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formuler sa problématique et construire son plan de DPP
formuler sa problématique et construire son plan de DPP
Bonjour,
Je souhaiterais avoir un éclairage, pour effectuer mon DPP, qui s'illustrera par ma pratique en SESSD et en réussite éducative.
Je n'arrive pas à élaborer un plan ni à vraiment formuler ma problématique.
J'aimerais monter que l'accompagnement éducatif repose en premier lieu sur l'acceptation de la famille et du jeune à se faire aider par un service, et sur le fait que le référent/coordinateur joue un rôle important dans la prise de sens de l'accompagnement/projet par le jeune et sa famille.
Je penses donc parler de relation éducative, de libre adhésion, de la notion de projet et de celle de référent/coordinateur. Cependant, je n'arrive pas à faire le tri sur ce qui doit apparaitre ou non dans ce dossier, en fonction de ces notions.
Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre :tv)
El Dante
Je souhaiterais avoir un éclairage, pour effectuer mon DPP, qui s'illustrera par ma pratique en SESSD et en réussite éducative.
Je n'arrive pas à élaborer un plan ni à vraiment formuler ma problématique.
J'aimerais monter que l'accompagnement éducatif repose en premier lieu sur l'acceptation de la famille et du jeune à se faire aider par un service, et sur le fait que le référent/coordinateur joue un rôle important dans la prise de sens de l'accompagnement/projet par le jeune et sa famille.
Je penses donc parler de relation éducative, de libre adhésion, de la notion de projet et de celle de référent/coordinateur. Cependant, je n'arrive pas à faire le tri sur ce qui doit apparaitre ou non dans ce dossier, en fonction de ces notions.
Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre :tv)
El Dante
Re: formuler sa problématique et construire son plan de DPP
Bonjour, je suis actuellement sur mon DDP et je tourne autour de la relation éducative. Mais j'ai peur d'être un peu ambitieux en parlant de relation éducative..Il est difficile de réellement cerner ce concept..relation d'aide, relation de confiance, relation de sécurité.. beaucoup de notion converge autour de la relation éducative..
Pas simple de définir....
Pas simple de définir....
Re: formuler sa problématique et construire son plan de DPP
Bonjour Jf et El Dante,
Je pense que quand on aborde le DPP (comme n'importe quel écrit d'ailleurs), il est primordial d'avoir pour point de départ la situation qui a questionné.
Par exemple, X est nouveau au Sessad, je suis coordinatrice de la situation, mais il y a réticence du jeune et de sa famille (ce que je constate à travers telles paroles, tels actes...).
Je me pose donc telles questions : comment mettre en œuvre un accompagnement, en lien avec mes missions (qui auront été définis préalablement) et mon cadre d'intervention ? En quoi l'adhésion du jeune et de sa famille est-elle primordiale ? ...
À partir de là, il me semble important de définir précisément quel "angle d'attaque" on choisit : dans le cadre du DPP, on parle de la relation, mais effectivement le concept est large, et rappelons que l'écrit est limité à un certain nombre de pages... Il faut donc se limiter à un questionnement, une problématique précise, pour ne pas se perdre dans son sujet !
Une fois le sujet balisé, il importe de définir les termes dont on parle : cohérence, cohésion... ? Eh bien, il faut s'armer d'un dictionnaire d'action sociale, d'ouvrages ou articles traitant du sujet, et poser une définition claire. Ensuite, à travers différentes lectures autour du sujet, des questionnements, on pourra apporter des éclairages à la situation, afin de mieux la comprendre... Au bout du compte, cela donne des pistes de réflexion et des éléments de réponse au questionnement de départ.
Voilà, j'espère avoir été claire et avoir pu vous aider !
Je pense que quand on aborde le DPP (comme n'importe quel écrit d'ailleurs), il est primordial d'avoir pour point de départ la situation qui a questionné.
Par exemple, X est nouveau au Sessad, je suis coordinatrice de la situation, mais il y a réticence du jeune et de sa famille (ce que je constate à travers telles paroles, tels actes...).
Je me pose donc telles questions : comment mettre en œuvre un accompagnement, en lien avec mes missions (qui auront été définis préalablement) et mon cadre d'intervention ? En quoi l'adhésion du jeune et de sa famille est-elle primordiale ? ...
À partir de là, il me semble important de définir précisément quel "angle d'attaque" on choisit : dans le cadre du DPP, on parle de la relation, mais effectivement le concept est large, et rappelons que l'écrit est limité à un certain nombre de pages... Il faut donc se limiter à un questionnement, une problématique précise, pour ne pas se perdre dans son sujet !
Une fois le sujet balisé, il importe de définir les termes dont on parle : cohérence, cohésion... ? Eh bien, il faut s'armer d'un dictionnaire d'action sociale, d'ouvrages ou articles traitant du sujet, et poser une définition claire. Ensuite, à travers différentes lectures autour du sujet, des questionnements, on pourra apporter des éclairages à la situation, afin de mieux la comprendre... Au bout du compte, cela donne des pistes de réflexion et des éléments de réponse au questionnement de départ.
Voilà, j'espère avoir été claire et avoir pu vous aider !
Re: formuler sa problématique et construire son plan de DPP
Merci fanny pour ton aide, je vais continuer à bosser
Re: formuler sa problématique et construire son plan de DPP
Bonjour,
Je suis arrivée sur le forum par hasard et je pense que vous allez pourvoir m'aider.
Je suis en 3ème année de formation d'éducateur spécialisé et je rédige mon DPP. J'y évoque une situation avec un public d'Itep et une avec un public de demandeurs d'asile.
J'ai beaucoup de mal à définir un "fil rouge", un "thème" pour mon écrit. Dans les 2 situations, ce qui m'a posé problème est l'entrée en relation.
Je me suis dit que je pourrai partir sur la relation de confiance à partir de ce questionnement : comment l'établissement d'une relation de confiance permet-elle d'aller vers une relation éducative?
Qu'en pensez-vous? Auriez-vous des propositions de thématique à me faire?
Je suis arrivée sur le forum par hasard et je pense que vous allez pourvoir m'aider.
Je suis en 3ème année de formation d'éducateur spécialisé et je rédige mon DPP. J'y évoque une situation avec un public d'Itep et une avec un public de demandeurs d'asile.
J'ai beaucoup de mal à définir un "fil rouge", un "thème" pour mon écrit. Dans les 2 situations, ce qui m'a posé problème est l'entrée en relation.
Je me suis dit que je pourrai partir sur la relation de confiance à partir de ce questionnement : comment l'établissement d'une relation de confiance permet-elle d'aller vers une relation éducative?
Qu'en pensez-vous? Auriez-vous des propositions de thématique à me faire?
Re: formuler sa problématique et construire son plan de DPP
Bonjour Prunille,
Tout dépend déjà des consignes de ton école. Nous il nous fallait un fil rouge entre nos deux parties, mais il pouvait être très léger.
Par exemple dans ma première partie j'ai parlé du cadre avec des adolescents d'itep. Et dans ma deuxième partie de comment je me suis servie de l'humour pour poser un cadre avec des adultes en situation de handicap.
Mais tu as l'air d'avoir un lien: ton entrée en relation. N'ayant pas lu ton dossier, c'est difficile d'en dire plus.
Tout dépend déjà des consignes de ton école. Nous il nous fallait un fil rouge entre nos deux parties, mais il pouvait être très léger.
Par exemple dans ma première partie j'ai parlé du cadre avec des adolescents d'itep. Et dans ma deuxième partie de comment je me suis servie de l'humour pour poser un cadre avec des adultes en situation de handicap.
Mais tu as l'air d'avoir un lien: ton entrée en relation. N'ayant pas lu ton dossier, c'est difficile d'en dire plus.
Re: formuler sa problématique et construire son plan de DPP
Bonjour Prunille
j'aurais tendance à confirmer les dire de Paine 01
Il y a bien un point commun dans tes deux situations c'est la difficulté d'entrer dans une relation de confiance pour qu'elle devienne éducative.
Cela peut tout à fait être le thème de ton dossier si cela te convient.
Si tu veux en discuter plus en détail ou me faire lire ton dossier
Tu peux m'envoyer un mail à franckaschen@gmail.com
Cordialement
Franck
j'aurais tendance à confirmer les dire de Paine 01
Il y a bien un point commun dans tes deux situations c'est la difficulté d'entrer dans une relation de confiance pour qu'elle devienne éducative.
Cela peut tout à fait être le thème de ton dossier si cela te convient.
Si tu veux en discuter plus en détail ou me faire lire ton dossier
Tu peux m'envoyer un mail à franckaschen@gmail.com
Cordialement
Franck
Re: formuler sa problématique et construire son plan de DPP
Bonjour Prunille,
J'ai le même parcours que toi au niveau des stages et je pense que la thématique que tu veux aborder est pertinente.
Il ne faut pas oublier que cela doit être une question qui te porte, sur laquelle tu t'es questionnée tout au long de ton cursus.
Je pense que tu es sur la bonne voie
J'ai le même parcours que toi au niveau des stages et je pense que la thématique que tu veux aborder est pertinente.
Il ne faut pas oublier que cela doit être une question qui te porte, sur laquelle tu t'es questionnée tout au long de ton cursus.
Je pense que tu es sur la bonne voie

Re: formuler sa problématique et construire son plan de DPP
Bonsoir, je viens de recevoir mon deuxième rendu de DPP qui est plutôt pas mal
Si ça peut t'aider (en tout cas moi ça m'a bien aidé) en gros dans ton DPP tu dois définir ta posture professionnelle (Comment tu es avec le public, rassurante/valorisante/contenance/ maternante... ?) cf théorie selon celle que tu auras choisie, puis ton positionnement (dans cette situation on voit que je suis valorisante parce que je me positionne de telle manière, je lui parle sur un ton chaleureux, encourageant ...)et tes outils (l'humour me permet de le mettre en confiance, l'écoute de prendre en compte sa problématique et de répondre à sa demande) ...
Pour le plan en gros t'as ta situation de référence (expliciter à mort : sur quel ton tu parle à l'usager, comment tu le regarde, ce que tu fais ...) on doit TE voir dans l'écrit comme si quand tu le raconte on peut rejouer ton rôle dans une pièce de théâtre.
Après ta situation de ref, tu analyse en dégageant ta posture pro + ton positionnement (en t'appuyant sur de la théorie) et tu met 1 ou deux outils utilisés (pourquoi tu utilise ceux-là, qu'est ce qu'il apporte à ta situation ...)
2ème situation (le mieux c'est de prendre 1 situation dans chaque stage) : pareil tu explique mais ça doit être plus une vignette donc elle doit être beaucoup moins longue. Dans l'analyse tu dis que ta la meme posture mais que par exemple elle ne s'exprime pas pareil, tes outils s'adaptent au public pour telles ou telles raison (genre dans la première tu utilise l'humour pour dédramatiser et dans la deuxième pour éviter la frustration... ce n'est qu'un exemple).
puis troisième vignette (= 3 ème situation) tu analyse en expliquant aussi les différences avec les autres situations + théorie
Conclu = Les enjeux /limites de ta posture pro + son évolution dans tous tes stages ...
En tout cas c'est à peu près comme ça qu'on nous dit de procéder dans notre école.. ton fil rouge c'est ta posture en principe pour le DPP tu n'es pas obligé d'avoir une problématique !
En espérant t'avoir aidé !
Marine

Si ça peut t'aider (en tout cas moi ça m'a bien aidé) en gros dans ton DPP tu dois définir ta posture professionnelle (Comment tu es avec le public, rassurante/valorisante/contenance/ maternante... ?) cf théorie selon celle que tu auras choisie, puis ton positionnement (dans cette situation on voit que je suis valorisante parce que je me positionne de telle manière, je lui parle sur un ton chaleureux, encourageant ...)et tes outils (l'humour me permet de le mettre en confiance, l'écoute de prendre en compte sa problématique et de répondre à sa demande) ...
Pour le plan en gros t'as ta situation de référence (expliciter à mort : sur quel ton tu parle à l'usager, comment tu le regarde, ce que tu fais ...) on doit TE voir dans l'écrit comme si quand tu le raconte on peut rejouer ton rôle dans une pièce de théâtre.
Après ta situation de ref, tu analyse en dégageant ta posture pro + ton positionnement (en t'appuyant sur de la théorie) et tu met 1 ou deux outils utilisés (pourquoi tu utilise ceux-là, qu'est ce qu'il apporte à ta situation ...)
2ème situation (le mieux c'est de prendre 1 situation dans chaque stage) : pareil tu explique mais ça doit être plus une vignette donc elle doit être beaucoup moins longue. Dans l'analyse tu dis que ta la meme posture mais que par exemple elle ne s'exprime pas pareil, tes outils s'adaptent au public pour telles ou telles raison (genre dans la première tu utilise l'humour pour dédramatiser et dans la deuxième pour éviter la frustration... ce n'est qu'un exemple).
puis troisième vignette (= 3 ème situation) tu analyse en expliquant aussi les différences avec les autres situations + théorie
Conclu = Les enjeux /limites de ta posture pro + son évolution dans tous tes stages ...
En tout cas c'est à peu près comme ça qu'on nous dit de procéder dans notre école.. ton fil rouge c'est ta posture en principe pour le DPP tu n'es pas obligé d'avoir une problématique !
En espérant t'avoir aidé !
Marine
Re: formuler sa problématique et construire son plan de DPP
Merci beaucoup pour vos retours très intéressants, mon DPP a été validé par mon formateur, j'étais donc pertinente!
Il est vrai que chaque centre a une manière bien différente d'appréhender les épreuves, cela peut engendrer beaucoup de stress... Encore merci et plein de courage!
Il est vrai que chaque centre a une manière bien différente d'appréhender les épreuves, cela peut engendrer beaucoup de stress... Encore merci et plein de courage!