Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le concours d'entrée d'AS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Chris

le concours d'entrée d'AS

Message non lu par Chris » 10 nov. 2004 02:18

Salut!
J'ai 21 ans je suis en première année de master de droit et j'ai eu une licence AES l'année dernière mais mes études ne m'interesse plus et je voudrais devenir assistante sociale c'est pourquoi j'aimerais avoir des renseignements sur les inscriptions à ce concours sachant ke j'habite près de Lille et aussi des explications sur le déroulement des épreuves car je sais k'il y a 1 dissert en français et je n'ai + fait 2 français depuis le lycée en + je stresse pour l'oral ça serait donc cool si quelqu'un pouvait me donner des réference de bouquins ,les sujets d'actualité à étudier ainsi ke des arguments sur les raisons 2 choisir 1 telle profession bref des tuyaux sur les trucs a ne surtout pas dire à l'oral.j'aimerais beaucoup rentrer en contact avec des assistantes sociales ou des personnes ki ont déja passer le concours.merci d'avance pour votre aide.
GROS BISOUS A TOUS CHRIS

DELPHINE

Re: le concours d'entrée d'AS

Message non lu par DELPHINE » 10 nov. 2004 10:00

Bonjour,

je suis actuellement en 3ème de formation Assistant de service social à IRTS (secteur Lille).
Sur ce secteur il y a deux établissements qui propose cette formation: Lille Vauban (la catho) et IRTS de Loos, tu peux directement de renseigner auprès d'eux.

Le concours d'entrée se déroule en deux temps: un écrit qui est commun au 2 écoles et un oral dans chaque école.

L'écrit consiste en quelque sorte à une synthèse et un "débat", un point de vue sur
sur un thème précis ... pas de stress , il y a des bouquins ,dans toutes bonnes librairies sur la préparation du concours.
L'oral, un seul mot d'ordre:il faut montrer ta Motivation!

Cependant, je crois que les sessions de concours sont terminées pour cette année.

Si tu veux plus de renseignements je suis a ta disposition sur mon mail... Bon courage.

Delphine,

PS: pour un garçon on dit un assistant de service social( ceux de ma promo le revendiquent!)

ass.fr

Message non lu par ass.fr » 10 nov. 2004 11:49

Pour plus d'info; visite notre page perso: http://ass.social.site.voila.fr

A+

ASS.FR

chris

Message non lu par chris » 10 nov. 2004 12:54

salut ,merci d'avoir répondu à mon message,pourrais tu me donner les adresses pour contacter ces établissements er me donner plus de détail sur les thèmes d'actualité et les arguments à donner à l' oral, les questions types posées , les motivations à donner.au fait connais tu l'école d'AS à valenciennes et à Arras.MERCI D'AVANCE.
A+
chris
ps:je suis une fille mon vrai nom est christelle,chris c'est mon surnom

kmille

Message non lu par kmille » 13 nov. 2004 13:41

Salut !!!

Je suis actuellement en 1ére année de formation d'assistant de service social à l'IRTS de lille.
Je vais te donner l'adresse de l'IRTS , par contre je ne sais pas si les dossiers peuvent encore être donnés,c'est possible qu'il soit trop tard! Renseigne toi vite:
IRTS : rue Ambroise Paré BP71 59373 Loos cedex tél: 03.20.62.53.70
Il faudrait que tu envoies un courrier à l'IRTS pour recevoir le dossier d'inscription à la 1ere phase du concours ( écrit), et suite au résultat de l'écrit tu choisiras où tu veux passer l'oral( à savoir que ta rentrée se fera ds l'établissement ou tu auras passer l'oral) , tu as le choix entre l'ISLV ( la catho ) et l'IRTS ( celui que tu veux : arras, lille ou autres).
Pour ce qui est des thémes d'actualités, c'est surtout l'actualité sociale à savoir la précarisation, la malatraitance, l'echec scolaire, le handicap , l'homoparentalité ... il existe des annales ( un peu comme celles du bac) au Furet pour préparer le concours, ça t'aidera pr l'écrit! Et pour l'oral, en fait tu auras ds 1 1ére partie à faire un bref exposé sur un théme social, et ds une 2ème partie ce seront plutôt tes motivations qui seront évaluées! Les questions st trés vastes, ça va de ton parcours scolaires, à tes qualités et tes défauts, ton expérience personnelle... Il faut surtout que t'argumentes ce que tu dis, que tu sois d'accord ou pas avec les jurys.
Ptit conseil : sois honnête et "reste toi même" !

Rosina

Message non lu par Rosina » 21 nov. 2004 17:40

Salut,

Je suis actuellement en terminale ES et je souhaite passer le concours d'entrée pour l'école d'assistante sociale à Vauban.

Je tenais juste à te dire, que j'ai eu le dossier et il doit être rendu pour le 14 Décembre 2004. Il n'est donc pas trop tard !

Renseigne toi vite !

Rosina

céline

Message non lu par céline » 08 déc. 2004 10:26

bonjour je souhaiterais rentrer en ecole d'assistante sociale mais je sais pas quand les dossiers sont a retirer alors pourrais tu me répondre car je crois que cela doit être pendant le mois Décembre.
MERCI BEAUCOUP
PS/ aurais tu des conseils pour les manuels pour préparer le concours

samira

Message non lu par samira » 08 déc. 2004 15:59

merci pr t info sur ecrit et oral

samira

Message non lu par samira » 08 déc. 2004 16:05

les dossiers sont rdr avant le 17 déc le concours 26 janvier

DELANNOY

Message non lu par DELANNOY » 02 mars 2005 11:17

Bonjour,
Me suis inscrite pour passer le concours d'AS le 23/03/2005, n'ai toujours rien préparé mais suis déjà dans le milieu actuellement Référente sociale pour les BRMI. Pouvez-vous me dire quel était le sujet du mois de janv 05 MERCI

Répondre