Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

tutoiement/vouvoiement

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Claire

tutoiement/vouvoiement

Message non lu par Claire » 10 juin 2010 15:22

Bonjour, actuellement en début de 3eme année, je réfléchi sur la notion de tutoiement/vouvoiement. J'ai fait un stage en CHRS ou on vouvoyait les personnes et on les appellait par leur nom de famille et la dans mon stage avec des jeunes majeurs (18-21ans) nous tutoyons les jeunes, leur faisons la bise et nous les appellons par leur prénom.
J'aurais aimé lire des ouvrages sur ces notions et tout ce qui tourne autour (respect, relation, distance pro..).

Je pensais aussi faire mon dpp sur ce sujet. Qu'en pensez-vous ?

Merci

Aurélie

Re: tutoiement/vouvoiement

Message non lu par Aurélie » 11 juin 2010 18:42

Bonjour!

Je trouve que c'est un sujet très intéressant, puisque cela rejoint cette fameuse notion de bonne distance...
Une ptite remarque en passant, c'est plutôt étonnant que vous vous fassiez la bise avec les jeunes de ton stage, j'ai rarement vu ça en tout cas, mais ça ne me choque pas non plus.

Le sujet m'interpelle particulièrement car je suis une jeune éducatrice et je bosse avec des ados en milieu scolaire, que je tutoie (tranche d'âge 12-16 ans) parce que je me verrais mal les vouvoyer!
En revanche, eux me vouvoient (mais je précise que je travaille en milieu ouvert, si on était dans le cadre d'un internat je pense que ça serait le tutoiement!) et je me suis déja posé la question de leur dire ou pas qu'ils peuvent me tutoyer, que ça me pose pas de problème.
Car je pars du principe que le tutoiement n'enlève pas pour autant le respect mutuel qu'il y a dans la relation! c'est mon avis mais je sais que pour d'autres éducs c'est tout l'opposé!

Pour ce qui est des notions théoriques, j'avais lu un super bouquin en formation sur la distance, de Christine Dorme : "Question de distance dans la relation éducative"; j'en avais même fait une fiche de lecture pour mon dossier si ça t'intéresse. Elle n'aborde pas spécifiquement la question du tutoiement/vouvoiement mais elle y parle de son expérience... c'est du concret, ça "parle" bien.
Si tu trouves d'autres références, fais moi signe ;) et je suis dispo pour échanger sur le sujet! ;)

Aurélie

Re: tutoiement/vouvoiement

Message non lu par Aurélie » 11 juin 2010 19:17

en cherchant un peu sur le forum, j'ai trouvé des posts intéressants sur qui utilise le tutoiement/vouvoiement, pourquoi, ... quelques liens:
http://www.lesocial.fr/forums/read.php? ... 9&t=119766
http://www.lesocial.fr/forums/read.php? ... 8&t=218158
http://www.lesocial.fr/forums/read.php? ... 90&t=17490
http://www.lesocial.fr/forums/read.php? ... 34&t=20497

et dans ces posts, une référence théorique! : "a tu et à vous", Lien Social n°642, novembre 2002 ; si tu arrives à trouver cet article je suis preneuse aussi ;)

tanizel

Re: tutoiement/vouvoiement

Message non lu par tanizel » 12 juin 2010 16:14

bonjour!
je trouve ton sujet interessant .
Pour ma part, j'ai travaillé dans le milieu de l'animation socioculturelle avant d'être agent de vie sociale dans un foyer accueillant des personnes à mobilité réduite . Ta question sur le vouvoiement, tutoiement me renvoie à des codes sociaux : pourquoi en tant qu'animatrice jeunesse , on fait la bise à tour de bras ( jeunes, bénévoles et même supérieur) alors que franchement, dés fois , c'est par obligation! et qu'en structure spécialisée on doit réfléchir à la distance avec les résidents, (voir pour certains les usagers)? Stigmatisation, respect, codes sociaux????

julie

Re: tutoiement/vouvoiement

Message non lu par julie » 22 mai 2014 14:04

bonjour, est il possible d'avoir accès à ta fiche de lecture sur la distance professionnelle ? merci d'avance, Julie.

Pierre

Re: tutoiement/vouvoiement

Message non lu par Pierre » 22 mai 2014 14:44

Bonjour,

Je travaille dans une structure médicale spécialisée en addictologie et au sein de celle-ci il y a les deux sons de cloches. Un des professionnel tutoie tout le temps les personnes qu'il rencontre, adulte comme enfant. Une autre vouvoie absolument tout le monde et d'autres comme moi font les deux. Pourquoi ? Ca dépend du contexte.

Moi par exemple, dans le locaux de mon travail je vouvoie systématiquement. Mais quand je suis en extérieur sur d'autres structures où là les professionnels tutoient les personnes qu'ils accueillent, je tutoie. Et ensuite je continu à tutoyer les personnes au sein de ma structure.

Le plus bizarre dans tout ça c'est quand j'ai une personne en face de moi que je tutoie et une autre que je vouvoie. Il m'est même arrivé d'expliquer pourquoi je tutoyais telle personne et pourquoi j'en vouvoyais une autre, tout ça devant les deux. La plupart du temps les personnes comprennent et ça ne change pas grand chose.

Pour moi, ça dépend de comment toi tu te sens avec ces concepts. Moi j'ai des doutes sur la distance alors je vouvoie. Je suis jeune et ça me permet de directement cadrer mon intervention. Si je tutoyais, je devrai surement expliquer de temps à autre ma place en tant que professionnel. Avec le vouvoiement, elle est implicite. Enfin ça c'est moi qui le dit :D

C'est une question hyper intéressante et j'aimerai bien avoir l'avis d'autres personnes sur le quotidien dans leur structure.

Manon

Re: tutoiement/vouvoiement

Message non lu par Manon » 22 mai 2014 19:19

Bonjour,
la question est vraiment très intéressante, je me la suis beaucoup posé lorsque j'ai travaillé en MAS avec des résidents assez agés, puis en Foyer avec des gens plus jeunes, d'une vingtaine d'années et dans les deux cas, je n'ai pas trop su comment faire.
Perso, je considère que le vouvoiement ou le tutoiement doit être réciproque, je trouve ça inadmissible, que parce que nous sommes adultes, les jeunes ne puissent pas nous tutoyer mais nous oui..
Après avec des handicapées mentaux, c'est plus compliqué, ils ne savent pas forcément ce que cela inclue..
C'est complexe comme sujet, mais c'est très bien de travailler dessus !

chris41

Re: tutoiement/vouvoiement

Message non lu par chris41 » 22 mai 2014 22:09

Que met-on derrière un tutoiement ou un vouvoiement?
Certains y voient une marque de respect, de distance...
Par exemple, il y a un siècle (cela se fait encore dans certaines familles), en France on vouvoyait ses parents.

Si vous considérez donner plus de respect à quelqu'un en lui donnant du "vous" (ou inversement si vous considérez que l'on vous respecte plus parce que l'on s'adresse à vous avec ce "vous"), à mon sens "tu te mets le doigt dans l'oeil"...
"Je vous emmerde" serait il alors plus respectueux qu'un "s'il te plait?"

Je tutoie et ce n'est pas pour autant que je ne marque pas de respect aux personnes. Pour ce qui es du tutoiement, je pars du principe que si je donne du "tu", cela autorise l'autre à l'employer également (je n'ai pas dis me tenir par l'épaule et aller se jeter une bière à la sortie du boulot!).

Je respecte ma femme et mes enfants, pour autant personne ne trouve choquant que je les tutoie!

a+

luanga

Re: tutoiement/vouvoiement

Message non lu par luanga » 20 nov. 2014 23:30

Bonsoir,

je travaille dans un CHRS, le personnel vouvoie les personnes accueillies ces dérnières peuvent faire comme bon leur semble mais généralement elles nous vouvoie. Pour ma part cela me permet de ne pas m'y méprendre, la juste distance est une notion à travailler quotidiennement, avoir déjà cette base est pour moi autant protecteur pour nous que pour elles.
Le vouvoiement n'enlève rien à la relation de confiance et même à des moments de détente partager mais il permet de bien situer chacun et de ne pas nous perdre dans une trop grande proximité qui de ce fait pourrait nuire à la relation d'aide.

Darwin

Re: tutoiement/vouvoiement

Message non lu par Darwin » 21 nov. 2014 08:34

Je tutoies également ma femme, mes enfants, mes parents, mes amis, ... j'ai commencé par vouvoyer mes voisins, puis avec certains, nous nous sommes rapprochés, et nous nous tutoyons désormais ... En revanche, je ne tutoie pas la secrétaire de la préfecture dont je suis un usager, je ne tutoie pas la personne à qui je propose ma place assise dans les transports en commun, je ne tutoie pas ma belle mère, bien qu'elle me l'ai proposé.

Pas grand chose à voir avec le respect en effet, mais je ne confond pas mes enfants, mes potos, avec les usagers que j'accompagne.

Le tutoiement/vouvoiement est franco-français, certes, mais il s'agit bien d'un usage, un des marqueur du vivre ensemble, signifiant une marque de respect dans certains cas (nos anciens), et de distance affective dans d'autres (l'inconnu).

Les usages veulent qu'on privilégie (pas d'obligation) le vouvoiement de nos anciens, le tutoiement des mineurs quand le passage au vouvoiement se fait naturellement lorsqu'ils passent à l'âge adulte (rituel de passage), le vouvoiement des "inconnus" et le tutoiement de personnes proches, qui nous sont chères et pour lesquelles s'instaurent une relation affective (ma famille, mes amis, mes voisins devenus proches).

Dans nos établissements, pour adultes, nous accompagnons des usagers (moi-même en suis un quand je vais à la préfecture) et dans la plupart des cas, parce que nous n'avons pas vocation à devenir des "proches" et où il est plutôt préconisé d'éviter une trop grande proximité, une trop grande affectivité, le vouvoiement me paraît être le plus adapté, quand le tutoiement n'est pas le mal absolu non plus. Eu égard à la très grande diversité des publics accueillis, des durées d'accompagnement, des problématiques rencontrées, de l'âge des usagers et des objectifs de nos accompagnements (protection ? réinsertion ? ...), il paraît difficile d'obtenir un consensus général. Mais, a priori, le principe du vouvoiement me paraît être la règle, le tutoiement "l'exception".

Répondre