Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Electre
Message non lu
par Electre » 08 mars 2013 22:09
Avez-vous déjà reçu des réflexions concernant votre apparence / style vestimentaire "quelque peu insolite?" et que répondre face à cela ?
Faut-il s'oublier au profit de son statut ?
Pour préciser ma situation, l'équipe éducative et pluridisciplinaire, voire plus rarement les usagers, car la majorité est plutôt intriguée ou apprécie (foyer d'accueil mère-enfant) me font des remarques concernant mon style ... mon questionnement sera peut être considéré comme futile, mais j'aurai aimé savoir votre avis sur la chose, voire si cette situation vous fait échos et comment vous la vivez ?
Merci d'avance pour toute réponse éventuelle et éclairage sur la question

-
Gigi
Message non lu
par Gigi » 09 mars 2013 11:58
C'est marrant, j'ai déjà vécu cela en équipe en tant que professionnelle... Des regards, des réflexions, des questionnements. Assumer son style c'est faire preuve d'une certaine maturité, d'une certaine autonomie par rapport aux regards des autres. Je crois qu'il ne faut pas hésiter à répondre aux remarques qui te sont faites, sans agressivité. A partir du moment où ça ne porte atteinte à personne, où tu ne portes pas de décolletés provocants ou un genre de tenue peu appropriée (talons aiguilles mini-jupe)... où est le problème?
Nous avons la chance d'exercer un métier qui ne nous contraint pas à porter d'uniforme. Pourquoi devrait-il y avoir un conformisme vestimentaire dans les équipes éducatives?? Maintenant j'en plaisante avec mes collègues, parce qu'ils ont appris à me connaitre et je dirais même que depuis que je suis arrivée dans l'équipe, chacun ose un peu plus ses différences.
-
maya
Message non lu
par maya » 09 mars 2013 13:01
Bonjour,
Oui ça fait un peu écho même si ça n'a pas trop de rapport, quand j'ai commencé à travailler avec des enfants déficients intellectuels profonds, mes collègues m'avaient fait remarquer que je m'habillais trop bien pour travailler avec ce public et si je n'ai pas peur que mes vêtements se salissent. Je leur ai répondu avec humour mais au fond je trouvais ça choquant. Pour moi c'est justement une marque de respect pour ce public de continuer à m'habiller comme ça, mais c'est surtout parce que je suis coquette^^
Pour en revenir à ta situation, je pense que tout dépend de ce que t'entend par atypique?
-
Electre
Message non lu
par Electre » 17 mars 2013 00:10
Personnellement j'ai un style rockabilly. Donc look retro décalé, et bien sur les fameux piercing et tatouages qui vont avec ... ça ne passe pas pourtant c'est sur, mais je fais un effort pour rester soft sur mon lieu de stage / travail. Pas évident de s'assumer et surtout de se démarquer. Cela ne dérange pas les résidentes, mais c'est vrai que j'ai remarqué que pour les entretient importants type avocat etc ... et aussi tout ce qui concerne l'administratif, on a du mal à me prendre pour une éduc spé. Dur dur d'être crédible. Je pense que le plus important est de rester soi même et de bien faire son travail, savoir aussi être reconnue, et amener les autres à passer au delà des apparences. Pas simple quand on est vu par l'équipe comme une extraterrestre

-
Baleste
Message non lu
par Baleste » 18 mars 2013 13:06
Bonjour,
Je n'ai pas l'habitude de macher mes mots et je vais tout de suite te demander si tu es vraiment étonné lorsqu’un un magistrat (juge pour enfants par exemple) ou un avocat a du mal a te considérer comme une éduc tandis que tu étales tes peircings et autres tatouages ?
Es-tu vraiment sûre de " de s'assumer" comme tu dis et pas seulement de "te démarquer" ? Je crois surtout que cette "ode" est le moyen de provoquer et de se faire remarquer. (J'ai porté les cheveux longs, moi aussi... à une époque où il était encore bien vu de se les couper ras, comme au régiment).
Non ! arriver trop différente, c'est provoquer ! et provoquer sottement si j'ose dire car piercings et autres tatouages montrent bien que tu ne respectes même pas ton corps !
Dans quelques années, tous les muscles que tu as coupés en te faisant des peircings vont flancher définitivement et tu aurs les lèvres et les nez (et le reste) qui pendouilleras lamentablement.
quant aux tatouages j'ai vu tellement de gens s'en faira faire à vingt ans et puis tenter de les effecer à quarante que j'en suis devenu un adversaire total. Je suis prêt à parier (si Dieu me prête vie, j'aimerais bien voir ça) que dans quelques dizaines d'années, lorsque tes bras ne seront plus ronds comme aujourd'hui, que tes tatouages ne seront plus qu'un vague et molle tache de couleur, que tua auras tellement honte de te montrer et que tu voudras te les faire gommer. Oui ! Je sais ! Ca peux se faire médicalement § Bon, et bien ce n'est pas grave, c'est encore la sécu qui payera pour tes errances en te remboursant le dermato qui te nettoiera la peau au laser.
Bon, tu as compris que je suis sportif, que je respecte mon corps pour tout ce qu'il me donne (depuis tirer un coup jusqu’à la gourmandise en passant par la satisfaction d'une bonne course) et que je partage pas ton idéal de "coquetterie" à bon marché, facile et méprisante pour les autres !!!!
-
emi31
Message non lu
par emi31 » 19 mars 2013 19:08
Baleste => je trouve ça très particulier comme façon de répondre, et surtout agressif. Je ne comprends pas en quoi se tatouer et se percer montrerait un irrespect pour son corps ou ferait preuve de provocation. C'est un choix, des goûts, tout comme les personnes qui sont ultra sportives et branchées diététique par exemple.
Je ne suis ni percée, ni tatouée. Et pourtant, ça ne me perturbe pas particulièrement de voir des éduc avec un look différent.
Je pense qu'il est bien d'assumer son look au quotidien même au boulot quand on en a cette possibilité, mais que sur des évènements particuliers comme un rendez vous chez un juge ou un avocat par exemple, il est plus approprié de faire preuve de sobriété.
-
Alex
Message non lu
par Alex » 19 mars 2013 23:22
J'avoue être interloqué, le métier d'éduc c'est quand même accompagner la personne dans ses aspirations, ses choix et sa particularité sans accepter tout et n'importe quoi bien sur (principe de la bienveillance). Alors si on ne peut pas nous même affirmer notre identité...Je trouve ça presque décevant de faire toute une leçon de morale sur des piercings et des tatouages... On a quand même la chance de ne pas avoir de tenue de travail, de pouvoir être comme on est tout en restant décent bien évidement. Après bien évidement que lorsque l'on va sur l'extérieur, on représente l'institution et à ce titre on se doit d'avoir une tenue correct et appropriée.
-
sophie
Message non lu
par sophie » 20 mars 2013 09:47
Bonjour,
Je connais des éducateurs au look atypique tel "dreadlocks" souvent, cheveux longs, beaucoup de style "baba cool" ou altermondialiste. C'est plus ce genre-là que je rencontre et ils font du bon boulot. Au contraire, c'est un métier où l'on peut se permettre d'être original parce que justement un bon éduc, c'est aussi quelqu'un qui a une personnalité. Après, à toi de rester sobre en entretien avec les administratifs : juge et autres... enlève tes piercings, camoufle tes tatouages pour ne pas les heurter. Tu rentres dans leurs normes et ils te prendront au sérieux. Faut s'adapter quoi.
-
fanfan
Message non lu
par fanfan » 20 mars 2013 12:42
je suis stagiaire éducateur spé en CHRS : pas de règles vestimentaires, être propre (se laver et porter des vêtements propres quoi...), c'est tout.Nos usagers ont une hygiène aléatoire, il s'agit de ne pas tomber dans l'effet miroir...après, j'ai vu des éducs super lookés qui, de par leur attitude (familiarité, suffisance, distance trop marquée)renvoyaient à l'usager une image de lui-même merdique...la tenue vestimentaire, on y fait attention 30 secondes lors de la rencontre, après c'est ton implication, ta posture, ton humanité qui seront validées par l'usager...ou pas.
-
cerise
Message non lu
par cerise » 20 mars 2013 20:09
Bonjour,
Pour ma part, je partage le point de vue de balestre.Ce genre de look ne passe que dans le social, dans une entreprise les personnes au look trop décalé ne trouvent pas de poste.En tant qu'employeur je ne recrute pas des personnes qui ne savent pas que le vêtement est un costume que l'on habille en fonction des situations.En situation professionnelle, il y a des codes sociaux à respecter, c 'est le baba que nous apprenons aux usagers.
Cordialement