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Différence entre ITEP; IME et SESSAD
Différence entre ITEP; IME et SESSAD
Etudiante en première année d'éducateur spécialisé je me retrouve aujourd'hui un peu perdue en ce qui concerne le choix de mes stages! Je souhaiterai débuter dans un stage auprés des enfants, mais dans mon esprit tout n'est pas encore très clair! Quelle est la différence entre un ITEP et un IME? SESSAD?????? Merci d'avance de vos réponses!!
Re: Différence entre ITEP; IME et SESSAD
ITEP : enfants avec des troubles du comportement
IME : enfant avec un handicap mental et/ou physique
SESSAD : c'est des enfants avec des troubles du comportement ou avec un handicap mais qui sont chez eux. L'educ se déplace dans la famille, fait des activités, va dans les écoles...
Voila c'est toutes des structures avec des enfants mais surtout toute dans le champ du handicap.
IME : enfant avec un handicap mental et/ou physique
SESSAD : c'est des enfants avec des troubles du comportement ou avec un handicap mais qui sont chez eux. L'educ se déplace dans la famille, fait des activités, va dans les écoles...
Voila c'est toutes des structures avec des enfants mais surtout toute dans le champ du handicap.
Re: Différence entre ITEP; IME et SESSAD
Bonjour Jennifer!
ITEP: enfants avec troubles du comportements. Normalement pas de handicap/déficience mentale. Alternative à une scolarisation dite ordinaire. Peut y avoir un internat ou non. Peut y avoir un travail avec les écoles, collèges pour une intégration.
IME: déficience intellectuelle reconnue. Scolarisation complète. Il peut y avoir un internat.
SESSAD: Accompagnement à la scolarisation: adaptation d'apprentissages précis pour aider la personne à suivre sa scolarisation. Approche globale et beaucoup de partenariat car possibilité d'intervenir dans le lieu de scolarisation, en maison de quartier, au domicile. C'est un travail en relation duelle.
Les trois accompagnent des personnes en situation de handicap, reconnues par la mdph. L'IME et l'ITEP sont des accueils collectifs, pas le SESSAD. Et dans les deux premiers, il s'agit de temps d'accompagnement "longs" alors que pour le SESSAD, il s'agit de "séances".
Merci de compléter pour ceux qui le souhaitent!
ITEP: enfants avec troubles du comportements. Normalement pas de handicap/déficience mentale. Alternative à une scolarisation dite ordinaire. Peut y avoir un internat ou non. Peut y avoir un travail avec les écoles, collèges pour une intégration.
IME: déficience intellectuelle reconnue. Scolarisation complète. Il peut y avoir un internat.
SESSAD: Accompagnement à la scolarisation: adaptation d'apprentissages précis pour aider la personne à suivre sa scolarisation. Approche globale et beaucoup de partenariat car possibilité d'intervenir dans le lieu de scolarisation, en maison de quartier, au domicile. C'est un travail en relation duelle.
Les trois accompagnent des personnes en situation de handicap, reconnues par la mdph. L'IME et l'ITEP sont des accueils collectifs, pas le SESSAD. Et dans les deux premiers, il s'agit de temps d'accompagnement "longs" alors que pour le SESSAD, il s'agit de "séances".
Merci de compléter pour ceux qui le souhaitent!
Re: Différence entre ITEP; IME et SESSAD
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre!
Re: Différence entre ITEP; IME et SESSAD
Pour le sessad çà peut accueillir un public "large". je travaille actuellement en sessad avec des enfants polyhandicapés et autiste (ou troubles envahissant du développement pour ceux qui préfèrent ce terme la).
Donc effectivement il s'agit de "séance" plus ou moins longues, d'un temps de goûter a une apres midi voir à une journée entiere. Travail en partenariat avec l'école, les crèches, la famille. Tu peux te rendre à domicile pour des temps précis (repas par exemple) et prendre en charge l'enfant dans les locaux du sessad pour une activité ou participer a des temps de classe, de crèche...
Et ils existent aussi (pour ma part la ou je travaille) des prises en charge en petit groupe de 3 ou 4 enfants.
Voila j'espère avoir pu t'éclairer également
Donc effectivement il s'agit de "séance" plus ou moins longues, d'un temps de goûter a une apres midi voir à une journée entiere. Travail en partenariat avec l'école, les crèches, la famille. Tu peux te rendre à domicile pour des temps précis (repas par exemple) et prendre en charge l'enfant dans les locaux du sessad pour une activité ou participer a des temps de classe, de crèche...
Et ils existent aussi (pour ma part la ou je travaille) des prises en charge en petit groupe de 3 ou 4 enfants.
Voila j'espère avoir pu t'éclairer également

Re: Différence entre ITEP; IME et SESSAD
Qui pourrait me conseiller?
Comment prendre la bonne décision d'orientation entre un IME et un ITEP.
Ma fille à 12 ans doit quitter le milieu du primaire, elle était depuis 4 ans en CLIS,elle présente un retard global des acquisitions, pas de trouble mental ou physique.
La MDPH l'oriente vers un IME,je ne suis pas sure que cette orientation soit adaptée a ma fille....
Comment prendre la bonne décision d'orientation entre un IME et un ITEP.
Ma fille à 12 ans doit quitter le milieu du primaire, elle était depuis 4 ans en CLIS,elle présente un retard global des acquisitions, pas de trouble mental ou physique.
La MDPH l'oriente vers un IME,je ne suis pas sure que cette orientation soit adaptée a ma fille....
Re: Différence entre ITEP; IME et SESSAD
non je ne pense pas non plus Delaine est-il possible d'en reparler avec la MDPH?
Re: Différence entre ITEP; IME et SESSAD
Bonjour Delaine,
Je veux bien vous apporter quelques conseils...
Quand vous dites "ma fille à 12 ans doit quitter le milieu du primaire...", c'est-à-dire qu'elle est en âge et en capacité d'intégrer le collège ? Car niveau orientation, il est possible selon les capacités et besoins de votre fille d'envisager une intégration en SEGPA ou ULIS, ce qui permet de bénéficier d'une scolarisation adaptée en milieu ordinaire. De plus, un SESSAD peut être intéressant...
La MDPH propose pour votre fille un IME, quelles raisons ont motivé ce choix ?
Je veux bien vous apporter quelques conseils...
Quand vous dites "ma fille à 12 ans doit quitter le milieu du primaire...", c'est-à-dire qu'elle est en âge et en capacité d'intégrer le collège ? Car niveau orientation, il est possible selon les capacités et besoins de votre fille d'envisager une intégration en SEGPA ou ULIS, ce qui permet de bénéficier d'une scolarisation adaptée en milieu ordinaire. De plus, un SESSAD peut être intéressant...
La MDPH propose pour votre fille un IME, quelles raisons ont motivé ce choix ?
Re: Différence entre ITEP; IME et SESSAD
bonjour je suis également dans le doute avec mon fils de 8 ans il est en clis depuis 2 ans sa classe ne lui convient pas , il n a pas de retard n y physique n y intellectuelle il a des capacités mais il a un blocage et mon probleme est que sa maitresse le voit plus en ITEP et un psy en IME . je suis dans le doute car je souhaite le mieux pour mon fils.
Re: Différence entre ITEP; IME et SESSAD
Bonjour Stephanie,
Je travaille actuellement en IME, les jeunes dont je m'occupent présentent des troubles autistiques,psychotiques des troubles envahissants du développement ou toutes sortes de syndromes ou de maladies génétiques telles que la trisomie. Les enfants sont majoritairement déficients.
Pour avoir également travailler en ITEP, je suis du même avis que la maitresse. En ITEP, les jeunes ont une intelligence normale mais les actes du quotidien, la communication est parasité par des angoisses ou des troubles du comportement: excès de violence, troubles narcissiques...
Dans tous les cas si votre fils est orienté dans une de ces deux structures il devra d'abord passer en commission à la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées), là bas plusieurs professionnels étudieront le dossier de votre fils et tenteront de l'orienter vers la structure la plus adaptée.
Bon courage dans vos démarches.
Je travaille actuellement en IME, les jeunes dont je m'occupent présentent des troubles autistiques,psychotiques des troubles envahissants du développement ou toutes sortes de syndromes ou de maladies génétiques telles que la trisomie. Les enfants sont majoritairement déficients.
Pour avoir également travailler en ITEP, je suis du même avis que la maitresse. En ITEP, les jeunes ont une intelligence normale mais les actes du quotidien, la communication est parasité par des angoisses ou des troubles du comportement: excès de violence, troubles narcissiques...
Dans tous les cas si votre fils est orienté dans une de ces deux structures il devra d'abord passer en commission à la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées), là bas plusieurs professionnels étudieront le dossier de votre fils et tenteront de l'orienter vers la structure la plus adaptée.
Bon courage dans vos démarches.