Bonjour,
J'ai une question assez compliquée et qui touche à la notion de distance dans notre travail.
J'étais éducatrice en MECS. Sur mon groupe il y avait un petit garçon abandonné par ses parents et qui est donc "adoptable". Ce petit garçon ne sort jamais car il n'a aucune famille élargie et ses parents ont rompu tous les liens. Il est dans l'attente d'être adopté.
J'étais très touché par la situation de ce petit bonhomme.
Actuellement je ne travaille plus dans cette MECS mais dans une autre structure. Ce petit garçon est toujours accueilli dans la MECS.
J'aurais aimé pouvoir l'accueillir à mon domicile pendant la période de Noël. Par la suite, j'aurais aimé pouvoir le prendre en sortie en journée le samedi ou le dimanche.
Cela aurait pu se faire en attendant son adoption. Je ne souhaite pas lui faire revivre une situation d'abandon mais lui permettre de sortir de la MECS et de pouvoir voir ce qu'est qu'un milieu familial ordinaire.
Je voudrais savoir si certains ont déjà été confronté à cette situation. Je ne cherche pas de jugement, merci.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Accueillir à son domicile un enfant placé
Re: Accueillir à son domicile un enfant placé
bonsoir Sophie, je te répond même si je n'ai jamais été confrontée à une telle situation (moi même n'étant pas éducatrice, enfin pas encore ^^) mais je me permets toutefois de te répondre.
Alors, déjà une question qui peut paraitre bête: est-ce que l'accueillir à ton domicile, cela serait accordé?
Ensuite, je ne pense pas que ce soit une mauvaise idée!
Ce petit a été abandonné par sa famille, mais là en l'occurrence le contexte est tout à fait différent.
Ce n'est pas parce que tu ne le prendrais chez toi que de façon temporaire, ou pourrais je dire, ponctuelle, que cela créerait chez lui un sentiment d'abandon.
Je pense que le plus important c'est "qualitativement" parlant, et que si l'enfant voit qu'il se sent bien, qu'il se sent en confiance, cela ne créera pas ce sentiment d'abandon.
Je ne suis peut être pas la mieux placée car je n'ai jamais été dans une telle situation, mais j'ai vécu durant des années avec des enfants placés, ma mère étant famille d'accueil depuis l'âge de mes 3 ans.
Et lorsque ma mère reçoit des enfants en week end "relais", cela permet tout de même de créer une relation, et ce, même si la durée peut paraitre courte en tant que telle.
Ce sentiment, cet attachement se ressent notamment lorsque l'enfant souhaite revenir chez elle.
Je pense que déjà, le fait que tu puisses l'accueillir chez toi, en journée, le week end ou pendant les vacances scolaires, c'est déjà énorme.
Ne te focalises pas sur la durée, je pense que ça peut lui faire du bien justement de sortir de la MECS et cela peut faire une très bonne transition pour ce petit.
Cela va l'aider à ce qu'il se prépare à ce qu'il attend, et en somme, que des choses positives, dont tu peux faire partie
Alors, déjà une question qui peut paraitre bête: est-ce que l'accueillir à ton domicile, cela serait accordé?
Ensuite, je ne pense pas que ce soit une mauvaise idée!
Ce petit a été abandonné par sa famille, mais là en l'occurrence le contexte est tout à fait différent.
Ce n'est pas parce que tu ne le prendrais chez toi que de façon temporaire, ou pourrais je dire, ponctuelle, que cela créerait chez lui un sentiment d'abandon.
Je pense que le plus important c'est "qualitativement" parlant, et que si l'enfant voit qu'il se sent bien, qu'il se sent en confiance, cela ne créera pas ce sentiment d'abandon.
Je ne suis peut être pas la mieux placée car je n'ai jamais été dans une telle situation, mais j'ai vécu durant des années avec des enfants placés, ma mère étant famille d'accueil depuis l'âge de mes 3 ans.
Et lorsque ma mère reçoit des enfants en week end "relais", cela permet tout de même de créer une relation, et ce, même si la durée peut paraitre courte en tant que telle.
Ce sentiment, cet attachement se ressent notamment lorsque l'enfant souhaite revenir chez elle.
Je pense que déjà, le fait que tu puisses l'accueillir chez toi, en journée, le week end ou pendant les vacances scolaires, c'est déjà énorme.
Ne te focalises pas sur la durée, je pense que ça peut lui faire du bien justement de sortir de la MECS et cela peut faire une très bonne transition pour ce petit.
Cela va l'aider à ce qu'il se prépare à ce qu'il attend, et en somme, que des choses positives, dont tu peux faire partie

Bonjour,
Merci pour ta réponse. Justement je ne suis pas sûre d'avoir le droit étant donné que j'ai été son éduc..
Merci pour ta réponse. Justement je ne suis pas sûre d'avoir le droit étant donné que j'ai été son éduc..
je pense qu'il faut se rapprocher de l'équipe (psychologue, assistant social) afin de savoir si un accueil serait envisageable.