraude

Re: réponse à bebelle

Message non lu par la noiraude » 22 nov. 2011 22:28

Mon fils aussi a toujours eu beaucoup de difficultés à l'école. Il est très lent pour écrire, il a du mal à se concentrer, il ne s'applique pas et ses cahiers sont toujours pleins de taches, froissé. En CE1, le maitre nous a dit qu'il faudrait lui faire passer un test de QI parce qu'il pensait qu'il était précoce. On n'y avait pas pensé, vu les résultats scolaires! Le test a révélé des résultats très Hétérogènes, et le psy nous a dit qu'il ne pouvait pas affirmer qu'il était surdoué, mais ne pouvait pas non plus affirmer qu'il ne l'était pas. Le résultat en chiffre ça donne un QI de 120, donc au dessus de la moyenne, mais les deux chiffres des deux parties du test sont très différents.
Je lis avec attention tous vos messages et je m'apperçois qu'on a quand même des gamins avec le même profil:
-enfant très intelligent mais en échec scolaire
-enfant "martyre" et "bouc émissaire" de ses camarade de classe
-parents séparés (pour la majorité d'entre eux)
Je me demandais si ces autres aspects de personnalité de mon fils étaient partagés par vos enfants:
-enfant très bordélique, peu soigneux
-immature dans ses jeux et ses rapports affectifs, malgré une grande maturité du discours
-très bavard au quotidien mais incapable d'exprimer ses sentiments
-un complexe d'oedipe qui s'éternise
-enfant rêveur, toujours "à coté de ses pompes" (qui peut partir à l'école sans son sac et pouvant s'habiller par dessus son pyjama)
Vous reconnaissez votre gamin dans ce descriptif?

marie

Re: encoprésie 4 ans

Message non lu par marie » 23 nov. 2011 11:47

bonjour,

je souhaiterais répondre à la personne qui m'a dit qu'à 3 ans, on ne parle pas encore d'encoprésie.Je suis tout à fait d'accord ; c'était également l'avis de mon pédiatre mais il m'a conseillé d'aller voir un psy car si je n'avais pas fait cette démarche, mon fils aurait été encoprétique. mon fils avait déjà tout les symptomes pour le devenir : incapacité à exprimer ses sentiments, souillure volontaire de son slip pour capter l'attention de maman, papa absent...j'ai donc agi à temps. Mon fils a quand meme souffert pendant des mois de constipation. J'ai pleuré pendant des mois de ne pas savoir m'y prendre avec lui et de laver ses slips plusieurs fois par jour. La psy m'a confirmé qu'il s'agissait d'encoprésie malgré son âge et elle a débloqué la situation : elle a fait parlé mon fils à sa façon. Pourquoi attendre des années de souffrance quand on peut agir à temps ? J'étais sur le point de faire ce qu'il ne faut jamais faire : se fâcher, s'énerver sur son enfant. Je me doutais bien qu'un enfant ne fait pas volontairement caca dans son slip pour embeter le monde gratuitement mais je n'avais pas les clés pour comprendre pourquoi il faisait cela. Je suis choquée par la lecture de certains de vos témoignages quand je lis que certains d'entre vous se fâchent. La violence et les cris n'ont jamais été efficaces sur aucun enfant. Il est évident que si un enfant en arrive là c'est qu'il a un problème : fragilité extrême, enfant précoce, abus par un membre de l'entourage etc... Comment ne rien faire poru l'aider et en plus le gronder ? C'est immoral...

Répondre