Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Réputation de l'IDS et de l'IFEN
Réputation de l'IDS et de l'IFEN
Bonjour,
J'aimerais savoir si il y a des étudiants qui sont en formation à l'IDS de Canteleu ou à l'IFEN du Havre pour avoir des info sur le contenu.
Est ce que la formation et complète? Les formateurs sont-ils la en cas de besoin? Avons nous de l'aide pour la recherche des stages? Quelles écoles conseilleriez vous l'IDS ou l'IFEN?
J'aimerais savoir si il y a des étudiants qui sont en formation à l'IDS de Canteleu ou à l'IFEN du Havre pour avoir des info sur le contenu.
Est ce que la formation et complète? Les formateurs sont-ils la en cas de besoin? Avons nous de l'aide pour la recherche des stages? Quelles écoles conseilleriez vous l'IDS ou l'IFEN?
Re: Réputation de l'IDS et de l'IFEN
Bonjour,
Cela dépend de ce que tu recherches, l'IFEN a pour réputation d'être assez scolaire mais me mieux c'est sue quelqu'un qui y a fait sa formation te donne son avis.
J'ai fait ma formation à l'IDS et son organisation est plutot comoarable a la fac : tu te débrouille tout seul, de A à Z.
Pas d'aide pour la recherche de stage par exemple. La disponibilité des formateurs est très variable, personnellement j'ai eu de gros problème avec mon directeur de mémoire qui n'était que très peu disponible.
L'avantage de l'IDS : tu en ressorts autonome et avec une bonne capacité d'adaptation et c'est apprécié sur le terrain.
Par contre il faut un bon moral pour tenir le coup face à une école très peu aidante (exemple : pour les oraux de derniere annee, tu n'en passe aucun en situation réelle, tu as seulement un TD avec d'autres étudiants...! régulièrement tu as des abbérations du genre cours annulé et non reporté parce sue l'intervenant a été prévu sur deux groupes en meme temps, enfin bref la liste d'exemples pourrait être très longue !!).
Sinon le centre documentaire est bien, c'est déjà ça...
Je pense que le choix doit dépendre de tes besoins et capacités, à l'IDS tu dois vraiment pouvoir être autonome et savoir rester zen !
Cela dépend de ce que tu recherches, l'IFEN a pour réputation d'être assez scolaire mais me mieux c'est sue quelqu'un qui y a fait sa formation te donne son avis.
J'ai fait ma formation à l'IDS et son organisation est plutot comoarable a la fac : tu te débrouille tout seul, de A à Z.
Pas d'aide pour la recherche de stage par exemple. La disponibilité des formateurs est très variable, personnellement j'ai eu de gros problème avec mon directeur de mémoire qui n'était que très peu disponible.
L'avantage de l'IDS : tu en ressorts autonome et avec une bonne capacité d'adaptation et c'est apprécié sur le terrain.
Par contre il faut un bon moral pour tenir le coup face à une école très peu aidante (exemple : pour les oraux de derniere annee, tu n'en passe aucun en situation réelle, tu as seulement un TD avec d'autres étudiants...! régulièrement tu as des abbérations du genre cours annulé et non reporté parce sue l'intervenant a été prévu sur deux groupes en meme temps, enfin bref la liste d'exemples pourrait être très longue !!).
Sinon le centre documentaire est bien, c'est déjà ça...
Je pense que le choix doit dépendre de tes besoins et capacités, à l'IDS tu dois vraiment pouvoir être autonome et savoir rester zen !
Merci pour ses info c'est vrai que ce serais bien d'avoir un avis d'un étudiants de l'IFEN. Après pour t'expliquer ma situation j'ai toujours était dans des établissement ou on était soutenu et très aider par les profs qui étaient très disponible même en dehors de leurs heures de cours, après leur journée, donc j'ai peur qu'a l'IDS sa me fasse un changement trop brutal
Je termine ma formation ES à l'IFEN. L'ifen est une plus petite école que l'ids et pour le coup on rencontre les formateurs tous les jours. D'ailleurs l'un d'entre eux nous est attribué en début de formation et il t'accompagne au cours des trois ans en cas de besoin. Les cours sont assez complets et les formateurs plutôt à l'écoute de nos remarques concernant les interventions. on y est bien préparé pour le DE mais cela veut aussi dire qu'on a plus de boulot qu'à l'ids je crois. on rend des dossiers sur tout nos stages (4 en tout) pour préparer les dossiers définitifs pour le DE. On passe des soutenances blanches aussi. Il y a une certaines solidarité entre les promos et tu trouveras toujours quelqu'un pour te répondre en cas de question...
Après c'est pas non plus toujours très bien huilé niveau organisation et on a parfois plusieurs sons de cloches mais dans l'ensemble ça se passe bien...
voilà pour d'autres infos hésites pas.
Après c'est pas non plus toujours très bien huilé niveau organisation et on a parfois plusieurs sons de cloches mais dans l'ensemble ça se passe bien...
voilà pour d'autres infos hésites pas.
Ok et est ce que vous êtes aider pour trouver les stages a l'IFEN?
Tu cherches seul tes stages et puis si a 10 jours du stage t'en as pas certains formateurs essaient d'actionner leur réseau pour t'aider mais il n'y a pas de règle dans ce domaine. par contre nous avions mis en place une transmission de promo en promo d'une liste avec nos lieu de stage et les coordonnées qui vont avec. par contre je ne sais pas si ce type de chose perdurera avec les nouvelles promos.
Bonsoir,
Je suis reçue à l'IFEN et je voudrais savoir les horaires (début et fin de journée) des cours pour une question d'organisation (transports en commun) car je ne suis pas du Havre
Merci d'avance
Je suis reçue à l'IFEN et je voudrais savoir les horaires (début et fin de journée) des cours pour une question d'organisation (transports en commun) car je ne suis pas du Havre

Merci d'avance
les horaires c'est 9h - 17h tout les jours du lundi au vendredi et 1 heure pour déjeuner (dans une cafèt' minuscule ou la queue au micro ondes deviendra rapidement votre pire moment de la journée). certains de la promo réussissaient à jongler avec les trains en partant parfois 15min avant la fin des cours.