Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

APJM?

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
CARTRY

Re: APJM?

Message non lu par CARTRY » 10 nov. 2011 17:08

peut on cumuler les bourses scolaire et apjm
Merci

randa

Re: APJM?

Message non lu par randa » 15 févr. 2012 17:27

bonjours tt le monde
je voudré svp ecrir une lettre pour le conseil general afin de renouvler mon contrat -donc si c'est posible de voir un exemple de lettre deja ecrit - car jai pas le niveau requi pour rediger la mienne - svp aidez moi

Dindonette

Re: APJM?

Message non lu par Dindonette » 10 mars 2012 12:23

Randa,

Si tu as un contrat jeune majeur, et que tu désires le renouveller, je suppose que tu es suivis par un éducateur: c'est à lui de t'aider!
Et il n'y a pas de "niveau requis": tu dois faire au mieux avec tes possibilités.
Pour ma part, je suis inspecteur ASE: je ne juge pas sur la forme, mais sur le fond: d'où tu viens et les progrès que tu fais, tes projets, le sens que tu mets dans l'accompagnement éducatif qui t'est proposé etc...

Pour les autres interventions que j'ai pu lire: oui, c'est d'abord le droit commun qui s'applique : aides sociales diverses et variées de droit commun, l'obligation alimentaires des parents, ... et À DÉFAUT, l'ASE.
Et oui, il faut accepter d'avoir "un éducateur sur le dos" (tout est cependant relatif...) car si l'on n'a pas besoin de suivi éducatif c'est que l'ASE n'est pas la bonne institution à solliciter.

Bref: l'ASE c'est pas hôtel restaurant sans compte à rendre!

Bon courage à toutes et tous!

Sandra

sarra

Re: APJM?

Message non lu par sarra » 30 nov. 2012 20:32

bonjour je crois que jvai bientot beneficier du contrat jeune majeur quelqun peut il minformer sur le deroulement et l argent que je toucherai a peu pres

je vous remerci d avance .

annie

Re: APJM?

Message non lu par annie » 25 déc. 2012 19:32

bonsoir,

je suis assistante familiale d'une jeune majeur.
je suis employée par une MECS . Je voudrai savoir si la jeune ne remplis pas le contrat avec moi, ai je le pouvoir d'interrompre le contrat.
la prise en charge de la jeune devient de plus en plus diffcile au quotidien. J'ai une un clash avec elle le jour où je 'ai emmenée chez sa famille (manque de respect, crise d'une petite fille de 3 ans ) merci de me repondre
salutations

L'inspectrice ASE

Re: APJM?

Message non lu par L'inspectrice ASE » 25 déc. 2012 21:03

Bonsoir,

Non vous ne pouvez pas rompre le CJM pour la simple et bonne raison que vous n'êtes pas partie au contrat: le CJM est un contrat entre le jeune et le président du conseil général.
Vous pouvez par contre:
- arrêter l'accueil si cela n'est plus possible pour vous en donnant vos arguments
- éclairer le référent ASE ou l'inspecteur sur le fait que le jeune ne remplit pas les conditions d'accueil chez vous ou les conditions du contrat

L'inspecteur pourra au vu du rapport du réfèrent ASE convoquer la jeune: soit pour recadrage et poursuite, soit pour recadrage et réorientation, soit fin de CJM.
Tout dépend du contrat de départ.
Perso, pour certains jeunes en difficulté ++, où il y a deja eu revadrage, il m'est arrivé de décider de maintenir le CJM mais sans accueil. Le jeune est alors face a ses responsabilités et souvent "a la rue", avec maintien de l'accompagnement d'un référent ASE pour retravailler un nouvel accueil le cas échéant.... Mais si il y a déjà eu des recadrages, une fin peut être envisagée, avec relais auprès du service social de droit commun si besoin.
Mais cette fin est toujours valider par l'inspecteur ASE (ou le cadre qui exerce cette fonction selon les département)

Espérant avoir répondu a votre question.

Sandra

soltane

Re: APJM?

Message non lu par soltane » 05 janv. 2013 14:30

bj annie je suis une mére d une qui va avoir 18ans lundi7janvier nous avons fait un dossier apjm le 16 novembre et nous avons tj pas eux de réponse. alors je voudrai savoir combien de temps faut attendre pour une réponse merçi

soltane

Re: APJM?

Message non lu par soltane » 05 janv. 2013 14:44

bj annie je suis une mére d une qui va avoir 18ans lundi7janvier nous avons fait un dossier apjm le 16 novembre et nous avons tj pas eux de réponse. alors je voudrai savoir combien de temps faut attendre pour une réponse merçi je repnd à votre question vous pouvez demander une main levée si elle est suivie par un juge

FATIMA

Re: APJM?

Message non lu par FATIMA » 08 oct. 2013 19:10

je doit faire une demande APJM et je souhaiterais qu'on m'aide si c'est possible svp merci

touf

Re:

Message non lu par touf » 11 oct. 2013 13:35

L'Accueil Provisoir Jeune Majeur est une mesure éducative. A ce titre, elle est à destination des mineurs bientôt majeurs ou de majeurs qui ont besoin d'un accompagnement éducatif.

Si vous sollicitez un A.P.J.M, vous pouvez prendre rendez-vous auprès du service départemental de votre secteur ou avec un référent de l'Aide Sociale à l'Enfance, soit dans un Centre Départemental d'Action Sociale, Unité Territoriale de Prévention d'Action Sociale ou autre dénomination, pour échanger avec un professionnel autour des motivations pour solliciter ce type de mesure éducative.

bonne continuation

Répondre