Message non lu
par Eloïse » 07 mars 2017 15:56
Bonjour !
Je passe l'oral à Erasme et à l'IRTS de Bordeaux cette année.
M'étant pas mal renseignée sur les écoles à Toulouse, je peux te dire ce que j'en ai déduit :
St Simon est pour moi une école basée sur la psychanalyse, comme dit Nymeria, l'analyse individuelle. Avec mes préjugés, j'imagine une formation plutôt théorique (même si le temps réservé aux stages est le même) et moins ouverte que d'autres à des pratiques collectives. Par exemple, je n'ai pas entendu parler de pédagogie active pour cette école.
IFRASS n'est visiblement pas la meilleure école de Toulouse. On m'a parlé de son manque d'organisation, et au vu des retours que j'ai eu, la plupart des profs ne sont pas spécialement passionnants. Évidemment, j'ai eu des avis subjectifs ! Mais effectivement, ça n'avait pas l'air vraiment bandant.
Erasme (CRFMS) est celle vers laquelle je me dirige parce qu'au vu de la description du métier et de la formation, cette école m'a l'air bien plus ouverte. Elle promeut la pédagogie active (apprendre par soi-même, concrètement, avec du matériel, penser écoles Montessori), (il faut que je me renseigne plus sur cette façon d'apprendre !!). Pour moi, il est quasiment indispensable de prendre en compte TOUT l'environnement, donc le collectif, donc de baser l'éducation sur des idées d'adaptation à l'environnement, et non de se baser sur la psychologie individuelle en premier plan. Evidemment, la psychologie individuelle est indispensable, mais pas LA solution. C'est pourquoi Erasme m'a l'air plus adapté à ma façon de penser, de procéder, et donc à la façon dont j'aimerais agir dans l'éducation.
Personnellement, mon projet de vie future si dirige vers les idées d'Erasme, mais tout dépend de tes envies, si tu as une idée précise (ou au moins si tu tends vers une idée pour plus tard), choisis l'école en fonction.
Lis ce qui est dit sur les sites des écoles.
Voilà mon point de vue, si ça peut t'éclairer un petit peu ...
Bien joué pour l'écrit, et bon courage pour les oraux !!