Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mal être au travail

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Hami

Mal être au travail

Message non lu par Hami » 25 juil. 2012 20:34

Bonsoir,
Je vous écrit car je me pose beaucoup de questions. Je suis ES diplômée depuis 2010. J'ai cumulé plusieurs CDD par envie de découvrir plusieurs univers, avant de me poser. J'ai commencé mon 1er CDI il y a 6 mois, dans une structure très différente de mes autres expériences (où on travail en équipe constamment: on est jamais seul ni dans les bureaux, ni lors des entretiens et vad), et ça ne se passe pas bien. J'ai l'impression de pas être à ma place (enfin que l'on ne m'a pas laissé de place), de ne pas être comprise par les collègues, qu'on me reproche toujours des choses, impression que les collègues avaient une "image" du recrutement/profil du candidat, et que je les ait déçus, j'étais pas comme ils voulaient. J'ai beau me remettre en question, m'améliorer (ou essayer)... je reste "le vilain petit canard".
J'aime énormément le public que je reçoit, j'aime l'institution, j'aime mon travail.
Mais malgré ça, je pense parfois à changer à nouveau de poste, sachant que je suis en IDF et que je n'ai jamais eu de mal à trouver mes précédents emplois.
Mais au jour d'aujourd'hui, si je regarde mon CV... trop de contrats en peu de temps! Par choix pour les précédents, je peux donc justifier... mais maintenant : Que diraient les recruteurs? Comment justifier ce changement, notamment sur un CDI que j'occupe depuis peu? J'ai un CV trop garni pour mon jeune age et mes 2 ans d'ancienneté.
J'ai tellement peur de ne plus être crédible, de passer pour "instable" ou quelque chose de ce genre !
J'essai certains jours/semaines ou ça va mieux, de me dire que je dois rester au moins 1 an/1an et demi... mais d'autres jours où je me dis que il y a peu de chances que ça change!
J'en viens même à douter de moi et de ma place dans cette profession.
Il y a un poste qui va dans quelques mois se libérer dans un autre service, l'idée m'a traversé d'y postuler, pour un "nouveau départ" tout en restant dans cette institution et ce public que j’apprécie. Mais j'aurai peur de ce que mon chef il pourrait rapporter au chef de l'autre service... Et je crois que je ne supporterai pas de ne pas être retenue, trop d'humiliation dans l'institution et au sein de mon service, car ça se saurait.
Bref, je suis perdue. j'ai l'impression de m'enfoncer dans un trou.
Trop honte d'en parler autour de moi.
Merci de m'avoir lu.

Alex

Re: Mal être au travail

Message non lu par Alex » 26 juil. 2012 12:07

... Travail l'estime de toi car tu semble bcp te dénigrer.
Après je dirais juste que l'on ne vit pas pour les autres et donc a travers le regard des autres donc ce que les autres peuvent penser de nous il faut savoir s'en défaire sinon ça va tourner à la paranoïa et tu aura l'impression q'une simple regard avec sourire et hop on se moque de toi ... ?

Madelon

Re: Mal être au travail

Message non lu par Madelon » 26 juil. 2012 20:37

Hami,

Je comprends tout à fait ce que tu ressens parce que je vis la même chose que toi, sauf que je suis AS. J'ai le même sentiment de ne pas être à ma place et qu'on ne m'a d'ailleurs pas donné la chance d'en prendre une. J'ai l'impression d'avoir également déçue, de ne pas correspondre au profil auquel tout le monde s'attendait et pourtant je pense faire mon job correctement, j'adore l'institution où je suis et le public avec lequel je travaille . Mon travail est intéréssant, riche et plein de découvertes.
Moi aussi je suis passée par les remises en questions (encore maintenant d'ailleurs), j'ai essayé de prendre cette place, de "m'intégrer" mais rien n'y fait, je sens bien "qu'on ne veux pas de moi" (pas de bonjour, pas de liens, on me boycotte). Je ne suis pas en train de me plaindre sauf que cette situation est devenue très pesante et joue sur mon moral. De plus, tout comme toi, je me surprend à remettre en cause mes compétences pro et ma légitimité à exercer ce métier.
Il y a quelques temps, ma petite sonnette d'alarme interne a retenti... je pense que je suis arrivée à trop douter de moi alors je préfère tirer ma révérence et trouver un job dans lequel je pourrais m'épanouir. Je n'avais jamais connu une telle situation, j'ai toujours eu des emplois où le travail en équipe était indispensable et je n'ai jamais eu de problèmes à m'intégrer. Je me dis que c'était une expérience mais qu'il faut que je passe à autre chose avant d'en souffrir trop et de risquer une quelconque déprime ou mal-être...
A toi de voir où tu te situes dans tout ça, si tu es prête à y laisser des plumes. Tu dis toi-même que tu n'as pas trop de soucis à trouver un emploi en IDF, d'autres opportunités se présenteront... La santé et le bien-être au travail sont essentiels !
Bon courage à toi !

Hami

Re: Mal être au travail

Message non lu par Hami » 26 juil. 2012 23:38

Alex, en effet je n'ai pas beaucoup confiance en moi. mais je ne pense pas que ça vienne que de ça. Oui, ça joue surement sur le fait qu'avec ce qu'il se passe j'ai du mal à m'imposer, je vais à chaque fois plus me faire toute petite... puis on va me le reprocher... Je pense qu'il y a un blocage des autres collègues.
Ils parlent souvent de plusieurs collègues qui sont partis qui étaient vraiment insupportables. Je les croyais au début, et là je commence à douter de cela... vu comment ça se passe avec moi. Mais bref peut importe, je suis toujours là à patauger.

Madelon,

Merci, je me sens comprise et moins seule. Chaque jour est devenu long, à me demander "qu'est ce qu'on va me reprocher aujourd'hui?".

Mais je suis encore dans le questionnement de comment faire l'après?
Comment justifier tous mes CDD en si peux de temps ( contrats en 2 ans), sans paraître instable?

Et si malgré tout j'ai des entretiens... niveau horaires, comment m'y rendre ? (sachant que j'ai des horaires de bureaux, seulement 2 RTT / mois et que le fonctionnement du service fait que c'est très dur de s'absenter une 1/2 journée, surtout prévu que quelques jours avant, comme ca pourrait l'être si j'ai un appel pour un entretien).

Et puis...j'ai fais le tour de 5 institutions (assos/FP) et 5 publics différents...Maintenant avec quel autre public ai-je envie de bosser? Rien m'attire j'ai l'impression, mon public actuel est celui que je préfère. Mais candidater à d'autres institutions de ce type... ce serait compliqué! Elles se connaissent toutes, s'appelleraient... Je serai fichée!

ce sont peut être des barrières que je me pose sans m'en rendre compte... je sais pas.
Je crois que je me vois mal de nouveau faire des candidatures, chercher, me déplacer... c'est trop! trop épuisée, je l'ai déjà trop fait en 2 ans!

je voulais tellement bosser dans cette institution, avec ce public! je voulais tellement me poser! je crois que j'ai du mal à franchir le cap car il faut que je fasse le deuil de cette déception et de ce sentiment d'échec.

J'en viens à regretter la période où j'ai été recrutée. J'avais une autre proposition de CDI dans une autre type d'institution avec autre type de public, ca me tentait, mais moins que celui que j'ai accepté (mon poste actuel). Et c'était plus loin niveau trajet. Donc sur le coup: mon choix était fait! Mais maintenant, je n’arrête pas d'y penser, regrette mon choix, culpabilise ce choix...

Madelon, où en es-tu de ton changement toi?
Comment as-tu justifié cela sur ton CV, lors des recrutements?
Haaaa j'aimerai avoir ton déclic!

faut pas se rendre malade

Re: Mal être au travail

Message non lu par faut pas se rendre malade » 27 juil. 2012 01:20

Salut,

tu as l'air vraiment mal, sincèrement si tu veux partir postuler ailleurs n'hésites pas une seule seconde!! cela ne veut pas dire que tu es instable, je pense qu'au contraire c'est une richesse de connaître différentes institutions, différents publics.
Hami,ne restes pas dans cette ambiance malsaine, dés que tu trouves un autre boulot tournes la page, ne te rends pas dingue!

Courage ;-)

Hami

Re: Mal être au travail

Message non lu par Hami » 27 juil. 2012 09:24

J'ai passé la nuit à réfléchir...

J'ai trouvé 2 annonces qui me plaisent.
Mais trop peur de franchir le cap des candidatures.

Et si sur mon CV je présisai pas si ce sont des CDD ou CDI, et que du coup j'associe ce dernier contrat aussi à un "court contrat" , et que je dis que c'était dans mon projet d'y rester peux? (ce sont les arguments de mes autres contrats... je dirais que c'était 2 ans où je voulais tester/découvrir... pour mieux me poser)

Mais j'aurai très peur que un recruteur appelle mon chef pr lui poser des questions sur moi :
1) le recruteur aurait un mauvais retour de moi
2) mon chef saurait que je cherche à partir.

De plus, je pense qu'avec mon planning, il serait compliqué de me libérer pour des entretiens...

C'est dur !!! :(

Madelon, ce que t'avais écrit m'a fait réfléchir (par rapport à ton corps qui t’alerte). Et je crois que moi aussi, j'ai des signes qui m'alertent. J'avais pas fait le lien, maintenant si.

"Faut pas se rendre malade":
Merci! Car c'est comme si tu m'avais cru tout de suite, tu n'as pas remis en cause ma position dans ce service. Tu as reconnu que c'était un service malsain! Donc merci.

Madelon

Re: Mal être au travail

Message non lu par Madelon » 27 juil. 2012 19:03

Bonjour hami,

Effectivement je pense que ce sont des barrières que tu te poses ;)... la vie est faite d'expériences, heureuses ou qui le sont moins... il ne faut pas, selon moi, craindre le changement. Il faut rester positive, croire en ce que tu fais, croire en toi. certes, tu regrettes le CDI qui s'offrait à toi, toutefois je pense qu'il vaut mieux éviter les regrets et la culpabilité qui ne te feront pas avancer. A l'époque où tu as choisi ce taf, tu ne pouvais pas savoir que ça ne se passerait pas aussi mal, il t'a fallut faire un choix, et tu l'as fait. L'autre CDI aurait également pu mal se passer, qui sait ? :) Ne te retourne pas... si les choses ne se sont pas faites c'est qu'il y a une raison...
Aujourd'hui tu as posé les choses, bien que tu aimes ton boulot, tu sais qu'il n'y aura aucun changement d'attitude de la part des collègues, alors pense à toi, ne pense plus à leur plaire car il t'en coûte.
Moi c'est ce que j'ai fini par me dire, à force de sans cesse me remettre en question, sur moi-même, sur mon positionnement envers l'institution, les collègues, le public... et au final je me dis que je n'ai plus envie de perdre mon énergie à tenter de changer quelque chose à ma façon d'être au boulot parce qu'au fond c'est moi qui m'y perds. J'ai essayé, ça n'a pas fonctionné, alors je me tourne vers d'autres horizons, qui je l'espère me seront plus favorable. :)
Mon contrat est un CDD renouvellable mais j'ai décidé d'informer ma direction que je ne souhaite pas le reconduire. Il me rest donc quelques semaines à "tenir", et je t'avoue que je vais mieux depuis ce déclic. je me sens plus "insouciante", j'arrive à prendre plus de recul, je prends moins les choses à coeur, mon moral va mieux peu à peu. le comportement des autres à mon égard ne change pas mais j'arrive à passer outre parce que je sais que bientôt j'aurai d'autres chats à fouetter :)
ta vie professionnelle ne s'arrête pas à ce boulot, ne t'en fais pas. Et je suis de l'avis de "Faut pas se rendre malade": tes changements de postes ne sont, selon moi, pas une marque d'instailité mais plutôt une curiosité professionnelle, une envie de découvertes, un besoin de travailler avec différents publics, de voir des manières de fonctionner différentes... tu es jeune, ce n'est pas comme si tu changeais de profession tous les 6 mois (je caricature)...
Sur un CV il peut être intéréssant pour l'employeur de constater que tu as de l'expérience auprès de divers publics, qui, à mon sens, est une preuve d'adaptabilité et de capacité à te diversifier.
Positive tes lettres de motivations dans ce sens.
Et tu verras que lorsque tu auras ce déclic, tu te sentiras mieux et tu sauras te rendre disponible pour des entretiens... et même si tu as un planning de ouf, essaie d'obtenir des entretiens sur ta pause du midi, plutôt en soirée, sur tes rtt... et si besoin... invente un malaise, un "je suis souffrante aujourd'hui" ou autre sur un jour de travail ;) lol... ouéééé bah je sais c'est pas bien mais bon c'est rien quoi (moi je me suis jamais trop gênée pour le faire même si ça reste exceptionnel).
Ne t'inquiète pas de ce ce qu'on va penser de toi, j'ai découvert ça ya pas longtemps, j'apprends à me déculpabiliser, c'est pas facile mais l'important c'est toi et ta santé :)

clément

Re: Mal être au travail

Message non lu par clément » 29 juil. 2012 22:06

il faut combattre la peur par l'action (mais bien réfléchir avant pour éviter de regretter). Ne pas hésiter a faire ce qu'il vous semble juste et suivre parfois votre intuition. Il se peut que vous vous trompez mais au moins vous ne regretterez pas d'avoir tenté

comme bocou d'entre vous; moi ca fait un an et demi que je suis diplômé et j'ai fait 3 remplacements (3 mois, 2 semaines et 10 mois que je viens de terminer) cela m'effraie ossi d'avoir un cv remplit de CDD (pour les futurs employeurs), mais je relativise et je suis confiant en mon avenir;

vous savez, il n'y a pas de livre tout fait pour dire comment être un bon éducateur. Il y a dailleurs des politiques, des publics, des climats différents d'un endroit à un autre qui nous correspondent ou non (donc vous pouvez vous plaire plus ou moins et être plus ou moins apprécié d'un endroit à un autre). Le plus important c'est d'enrichir son expérience,de ne jamais rien lacher ( c'est en y croyant qu'on y arrive), de se remettre en question (mais pas trop: vous n'êtes pas diplomé pour rien!!!!) pour progresser.

Il faut se battre pour:
- s'épanouir dans ce métier qui n'est pas toujours facile
- trouver un poste stable qui nous plait
- et pourquoi pas avoir de l'ambition pour plus tard même si vous êtes dans une mauvaise situation ou même au chômage.

voila ma façon de voir les choses.

Hami

Re: Mal être au travail

Message non lu par Hami » 29 juil. 2012 22:21

Madelon,
est ce que tu serai d'accord pour qu'on échange par mail ?

Madelon

Re: Mal être au travail

Message non lu par Madelon » 30 juil. 2012 15:21

Salut Hami :)

Oui pas de soucis, par contre envoie-moi ton mail à toi car le mien n'a rien de très anonyme ;)
A bientôt !

Répondre