Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Benoît
Message non lu
par Benoît » 18 mai 2015 19:24
Bonjour,
je voulais savoir si certains avaient, comme moi, passé et raté leur oral d'éducateur spécialisé à l'IRTS Parmentier... Pour moi il y a quelque-chose d'incompréhensible, je savais que je n'avais sans doute pas brillé, mais j'ai obtenu les comptes rendu du jury, et j'ai eu le plaisir de voir que la psychologue m'avait noté 1,5/20. Je suis absolument stupéfait. J'ai répondu clairement à toutes ses questions, le plus calmement possible, et exposé mes centres d'intérêts et mes ambitions avec relativement de précision. Cette dame était soi-disant "psychologue dans un comissariat de seine-st-denis", et j'ai tout de suite senti une certaine hostilité à mon égard, bien avant même que j'ouvre la bouche (peut-être parce-que je suis un homme, et que j'ai un CV de merde ???). Je ne compte pas en rester là et vais tâcher d'en discuter directement avec le responsable de la sélection de l'IRTS.
Quels sont les autres recours possibles à votre avis ? Je vous remercie d'avance pour vos réponses

-
b
Message non lu
par b » 18 mai 2015 19:52
Benoit je comprends ta situation, l'hostilité prend le dessus parfois dans des examens qui restent très subjectifs dans le sens que ce n'est pas une science exacte comme les sciences par exemple et bien souvent on est noté à la tête (ça compte beaucoup) c'est triste, j'ai vécu cela. tout d'abord tu peux demander au président (ou directeur de ton école) qui organise l'examen des précisions et éventuellement de rencontrer le jury dans un premier temps. ensuite il existe des contestations ou jurisprudences comme dans tout examen, tu vas certainement trouver toutes ces infos sur internet ou les forums je pense que tu n'as pas besoin de conseils pour cela si tu cherches bien...mais il faut encore des arguments alors que sur un seul examen ce sera difficilement crédible.as tu un mail pour qu'on échange et aussi j'aimerais voir ton cv. merci.
-
Paul
Message non lu
par Paul » 18 mai 2015 20:13
Salut !
C'est vrai que ça semble fou 1.5/20 dans une évaluation psychologique. Ce qui serait intéressant c'est de savoir si cette note est obtenue avec un barème précis et comment son répartis les points.
En terme de recours, je crois pas qu'il en existe dans le règlement de l'IRTS, mais il en existe peut-être plus généralement au niveau légal. Tu as appelé le service admission ?
Et au passage, comment as-tu obtenu les notes du jury ?
-
Benoît
Message non lu
par Benoît » 18 mai 2015 22:46
@Paul: Salut, merci pour ta réponse, pour avoir les notes du jury je l'ai demandé par mail au service admission de l'IRTS...
@b: merci pour ta réponse !
-
b
Message non lu
par b » 19 mai 2015 07:03
tiens je t'envoie cette page, mais c'est en général commun à tous les examens les lieux de réclamations mais ça va plus généralement au niveau légal si tu n'est pas d'accord avec les explications.
http://www.siec.education.fr/votre-exam ... eclamation
Mais si je peux donner mon avis je ne pense pas que tu as râté par ce que tu es un homme ni ton cv. je pense que tu es mal tombé, je sais c'est injuste.
-
Kaizoku
Message non lu
par Kaizoku » 19 mai 2015 07:23
Bonjour,
Je suis désolée pour toi, 1,5/20 c'est horrible comme note.
Quelles sont les questions qui t'ont été posées ? Quelles ont été tes réponses ? As tu de l'expérience ? Comment étais tu au niveau du savoir être(souriant, stressé, serein, mains qui bougent, agressif ect)?
-
Benoît
Message non lu
par Benoît » 19 mai 2015 18:55
@b: merci pour le lien, plein d'infos intéressantes !
@Kaizoku: bah disons que les questions concernaient les domaines et le type de public vers lesquelles je souhaiterai m'orienter si j'avais le diplôme, mes motivations, mon parcours etc..., les trucs habituels, quoi ! pour ce qui est du savoir-être, je dirais que la psy était si glaciale et hostile d'emblée que j'ai eu du mal à lui sourire en effet, mais je n'ai évidemment pas été agressif (je ne suis pas fou !) et je crois avoir commis l'erreur de parler de la fac de psycho que je n'avais pas apprécié (Paris V) et de dire que je détestais la psychologie sociale à la fac (et la nana effectivement était psy dans un commissariat, donc j'ai dit une connerie)...
en tout cas je vais tout faire pour l'identifier et je ne vais pas la lâcher, j'ai déboursé 150 euros pour ce concours et elle aura des comptes à rendre.
-
b
Message non lu
par b » 20 mai 2015 07:07
Benoît je suis tout à fait d'accord avec toi, on paye cher ces formations, et meme parfois c'est l'Etat qui prend en charge, mais quoi qu'il en soit elles sont très coûteuses, et il est or de question que les jurys brisent les projets de gens il faut aussi qu'ils rendent des comptes ces gens là. IL faut aussi qu'ils assument tout cela. Je te conseille d'autant plus si tu as payé de faire un recours, c'est gratuit dans les 2 mois tu verras dans le lien.as tu un mail j'aimerais échanger.merci.
-
Kaizoku
Message non lu
par Kaizoku » 20 mai 2015 12:13
B
Ton positionnement me laisse dubitative. Pourquoi parles tu de justice ? C'est un concours ! Le principe même du concours c'est que tout le monde ne sera pas reçu et peu importe les raisons. Maintenant il est normal que Benoit veuille en savoir plus sur la note qu'il a eu. Mais personnes forcent des candidats à s'inscrire à des concours quand ils le font c'est en connaissance de cause. Je parle de ça car tu évoques le coût oui c'est cher mais encore une fois personne est forcé. Te rends tu compte que cette même psy qui a recalé Benoit a admis d'autres personnes ? Si on suit ta logique elle a eu tord de recaler Benoit dans ce cas elle a eu surement tord aussi d'admettre d'autres. Autant refaire le monde ça ira plus vite.
-
b
Message non lu
par b » 20 mai 2015 12:23
Kaizoku, Benoit nous demande qu'est ce qu'on peut faire par rapport à sa note (s'il y a des voies de recours), donc je réponds par rapport à cela. effectivement c'est un concours, mais il a aussi ses droits s'il n'est pas d'accord avec la notation. Il fait comme il veut de toute façon...et comme dans tout examen ou concours il y a un alléat, s'il s'estime par exemple injustement noté, il a droit de réclamer.