Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AS à Pau (Oraux)

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aurélie

AS à Pau (Oraux)

Message non lu par Aurélie » 08 mars 2004 11:17

Bonjour tout le monde,

Je suis admise aux oraux de Pau et je me demandais en quoi consiste l'épreuve de groupe. Quelqu'un peut il me répondre?

Merci d'avance,
Aurélie

Babou

Re: AS à Pau (Oraux)

Message non lu par Babou » 08 mars 2004 19:32

Il s'agit d'une épreuve où un formateur donne un thème à 8 ou 10 personnes, et vous en discutez pendant 1h environ. Les sujets sont très variables, ça va de la télé réalité aux violences conjuguales,... En général, c'est des sujets où il y a forcément des choses à dire. L'important, c'est d'écouter les autres, et même si il faut parler, de ne pas monopoliser la parole et de faire avancer le débat.
Voilà bon courage

cmoi!

Message non lu par cmoi! » 08 mars 2004 21:14

moi je suis a l'its de pau et j'ai passé mes oraux l'an dernier. Il y a effectivement les epreuves en groupe (8pers) avec un sujet à débattre. Ensuite un entretien avec un psy, un entretien avec un ou des formateurs de l'its et un dernier entretien avec des professionnels. Le seul conseil que je pourrais donner c'est: allez y cool. soyez naturels! n'en rajoutez pas, ca se voit et c pas bon!!! ne vous la jouez pas trop "ouais moi, je suis né(e) pour aider les autres..." c'est débile et les formateurs n'aiment pas trop. Renseignez vous sur les epreuves car le DE d'AS est en train de changer, vous aurez par exemple une langue etrangere alors que nous n'en avons pas.Voila!
relax et soyez sincere!

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 09 mars 2004 11:45

Merci les filles pour vos réponses!!!

J'en ai une dernière et après je promets que c'est fini...
Comment se passe l'oral avec le psy? Est ce que se sont plutot des tests de personnalité ou taches d'encre... ou est ce plutot des questions d'ordre privée???

Merci encore. Bisous à vous 2

babou

Message non lu par babou » 11 mars 2004 21:47

En fait, c'est normalement pas des tâches d'encre, c'est pas très psy en fait. Il demande par exemple comment tu réagirais face à un enfant qui te prend pour sa mère, à des personnes violentes,... C'est plus par rapport au travail qu'au côté psy.
Voilà bon courage

Répondre