Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Projet de stage

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Tazzy

Re: Projet de stage

Message non lu par Tazzy » 16 juil. 2012 15:37

Coucou,
Moi aussi j'entre à l'IRTS de Loos en septembre, et je commence à faire ma recherche de stage.
Je pense faire mon stage 1 en ITEP, mais je ne sais pas tellement comment m'y prendre, car comme vous, je ne sais pas vraiment sur quoi me baser pour effectuer mon projet de stage :/

Mel

Re: Projet de stage

Message non lu par Mel » 16 juil. 2012 17:48

Dans le projet de stage il faut expliquer pourquoi tu veux faire ce stage là.
Par exemple avant d'entrer en formation je travaillais dans des MECS, pour mon 1er stage j'ai choisi une structure dans le champ du handicap pour découvrir ce champ. Mon deuxième stage je l'ai fait dans un service de jeunes majeurs car je me demandais ce qu'on proposait aux jeunes de 18 ans à la sortie des MECS. Pour mon stage de 3ème année je retourne dans le handicap mais cette fois ci auprès d'adulte. Ainsi je découvre l'accompagnement des adultes et comme je souhaite à la fin de ma formation travailler auprès de personnes en situation de handicap, cela me permet d'avoir une meilleure connaissance du champ du handicap.
Le premier stage n'est pas toujours facile à trouver car on connait très peu de structure. Il ne faut pas s'arrêter à un seul type de structure dans la recherche de stage. Déjà il faut se demander: je veux accompagner des enfants, des ados ou des adultes?

M.

Re: Projet de stage

Message non lu par M. » 17 juil. 2012 19:32

Le projet de stage est quelque part similaire à la lettre de motivation. Je m'explique : le projet de stage c'est expliqué pourquoi vous souhaiter faire votre stage à cet endroit bien précis.
Par rapport à votre experience pro ou perso, par rapport à vos envies, pour n'importe quelles raisons mais ils veulent savoir lesquelles.

Lancer vous à fond par contre je préfère vous prévenir, beaucoup de structure n’acceptent pas de stagiaire première année. Il est possible de trouver des stages ne vous affoler pas ! Ce que je veux dire, c'est que parfois lorsqu'on se projette sur un stage, il faut savoir faire des concession, par exemple y renoncer ou repousser ce stage en deuxième voire troisième année.

MMF

Re: Projet de stage

Message non lu par MMF » 18 juil. 2012 10:12

Bonjour à vous tous. Moi aussi j'entre à L'irts de Loos à la rentrée de septembre .

Je suis aussi aller à la pré-rentré, vous allez viiiite me reconaitre (lol), je suis la jeune fille qui n'arretais pas de tousser et qui est sortie (j'étais mal lol).

Bref, je m'apelle Mylène ;) et comme vous le projet de stage m'intriiiigue et ce qui m'intrigue aussi c'est quand les autres auront leur pré rentrée???

Parce qu'actuellement je suis en vacances je reviens début aoüt et j'ai peur de ne déjà plus avoir de place pour moi =(

Après on verra bien! Bonne chance à TOUS

Tazzy

Re: Projet de stage

Message non lu par Tazzy » 18 juil. 2012 19:02

Je vois qui tu es en effet MMF ;) comment ne pas se faire remarquer dans ton cas ^^
Je suis en train de plancher sur mes courriers, et le prjet de stage si j'ai bien compris n'a pas besoin d'etre bien long, mais concis et motivant pour les futurs référents. Faut pas hésiter à parler de soin, de nos questionnements personnels, tout ça... Mais aussi et bien sur de nos expériences qui nous ont pourquoi pas amené a choisir ce stage plutot qu'un autre.

A mon avis tout le monde ne va pas se mettre à chercher des le mois de juillet-aout, meme si c'est conseillé certains n'ont surement pas le temps de s'y intéresser. Enfin, j'espere en fait!
Bon courage à vous les filles, esperons que la route ne soit pas trop longue :')

Lola

Re: Projet de stage

Message non lu par Lola » 27 août 2012 14:59

bonjour, est ce que qqn pourrait me dire les dates de rentrée 2012 pour les première année ES ? et les dates du stage 1, je n'arrive pas à joindre qqn à l'irts et ça devient urgent ...

Lola

Re: Projet de stage

Message non lu par Lola » 27 août 2012 15:04

et concernant le projet de stage 1 il ne faut pas automatiquement le joindre au courrier de motiv pour le stage car normalement on va le travailler à l'irts. On doit le montrer soit pendant l'entretien avec la structure soit plus tard quand on nous le demande...

Céline

Re: Projet de stage

Message non lu par Céline » 27 août 2012 15:44

L'IRTS était fermé mais ouvre à partir d'aujourd'hui.

La rentrée a lieu le 17 septembre à 8h30.
Le stage dure 9 mois : du 22 octobre 2012 au 18 juin 2013.

Lola

Re: Projet de stage

Message non lu par Lola » 27 août 2012 15:48

Merci beaucoup ! oui justement je me suis précipité sur le téléphone, on m'a mis en relation avec le secrétariat et je tombe sur le répondeur ^^

Céline

Re: Projet de stage

Message non lu par Céline » 27 août 2012 23:55

Si tu as besoin de plus d'infos essayes de les rappeler, je les ai eu ce matin moi.

Répondre