Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

lettre motivation concours educ spé

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
virginie

Re: lettre motivation concours educ spé

Message non lu par virginie » 11 oct. 2012 18:26

bonjour à tous je cherche moi aussi a effectuer une lettre de motivation pour le concours d'éducatrice spécialisée.
j'en ai déjà effectuée plusieurs pour des emplois et école
mais pour les concours c'est plus délicats et donc plus dure lors des sélections
je souhaiterais pouvoir obtenir le dossier des lettres si possible ? si oui ce serait très gentil de ta part.
bonne soirée à tous

Clemence

Re:

Message non lu par Clemence » 11 oct. 2012 23:18

Salut Virginie !
Moi je suis en formation d'assistante de service sociale et j'ai fait une lettre de motivation !C'est pareil pour les deux concours. je crois bien que j'ai celle d'éduc car j'avais passé également le concours . Si sa t'intéresse donne moi ton mail et je te contacterai

Auré

Re:

Message non lu par Auré » 12 oct. 2012 13:05

Bonjour à tous!

Je me suis inscrite au concours d'entrée d'ETSUP, de l'IRTS Montrouge ainsi que celui de l'EFPP.

J'ai déjà réalisé ma lettre pour ETSUP en 1 mois de pofinement!! Et à chaque relecture je trouvais une formulation plus adaptée.. Au final quand je l'ai relue une dernière fois avant de l'envoyer je la trouvais vraiment bien car elle faisait échos de mon parcours!

C'est concernant la lettre pour l'IRTS que tu fais uniquement si tu réussis l'écrit voici l'intitulé :
lettre de motivation argumentée sur les raisons de votre
choix et vos attentes au regard de la formation (2 pages minimum) incluant un récit de votre
parcours :
o Personnel,
o Professionnel,
o Bénévole

J'aimerais avoir des conseils à ce sujet, si quelqu'un a déjà eu à écrire une lettre de ce genre. Notamment concernant le parcours personel : Où sont les limites de ce qui peut être dit ?

Merci Beaucoup!!

Clémence

Re:

Message non lu par Clémence » 12 oct. 2012 15:17

Salut Auré,
Je suis actuellement en formation et j'ai du faire un projet personnel de formation qui résume l'ensemble de ce qui est demandé pour cette lettre de motivation. C'est un parcours personnel qui y est résumé il faut mettre ses difficultés, ce que ca t'as apporté chaque experience,
Les limites, je pense qu'il n'y en a pas forcément, tu as forcément des attentes des difficultés , des facilités sur un domaine, des facultés ...
je pense qu'il faut etre franc avec soi et voila !
Bon courage !

Auré

Re:

Message non lu par Auré » 12 oct. 2012 15:41

Bonjour,

Merci pour ta réponse,

Concernant ma quesion précédente sur la partie personnelle de la lettre. J'ai moi même était suivi en AEMO lorque j'étais jeune, ce qui m'a beaucoup aidé. Je souhaiterais en parler car pour moi c'est une vraie base.. Qu'en penses tu ?

Je suis vraiment ok sur la franchise dans la lettre, cependant on a pas tous un vécu super facile à exposer.. Et c'est la où je n'arrive pas à voir où se trouve la limite .

En tout cas , merci!

Clémence

Re:

Message non lu par Clémence » 12 oct. 2012 16:08

Je pense que pour l'AEMO il est intéressant que tu en parles, il y a surement des limites oui car il faut pas exposé sa vie en totalité pour faire ressortir une sorte de " pitié " pour qu'il te prenne a cause de sa car ca ne marchera pas ... et il ne faut pas que se soit la totalité de ta motivation ! Il faut que tu sois clair par rapport a ton passé, il pourrai t'accrocher lors de l'oral sur ça !
Parles de ton parcours pro en plus !
Si tu veux que jte donne mon point de vue par rapport a ta lettre il n'y a pas de souci j'essaierai detre la plus objective possible.
Bon courage

virginie

Re: pour la lettre

Message non lu par virginie » 12 oct. 2012 16:30

merci pour ta réponse je suis intéressé par ta lettre efectivement ça peut que m'aider car je dois la faire rapidement ce week-end serait le top
c'est gentil de ta part

Clemence

Re:

Message non lu par Clemence » 12 oct. 2012 16:32

Virginie, tu as qu'a me donné ton adresse mail ...
Je te la transmettrai demain matin. Il n'y a pas de souci !

Auré

Re:

Message non lu par Auré » 12 oct. 2012 16:34

Yes! Je comprends ce que tu veux dire et c'est cette même raison qui fait que je trouve délicat d'en parler! Il faut que je trouve comment ecrire (LM) et parler (oral) de cette partie de ma vie sans que ca devienne le point essenciel de ma motivation, car en plus ça n'est vraiment pas le cas, ce serait plus une accroche et dela s'en est suivi un parcours.

En tout cas merci pour ta proposition, je m'en souviendrai ;-). Pour l'instant je suis à fond dans la préparation de l'écrit et je me pencherai sur ma lettre une fois l'écrit passé soit dans un bon mois.

Merci, A bientôt ,

virginie

Re:

Message non lu par virginie » 12 oct. 2012 16:37

pour vos autres réponses merci beaucoup je prends en compte vos conseils et j'espère y arriver car à part des lettres au contraire avec le minimum dessus pour faire accrocher la personne, je n'ai jamais fait de grosses lettres justement et peur de trop en mettre ou pas assez au contraire

Répondre