Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Injustice des centres de formations ? (renvoi ou redoublement)

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
BlozeBuck

Injustice des centres de formations ? (renvoi ou redoublement)

Message non lu par BlozeBuck » 06 juil. 2012 19:52

Bonjour à tous et toutes!

Mon interrogation est primordial et remet en question les différentes formations et j'ai besoin de réponses le plus rapidement possible....

Ma conjointe est actuellement en formation d'éduc au sein d'une école renommée (je vois pas l’intérêt de transmettre le nom de celle ci afin d'éviter les amalgame) Celle ci risque de voir sa formation interrompu pour un trop fort taux d'absentéisme, la majorité de ces absences sont dut à des raisons médicales justifiés pour le reste un système de "rattrapage" des heures a été mis en place ( chose qu'elle respecte) pour autant après avoir demandé moult entretien avec les hautes sphère de l'école celle ci risque à ce jour de se voir proposé un redoublement ce qui provoquerai l’arrêt pour elle de tout revenu (elle perçoit le chômage)....

Même si la commission n'est pas encore passée, le responsable de formation lui aurait bien signifié que le conseil irait dans ce sens car elle suite a ses absences maladie l'établissement ne la présenterai pas au concours (malgré les justifications) après avoir respecté tout les contrats imposé par ce même lieux je trouve ça fort de café...

Des délégués de formations complétement transparents des responsables qui font ressentir un certain plaisir à mettre les gens dans la merde avec des remarques inappropriés (excusez moi du thermes) et aucun moyen pour les étudiants de se défendre ? non mais on va où la?

Étant moi même ES et de la même école une envie de perdre mon sang froid (peut être cela se ressentira dans mon message) m'envahit...

Et on est formé par des gens comme ça pour accompagné "l'autre"? on marche sur la tête??? ce mail pourrait me faire dévier sur la valeur a ce jour de la formation d'éducateur spécialisé (puisque c'est celle que je connais) ou on a devant nous des formateurs et responsable qui ont perdu toutes forme d'humanité pour promouvoir les chiffres d'un taux de réussite faussés?

BREF, la n'est pas la question

Quels sont s'il vous plait les conditions (réelles) de passage d'examen

Quels sont les moyens de se défendre face a un jury qui (d'après la personne qui le dirigera LOL) est déjà en accord sur la sanction inhumaine qu'ils vont prendre?

D'avance je m'excuse auprès des personnes qui se sentiront offusqué par mes propos je viens d'apprendre la nouvelle et ce mail est a la fois un appel au secours et un moyen de décompresser afin d'éviter le retour de la bonne claque éducative que certain responsable et formateur d'établissement mériteraient

Cordialement

Emi

Re: Injustice des centres de formations ? (renvoi ou redoublement)

Message non lu par Emi » 07 juil. 2012 11:38

il me semble que pour être présenté au De il faut justifier d'un certain nombre d'heures de stages et de formation. après si elle a rattrapé ses heures je ne sais pas... tu devrai peut être te tourner vers la drass...

Fanny

Re: Injustice des centres de formations ? (renvoi ou redoublement)

Message non lu par Fanny » 07 juil. 2012 12:38

Pour se prsenter au diplome il faut avoir fait un certains nombres d'heures de formation théorique et pratique.

Si elle n'a pas pu assimiler toutes les connaissances pour être educ, c'est normal qu'il ne souhaite pas qu'elle passe le diplome.

Imagine une infirmière qui n'a pas pu apprendre à faire telle chose pour des raisons médicales justifiées et qu'elle obtienne qd meme son diplome !

On croit souvent que pour être educ, meme si on ne va pas en cour, on peut l'être mais c'est faux ! On apprend pas des techniques précises comme les infirmieres ou les médecins. Mais autant qu'eux on doit apprendre notre métier !

M.

Re: Injustice des centres de formations ? (renvoi ou redoublement)

Message non lu par M. » 09 juil. 2012 13:26

Tout comme Fanny et Emi, je répète que pour pouvoir être présenté au DE, il faut avoir réalisé x heures de théorie et de pratique, sinon nous ne sommes pas présentables au diplôme. il est vrai que lorsque ces absences sont justifiées, cela peut paraître injuste, mais malheureusement c'est une règle. S'ils ne lui imposait pas le redoublement, elle ne pourrait de toute façon pas être présentée au diplôme lorsque cela sera le moment. Après je ne sais pas le nombre d'heures qu'elle a loupé, si cela est rattrapable il serait effectivement bien de s'arranger avec le centre de formation ... pour les heures pratiques, je sais qu'il est possible de compenser avec les stages suivants mais après cela dépends toujours du nombre d'heures à rattraper ...

loic

Re: Injustice des centres de formations ? (renvoi ou redoublement)

Message non lu par loic » 09 juil. 2012 15:37

je suis dans le meme cas que ton amie... on ne doit pas depasser plus de 10 % d'absence sur le nombre d'heures d'apprentissage théorique. Moi je suis réellement à environ 15 mais l'école m'en a retenue 10,67. Je me suis aussi plein de ne pas avoir un espace pour s'expliquer. Je devrais passer en troisième année si j'effectue des travaux suplémentaire dans chaque df.
Bien sur, les absences sont regretable mais quand je voit les étudiants présents pour jouer au petit bac ou faire leur mots croisés, je prefere rester chez moi, économiser une nourrice et me lire un bon vieux winnicott ou autre. A 36 ans et avec une fille de deux ans et à peine 900 euros par mois, je prefere m'absenter et que ma compagne conserve l'integralité de son salaire. Ce systeme ne prend pas en compte la singularité et on se demande ou sont passer les valeurs du travail social dans ces écoles devant nous former à tout cela.

Fanny

Re: Injustice des centres de formations ? (renvoi ou redoublement)

Message non lu par Fanny » 09 juil. 2012 18:32

Ce n'est pas parce que tu vas travailler dans le social qu'il faut laissé tout passer.

Ca te plairait que le chirurgien qui t'opère du coeur ai été absent lors de ce cour en particulier et qu'il fasse un peu comme il le sent !?
Je ne pense pas, je le répète ce n'est pas parce qu'on fait une formation sans technique précise à apprendre (prise de sang...) qu'on peut se permettre de louper des cours.

10% d'absence c'est deja pas mal !

Snoop

Re: Injustice des centres de formations ? (renvoi ou redoublement)

Message non lu par Snoop » 11 juil. 2012 10:08

Fanny, arrète ton délire ! Ce que tu dis n'a rien à voir ! Tes exemples sont ridicules !
Ce qu'expliquent Loïc et Blozebuck est une réalité à prendre en compte, les conditions dans lesquels les édudiants vivent actuellement (c'est le cas pour d'autres formations) sont terribles. J'ai connu des personnes en formation d'éduc, qui cumulaient des journées de cours et des veilles de nuit.
Fanny, je ne sais pas dans quelles conditions tu as fais ta formation mais tout le monde n'a pas le privilége d'être en bonne santé et d'avoir un financement !
Pour ta gouverne, au delà des cours théoriques dipensés par les centres de formation, il y a l'expérience, les lectures, les réflexions personnelles et les valeurs humaines, notamment la tolérence et le respect des difficultés de l'autre.
Si on continue comme ça, il n'y aura plus que des nantis en formation d'éduc (ça commence à être le cas), des fils de bobos qui n'ont aucune idée de la galère et des difficultés sociales et je ne pense pas que tout s'apprend bien sagement assis derrière son pupitre comme une bonne élève !!!!!

haha

Re: Injustice des centres de formations ? (renvoi ou redoublement)

Message non lu par haha » 11 juil. 2012 14:39

N'importe quoi, des nantis et fils de bobos parcequ'ils sont présents en cours ? Et puis l'école obligatoire jusqu'à 16 ans c'est un suppot de la bourgeoisie tant que t'y est puisque ça empêche les vrais travailleurs de faire bosser leurs enfants aux champs...

effectivement certaines situations sont très compliquées, mais la solution n'est pas de baisser les attentes que l'on a envers les postulants a un diplôme d'état. Militer pour plus de bourses, pour des formations rémunérées... Oui, mais sinon...

Loïc nous dit qu'il lit Winnicott pendant ces absences, soit, et c'est tout à son honneur, le souci, c'est que n'importe qui peut le dire sans qu'on en sache rien, il pourrait tout autant être entrain de faire son potager (je ne dis pas que c'est le cas hein ), personne ne pourrait le savoir. C'est une des raisons, à mon avis, qui font que les étudiants doivent être présent un minimum de temps. Et puis lire c'est bien, mais ça ne remplace pas les moments de formation. Si des étudiants lisent Winnicott pendant un cours de droit des familles, et bien c'est tout aussi embêtant que celui qui fait des mots fléchés, il n'aura pas les notions de droit des familles qui sont censées être dispensées. Et je tiens à faire remarquer que Loïc nous dit que le centre de formation dans lequel il est à visiblement mis en place des aménagements pour qu'il puisse poursuivre la formation, ce qui laisse à penser que les situations personnelles peuvent être prises en compte.

Tu ne penses pas que tout s'apprend bien sagement assis derrière un pupitre, ça tombe bien, ceux qui font passer le diplôme non plus, ils ont prévu des stages par exemple. C'est quoi le plus grave, être absent en cours ou ne pas faire les stages ? Et pourquoi ?

pour les personnes qui font acte de présence sans "travailler", c'est effectivement très dommage mais les formateurs sont censés avoir un minimum de prise sur ce qui se passe dans leur cours, si ce n'est pas le cas, c'est eux qu'il faut remettre en question. et puis personellement, si je me rendais ou pas en formation, c'était par rapport au contenu de celle-ci et de ce que je pouvais y trouver, pas par rapport à ce que les autres y faisaient.

Les exemples de Fanny, bien que caricaturaux ne sont pas si ridicules, l'obtention d'un diplôme d'état est soumise à des règles strictes, et ces règles n'ont probablement pas été édictées pour le plaisir de la paperasse, comment tu fait pour différencier la personne pleine de bonne volonté qui éssaie de compenser ses absences par des lectures, de la recherche personnelle et celle qui s'en fout complètement et fait "péter" parcequ'elle a un picnic avec des copains et qu'il fait beau ? Tu envois des gens surveiller chez eux ?

Et oui, les valeurs que tu cites sont importantes, seulement on a pas encore inventé (encore heureux) de test pour évaluer l'empathie ou la tolérance. Et tant que ce sera comme ça, il faut bien évaluer quelquechose. Ce quelquechose, c'est les savoirs théoriques, le parcours de stage, les liens qui sont faits...

Et puis c'est pas comme si c'était un secret, la règle, elle est connue dès le début, non ? Il existe d'autres voies que la voie directe pour obtenir le DE, justement pour prendre en compte diverses situations. Tu parles d'expérience, la VAE existe, demande beaucoup d'investissement mais permet un travail personel et à domicile par exemple.

Tout n'est pas rose dans la manière d'organiser les formations, dans la sélection, mais franchement, taxer de "petitbourgeoitisme" les personnes qui suivent tous les cours c'est du grand n'importe quoi, et ça participe du même aveuglement que ce que tu dénonces.

Snoop

Re: Injustice des centres de formations ? (renvoi ou redoublement)

Message non lu par Snoop » 11 juil. 2012 16:33

Pour parler d'aveuglement, tu te pose là, haha !
Comment savoir si l'étudiant a lu, est suffisamment expérienté, a des valeurs, fait des liens entre théorie et pratiques, etc. C'est tout simple, ça s'appelle l' EVALUATION : un mémoire, des écrits, des évaluations écrites et orales.
Comment ils font à la FAC ?
Tu vas me répondre qu'ils ne délivrent pas de diplomes professionnels mais il faut arréter avec les écoles de travail social et avec leurs exigences démesurées, leur approche scolaire des études supérieures (elles se prennent un peu trop pour des grandes écoles, c'est le syndrome français).
Moi, je milite pour le fait que le travail social, faut s'y coller avant tout (je suis d'ailleurs tout à fait pour la VAE et l'apprentissage), faut se coller à la population, aux équipes, aux organisations et après seulement, on peut faire le lien avec la théorie sinon, on aura une armée de téchnocrates aseptisés dans les établissements.
Ta dernière phrase résume très mal ce que j'ai voulu dire mais tu as raison sur un point, je constate d'année en année que le travail social s'embourgeoise !

Max

Re: Injustice des centres de formations ? (renvoi ou redoublement)

Message non lu par Max » 11 juil. 2012 18:12

"je constate d'année en année que le travail social s'embourgeoise". C'est une blague? :hein?:
Ou alors précise ta pensée en explicitant ce que tu entends par le terme "embourgeoisement"? Ca paraît être un prêt-à-penser un peu fourre-tout.

Répondre