Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

recherche de financement formation AS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Adeline

recherche de financement formation AS

Message non lu par Adeline » 18 mars 2004 08:52

Je me renseigne sur toutes les possibilités de financement pour les études d'AS sur Toulouse. Je suis actuellemet rémunérée par les assedics car j'étais en emploi jusqu'à présent. Je vais commencer un emploi saisonnier de 6 mois à nouveau, ce qui me donnera peut être droit à une rémunération des assédics. Je les ai appelés et ils me tiennent au courant mais ils n'ont pas l'air d'être convaincu! Je sais que je peux avoir recours au bourse de la drass. Mais quelqu'un a t il eu recours au fongecif, si oui, quand faut il renvoyer le dossier ? L'école d'as met-elle du temps à remplir la partie qui la concerne ? suis je dans les temps ? Si le dossier est accepté je crois qu'il ne prenne en charge qu'un an.Pouvez vous me dire à combien s'élève le montant des études par an ? Comment faites vous avec le logement en plus et les frais de stages ?Quel est le budget total à prévoir en comptant les études, le logement sur toulouse, les frais de déplacement (approximativement)?
Merci pour vos précieux renseignements.
Adeline

Céline

Re: recherche de financement formation AS

Message non lu par Céline » 18 mars 2004 18:38

J'étais dans la meme situation que toi l'an dernier. Si tu es admise sur quota, ta formation est assurée et ta rémunération peut être prise en charge par les assédics. En revanche si tu es sur liste complémentaire, les assédics n'assurent pas et la rémunération et le financement. Il faut absolument faire une demande de fongécif (attention : plusieurs conditions : avoir travaillé 4 mois en CDD dans les 12 mois et avoir travaillé 24 mois dans les 5 dernières années. Si tu ne remplis pas ces conditions, tu ne seras pas prioritaire voire pas admise du tout. La mise en garde porte également sur les dates de remises de ce fameux dossier. En seine maritime, il doit être remis courant mai. Alors il faut faire vite maintenant car tu dois le motiver ce dossier avec des entretiens auprès de professionnels que tu devras joindre notamment exposer tes motivations ... ça prend un certain temps. De plus le fongécif ne prend en charge que deux années de la formation, la 3ème devra être financée par un autre organisme. Voila pour ce que je sais en ce qui concerne les financements. Je te souhaite bonne chance ....

Nathalie

Message non lu par Nathalie » 18 mars 2004 21:31

Bonjour,

Je me présente moi aussi à Toulouse et espère obtenir un financement du FONGECIF .
Le mieux est de les appeler 05 62 26 87 87. Ils te donneront des infos et t'enverront un dossier. Un conseil : pré inscris toi sur Internet le plus tôt possible car cela te permets de te placer dans la liste des demandes. Je crois que la prochaine session pour la rentrée est en juin . Tu es dans les temps mais faut pas mollir :)

nenet

Message non lu par nenet » 27 mars 2004 14:07

Pour le financement de ta formation par les assedic cela n'a rien à voir avec ton admission. A toulouse, que tu sois admise sur liste principale ou supplémentaire ce n'est pas le problème. L'ANPE doit valider ta formation pour que les assedic te finance. Il te finance au titre de l'allocation retour emploi formation à condition d'avoir travaillé auparavant. la durée n'est que de 700 jours comme pour le chomage. Donc si avant ton entrée en formation tu percevais le chomage cela va réduire ta durée de financement. Je suis en première année, et on est quelques filles à se retrouver dans la galère d'ici peu de temps. Le métier d'AS n'est pas considéré comme en pénurie donc on a pas le droit a l'allocation de fin de formation. En ce moment, on galère pour trouver des solutions, on écrit partout...Si tu as 1 emploi de travailleur saisonnier je pense que tu n'ouvre pas doit au chomage. les frais de stage peuvent ne pas être élevé car tu effectue tes stages souvent en fonction du domicile de tes parents. En 2ème et 3ème année dans certaines écoles ils te donnent un petit dédommagement pour tes déplacements pendant le stage. je suis à toulouse mais je n'ai pas de logement sur toulouse car je n'en ai pas les moyens alors je rentre chez moi tous les jours.Ca me coute moins cher qu'un appart. La semaine est dure et fatiguante mais bon en deuxième année c'est plus cool puisque le stage est de 6 mois. J'ai quand même des frais pour la voiture, le métro... les fins de mois sont très dures...
Si tu veux plus de renseignements n'hésite pas...

céline

Message non lu par céline » 28 mars 2004 11:05

Bonjour Nénette,
Tu parles des assédics pour les rémunérations mais qui finance la formation quand tu n'es pas sur quota ? Car c'est bien là la différence. Ceux sur quota ont le financement de la formation mais les autres. A moins que dans les autres villes cela fonctionne différemment mais en seine maritime, si tu ne peux financer ta formation, les assédics ne l'avalisent pas.
Merci pour ta réponse.

nenet

Message non lu par nenet » 28 mars 2004 22:00

Adeline,
Je peux t'assurer que si tu es indemnisé au titre du chomage pour ta formation, on ne te demnde pas si tu es admise sur quota. Dans mn cas, j'ai mis fin a mon contrat de travail peu de temps avant mon entrée en formation. J'ai donc fait une demande auprés de l'anpe pour qu'elle valide mon projet de formation. elle l'a fait donc au lieu de pervevoir le chomage(ARE) je percois une allocation retour emploi formation(AREF) pendant 700 jours (la durée légale d'indemnisation). Du moment que l'anpe valide les assedic sont obligés de te payer. moi je suis indemnisé par le secteur public puisque je travaillais dans la fonction publique avant. Mais ca ne change rien. Ce n'est pas un financement puisque je percois les indemnités auxquelles je prétend. Bref si tu n'as pas travaillé avant et que tu n'ouvre pas droit au chomage tu n'y as pas le droit. je comprends pas le système de quota? Le système de assedic est national. donc chaque département a le meme fonctionnement. renseigne toi mieux.

Répondre