Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

education nationale et education specialisé

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Vicky

education nationale et education specialisé

Message non lu par Vicky » 06 mai 2014 15:45

bonjour,
je m'interroge autour de la différence des principes de L'éducation nationale et l'éducation spécialisé.
pour moi l'éducation nationale se rapproche d'un principe morale, qui tend vers la norme, tandis que l'éducation spécialisé semble davantage centré vers un principe éthique pour l'enfant

qu'en pensez vous?
bonne journée, en espérant vous lire

sam01

Re: education nationale et education specialisé

Message non lu par sam01 » 12 mai 2014 16:44

bonjour
désolée mais j'ai travaillé dans les 2 domaines et je ne comprends pas du tout où tu veux en venir et ce que t'attends comme réponse

Vichy

Re: education nationale et education specialisé

Message non lu par Vichy » 13 mai 2014 01:03

Dans ton accompagnement avec les adolescents par exemple qu' es qui va différé si c est dans le cadre de l éducation spécialisé ou nationale ?
j'ai du mal à m imprégner de cette différence en faite

C

Re: education nationale et education specialisé

Message non lu par C » 13 mai 2014 08:34

L'éducation nationale est le système scolaire, l'éducation spéciale "regroupe tous les moyens d'action éducative auprès de tous ceux pour qui le système de l'Éducation nationale est inadapté." (merci wikipedia!).
Ceux sont des systèmes, il n'y a pas de valeurs différentes, seul le public change.

sam01

Re: education nationale et education specialisé

Message non lu par sam01 » 13 mai 2014 13:43

il n'y a pas de comparaison a faire quant à l'accompagnement puisque l'éducation nationale se charge de la scolarité et l'accompagnement est pédagogique et instructif alors que léducation spécialisé s'oriente vers une prise en charge éducative des jeunes à savoir la vie quotidienne...

et les 2 fonctionnent ensemble pour certains jeunes qui sont scolarisés.

dd

Re: education nationale et education specialisé

Message non lu par dd » 13 mai 2014 14:26

L'Education Nationale renvoie au système scolaire, à la pédagogie et à l'éducation.

L'éducation spécialisée peut être un versant de l'Education Nationale (CLIS, UPI, SEGPA, classe relais...et bien d'autres).

L'éducateur spécialisé intervient dans les domaines de l'inadaptation sociale, la protection de l'enfance, la prévention, le médico-social... bref dans énormément de domaines différents avec des structures, projets, missions, cadres d'interventions... différents.

Entre l'équipe éducative d'un collège (CPE, Principal, assistant d'éducation, assistante sociale, infirmière, enseignants...) et l'équipe éducative d'un foyer éducatif, il y a beaucoup de différences et les rôles peuvent (doivent) être complémentaires.

Pour reprendre l'exemple des adolescents (alors ça va dépendre du type d'accompagnement: SESSAD, mesure éducative, ITEP...), l'instruction scolaire via l'Education Nationale est OBLIGATOIRE jusqu'à 16 ans. Elle vise à permettre à l'enfant/ado de disposer de connaissances, savoirs, savoir-être dans le but de concourir à une formation lui permettant de s'inserer professionnellement (très réducteur, désolé!!).

L'éducateur qui accompagne l'ado le fera dans le cadre de ses missions et globalement, l'important est de pouvoir concourir à l'épanouissement du jeune (comme l'Education Nationale) mais avec d'autres outils. Il est davantage dans le versant du quotidien/dynamique familiale/accompagnement global. (absolument pas exhaustif!!).

Bref, les valeurs de l'Education Nationale se sont construites au fur et à mesure des réformes depuis le 18ème siècle.

Les missions de l'éducateur spécialisé sont modulables au regard de son champ d'intervention.

Alors l'Education Nationale en tant qu'entité moralisante pour tendre vers une norme... gloups, j'ose espérer que non, pour l'aspect "moral".

Dans l'accompagnement éducatif, l'éducateur n'accompagne-t-il pas le jeune afin qu'il puisse s'inserer et donc répondre à un minima à comprendre les normes? Après, le jeune en fait ce qu'il veut, comme avec l'Education Nationale!

Je m'étale... peut-être suis-je à côté de la plaque!!

Mais en tout cas, j'ose vraiment espérer que l'Education Nationle soit emprunte d'une approche éthique de la personne.

Stoned

Re: education nationale et education specialisé

Message non lu par Stoned » 13 mai 2014 22:52

Pas mal DD

J'ajouterai :

Education Nationale : conduite du troupeau

Education spécialisé : ramener les brebis égarées vers le troupeau

Vicky

Re: education nationale et education specialisé

Message non lu par Vicky » 14 mai 2014 18:28

merci pour vos reponses très complete
j'ai l'impression que l'education nationale est en effet plus dirigé vers le resultat, très vite les eleves en diffculté sont ecarté du systheme et l'education specialisé tend justement a prendre en compte ses personnes la dans sa globalité, non?
Par exemple , les sanctions dans l'education nationale sont toujours les meme : retenue ou exclusion, ya pas vraiment de sens pour l'adolescent ou l'enfant, tandis que pour l'education spécialisé ses reponses sont plus a faire comprendre a l'adolescent le pourquoi du comment, puisqu'il y a une relation educative plus soutenu, non?

sam01

Re: education nationale et education specialisé

Message non lu par sam01 » 15 mai 2014 10:53

bonjour
tu es trop catégorique dans tes questions
encore une fois l'accompagnement est différent et ne se compare pas.
je travaille actuellement dans la protection de l'enfance avec des éducateurs spé pour des jeunes scolarisés. j'ai également été enseignante et en aucun cas l'objectif d'un enseignant est le résultat.
l'éducation nationale s'occupe des jeunes en leur apportant l'instruction et le savoir afin que ces jeunes puissent avoir les bases pour trouver leur voie professionnelle et quand les enseignants repèrent que des jeunes sont perdus à tout point de vue ils les dirigent vers les personnes compétentes à savoir des dispositifs qui puissent les aider à trouver leur orientation.

il s'avère que parfois l'éducation nationale est obligée de diriger justement certains jeunes vers l'éducation spécialisée car ces jeunes ne se sentent pas bien et ne se retrouvent pas dans une scolarité classique avec tous les enseignements qui puissent leur être apportés et l'éducation spécialisée est plus adaptée à leur besoin.

je ne sais pas si tu dois faire un écrit mais méfies toi des réponses ou questions trop catégoriques car elles peuvent te porter préjudices.

Répondre