Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

l'aide contrainte en AEMO

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
zainab

l'aide contrainte en AEMO

Message non lu par zainab » 15 août 2012 19:55

bonsoir

je suis en troisième année de formation d'éducateur spécialisé. c'est l'année du mémoire et mon thème porte sur l'aide contrainte j'ai beucoup de chose à dire mais je ne sais pas par ou commencer!!! je me pose enormément de question sur ce thème telle que:comment travailler sous aide contrainte avec les familles ? Comment l’éducateur créer une relation de travail quand ce dernier ne dispose pas d’emblé de l’ouverture de la porte du domicile familial? Qu’est ce qui légitime notre travail ? le mandat judiciaire ou la demande d’aide ?

est ce que ceux qui ont travailler autour de ce thème peuvent me donner quelques pistes de travail, des livres et autre....

merci

Elod

Re: l'aide contrainte en AEMO

Message non lu par Elod » 22 août 2012 09:54

Bonjour,

Je suis moi aussi en stage 3ème année en AEMO.

Je ne pense pas que ça soit la demande d'aide qui légitime ton travail, puisque dans de nombreuses familles, l'aide leur est imposée par le JE, certains la refusent même catégoriquement dans un premier temps.
Le tout est de passer de la contrainte à l'aide, et donc amener les parents à prendre conscience de l'intérêt réel de notre intervention.
Si l'intervention n'est vécue par la famille que comme un contrôle (même si c'en est un, dans un sens), aucun travail de fond ne pourra être engagé.

Ce ne sont que mes idées, personnellement je ne choisirai pas ce thème pour mon mémoire, donc je n'ai pas de biblio à te proposer.

Bonne journée

zainab

Re: l'aide contrainte en AEMO

Message non lu par zainab » 22 août 2012 15:33

merci pour tes petites idées Elod. comment est ce que toi tu as vécu ton stage j'aurai bien aimé partagé ce que j'ai pu vivre en stage avec une pêrsonne qui a également fait en stage en aemo. pour ma part bien avant de commencer de commencer mon stage l'aide contrainte me posé dejà beaucoup de question? pourquoi cette appelation? pouvons nous reéllement contrainte une personne à une aide? c'est un thème qui m'interesse énormément. faire mon mémoire autour de ce thème me parait essentiel. et toi qu'est ce qui ta questionné dans ce domaine très particulier??

Elod

Re: l'aide contrainte en AEMO

Message non lu par Elod » 23 août 2012 14:38

Je suis en stage depuis début juin, pour l'instant j'en suis au commencement du travail en binôme.

Je pense que cette appellation, "aide contrainte", vient du fait que même si les familles ont une obligation de rencontre et d'investissement dans l'exercice de la mesure, cet engagement peut n'être que relatif, voire "superficiel", c'est-à-dire qu'ils pourraient simplement faire bonne figure pour qu'on arrête la mesure à échéance. Mais alors les problèmes de fond ne pourraient être abordés, et on serait amenés à revenir tôt ou tard.
Notre objectif doit donc être d'instaurer une certaine confiance avec les membres de la famille, pour les amener à accepter l'aide qu'on leur propose.

Je me questionne sur la place du parent absent lors d'un entretien (et non pas dans la vie quotidienne, car ce sujet serait bien trop large !). Je ne sais pas si cela sera mon sujet de mémoire, car je ne trouve pas de biblio sur ce genre de sujet !

Par parent absent, j'entends un parent, absent ponctuellement ou de manière définitive, ou un enfant (placé, vivant chez l'autre parent, etc.)
Je voudrais réfléchir sur l'impact qu'ils ont dans la conduite d'un entretien, et par ricochet sur la tournure qu'ils font prendre, d'une certaine manière, à la mesure éducative. Peuvent-ils empêcher d'aborder des problèmes de fond, ou on contraire nous y conduire ?

zainab

Re: l'aide contrainte en AEMO

Message non lu par zainab » 25 août 2012 17:26

salut!!!

merci de me donner ton point de vue sur l'aide contrainte.

ton sujet sur l'absence d'un parent lors d'un entretien est très original. toutefois, il est vrai qu'en matière de bibiliographie cela peut s'avèré difficile à trouver.

pour ma part il faudrait que tu sois encore plus précise dans ton questionnment. quel genre de famille cible tu dans tes questions? aborder l'absence d'un parent pdt l'entreteien va dépendre du type de famille. si les parents sont dans un confilt conjugale et qu'un parent ne sois pas là pendant l'entretien cela ne va pas amner la même chose si cela concerne une famille ne presentant pas de confilt conjugaux.

pendant mon stage j'ai pu réaliser de nombreux entretiens et souvent les deux parents étaient rarement présent. le parent présent se servait de ce moment pour aborder les problèmes qu'il rencontrait avec son épouse ou époux. cela ressemblait à un espace de parole permettant au parent d'exposer ses problèmes de couple. certain parent ne parlait meme pas de leur enfants. du coup le pourquoi de la mesure n'était même pas abordé.

Hania

Re: l'aide contrainte en AEMO

Message non lu par Hania » 25 août 2012 21:39

Bonjour,

Pour Elod --> Je voudrais savoir si tu avais déjà une idée de projet à mettre en place autour de ton sujet ?

Pour Zainab --> Après voilà, là est la limite, en effet, il faut veiller à ne pas tomber dans un terrain qui n'est pas le nôtre. Comme tu le souligne, les parents peuvent être amenés à parler de leurs problèmes de couple lors des entretiens, certes il faut en tenir compte, mais un éducateur n'est ni un conseiller conjugual ni un médiateur familial.

Elod

Re: l'aide contrainte en AEMO

Message non lu par Elod » 27 août 2012 13:54

Bonjour Hania,

Je n'ai pas d'idée de projet, et je ne pense pas en mettre un en place durant mon stage.
Je ne pense pas, en tout cas pour l'instant, qu'un projet éducatif sera utile à ma réflexion, qui ne fait que débuter, et qui évoluera probablement.


Zainab, Je pense justement aborder plusieurs "types de familles" pour montrer que selon la situation et la place que le parent absent occupe à un moment t peut avoir des répercussions à long terme, et parfois guider le travail éducatif plus qu'on ne le pense.

zanab

Re: l'aide contrainte en AEMO

Message non lu par zanab » 27 août 2012 15:06

hania: bonjour oui tu a tout à fait raison. parfois pour éviter que la mesure d'AEMO se tranforme en médiattion familial il nous est arrivé de mettre les parents à l'écart et de ne trvailler qu'avec les enfants.

Elod: c'est vrai que tu es encore dans les débuts. ton sujet va se dessiner au fur et à mesure.

Sylvie

Re: l'aide contrainte en AEMO

Message non lu par Sylvie » 17 nov. 2012 15:11

Bonjour,
Moi je suis une maman qui a 6 enfants de 2 papas. Mes 2 derniers, des jumeaux, avaient une mesure aemo depuis 2009 jusqu'à octobre 2012 car vivant à mon domicile jusqu'en février 2012. Le papa a obtenu la garde depuis et a a son tour une mesure aemo et il vit à 205 km de moi. Mon bilan aemo :
Aujourd'hui je me demande toujours à quoi celle ci m'a servit ? Elle n'est jamais intervenu pour mes enfants, pas d'aide financière (car pas d'assistante sociale car mesure aemo et après 2 ans de bataille, on m'octroie une AS grâce à une structure liée au conseil général, mais mon AS ne peut pas intervenir car mesure aemo !!!!) le psy pour les enfants c'est moi, car mon fils fait des crises de violence. Aujourd'hui je suis dans une telle précarité, je vis dans 20 m2 depuis 3 ans, j'ai demandé un accompagnement social pour le logement, je ne l'ai pas eu. J'ai perdu la garde de mes jumeaux alors qu'ils n'ont que 5 ans. La fratrie est détruite, 2 de mes grands voient un psy à leur demande, mes jumeaux sont complètement déboussolés, j'ai le droit de les voir quand je veux et de les prendre tous les WE aussi, j'ai toujours l'autorité parentale et j'ai toujours la garde de mes enfants de mon mariage mais pas des jumeaux donc le père a l'obligation de me les ramener un WE par mois et la moitié des vacances. Mon fils m'a frappé, insulté et craché dessus au vacances de la Toussaint et il a eu ce comportement envers son frère et ses soeurs, il a 5 ANS ! il ne voit plus de psy depuis février malgré mes démarches auprès de l'aemo ! et pour lui je suis une voleuse, que s'il habitent chez son père c'est parce que je ne les aime plus, que j'ai le cerveau à l'envers et que je suis folle.

Une aemo est nommée au domicile du père et elle s'étonne que mes enfants soient aussi perturbés au retour des vacances de chez maman !!!

Alors désolée, mais des enfants en bas âge, qui ont vécus pendant plus de 4 ans avec leur mère et leur fratrie, que l'on sépare du jour au l'en-demain (le père est venu les chercher à l'école pendant mon absence alors que j'étais aux obsèques de mon père à 600 km de là) qui n'ont pas vu leur mère pendant 5 mois, alors que j'ai fais des pieds et des mains auprès de l'aemo pour qu'elle organise une rencontre avec mes enfants, qui subissent un lavage de cerveau de la part du père, qui ne voient leur mère que 2 jours par mois, comment voulez vous que je fasse à nouveau confiance à une aemo ou autre émanant de mesure judiciaire ????

Ben non, donc à partir de ce jour, tout ira bien dans ma vie, aucuns problèmes, pas de conflit rien et puis je bougerais derrière le dos de cette dame.

Voilà à quoi m'a conduite cette mesure aemo, pour moi une catastrophe car inutile !

C'était juste pour vous donner mon point de vue et pour dire que tout ne se passe pas forcément bien, et que pour moi toute mesure aemo est une intrusion dans la vie des gens et que c'est un formidable outil de destruction familial alors que l'on S'IMPOSE chez les gens.

zainab

Re: l'aide contrainte en AEMO

Message non lu par zainab » 29 déc. 2012 02:34

bonjour sylvie

votre point de vue sur la mesure d'aemo est rès intéressante.je vous remercie d'avoir apporté votre opinion. Vous avez vécue des moments difficile et il est vrai que beucoup de parents pensent que l'aemo est un réel destructeur familial. Ce que j'aimerai savoir c'est pourquoi l'aemmo n'a pas marché? quel relation aviez vous avec les éducateurs? De plus, l'aemo est une mesure d'aide contrainte. Comment avez perçus cette mesure? selon vous cela représenté une aide ou une contrainte.
j'aimerai vraimenet avoir votre avis sur l'aemo

cordialement Zainab

Répondre