Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

avis pour une prépa

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
malika

avis pour une prépa

Message non lu par malika » 25 juil. 2005 22:52

salut à tous,
je recherche des bouquins pour m'aider à préparer le concour d'as 2006,je l'ai raté cette année malgré une prépa avec le gréta,cela fait 10 ans que j'ai arrétée l'ecole je me dit que c'est normal.
Toutefois,pensez vous que je dois recommencer une prépa avec le gréta,est ce possible de réussir seule avec bouquin et cours de l'année derniére,car les cours coûtes cher et aprés un échec c'est dur de se relancer dans la prépa (budget).Je recherche déséspérement le livre Assistante sociale aujourd'hui sachant qu'il est indisponible en librairie,médiathéque et bibliothéque si qelqu'un le vend je prend avec livres prépa si il y'a.
merci de m'éclairée sur ma décision je veux vraiment réussir le concour cette année.
A trés bientôt malika.

aurelie

Re: avis pour une prépa

Message non lu par aurelie » 28 juil. 2005 16:49

je suis en deuxième année de formation assistante sociale et j'ai fait une préparation au concours. Celle ci m'a couté tres chère et je ne pense pas qu'elle m'ait forcément aidé. tu peut y arriver seul, car beaucoup y arrive seul!
Pour l'écrit, il faut s'entrainer à faire des synthèses, des commentaires de textes, des rédactions, et pour certaines écoles des tests psychotechniques.Renseigne toi bien sur ce qui est demandé à l'écrit pour le concours car c'est totalement diffèrent selon les écoles; Ensuite il faut être au courant de l'actualité et lire des infos sur des thèmes socials ( euthanasie, voile..)Pour ma part les sujets étaient assez liés à l'actualité.
Pour l'oral, je pense que l'idéal c'est de rencontrer des assistantes sociales et des eleves AS. Il faut aussi commencer une reflexion sur toi, ton parcours, trouver le fil conducteur qui t'as mené jusque ici!
salut et pardon pour les fautes

doudoune

Message non lu par doudoune » 29 juil. 2005 20:36

Slt malika
Je suis tt à fait d'accord avc aurélie pour ne pas refaire une prépa, car tu sais à peu près comment ça se pass déjà. Je pense qu'il vaudrait mieux travailler personnellmt sur ce qui t'a fait échouer au concours et comme disait aurélie faire des rencontres avc des professionnels ou des élèves. Tu px aussi faire du bénévolat ds une association afin d'avoir un peu d'expérience (c une bonne chose pr l'oral). Surtt sois attentives aux actualités car en effet les sujets sont liés à celles-ci (en gnral).
En matière de livres je te conseille de d'ht" les grands thèmes sanitaires et sociaux" de M.C Denoyer édition masson. Il est complet ce livre et je pense qu'il est a avoir en librairie.

En ts k je te souhaite de la chance et que Dieu sois avc 3 ;).........

lise

Message non lu par lise » 29 juil. 2005 23:03

tu as un parcours similaire au mien j'ai aussi quitté l'école depuis un moment, j'ai fait une prépa mais en plus j'ai travaillé à la maison avec des bouquins, car la prépa c'est bien ça nous remet dans le bain mais c'est à toi de te remettre à niveau et ne pas te contenter que de la prépa car celle-ci demande beaucoup de travail à la maison si tu veux être au même niveau théorique que les étudiant qui viennent eux de quitter le milieu scolaire. c'est pourquoi je t'encourage à travailler à la maison avec des bouquins, mais en plus noter sur un cahier toute l'actualité touchant aux sanitaires et sociales afin que le moment venu tu puisse revoir ça.

malika

Message non lu par malika » 30 juil. 2005 23:14

Salut les filles,
merci à aurélie,doudoune et lise pour vos conseil c'est sympa de m'avoir répondu.
Je pense suivre vos conseil pour la prépa car ce n'est pas donné,merci les filles et à + et bonne continuation à vous.

marion

Message non lu par marion » 04 août 2005 14:55

salut malika!

je rentre en 1ère année d' as en septembre.

pour préparer le concours j' ai utilisé des livres que je te conseille : "prépa social- concours d' entrée sujets corrigés" de J.Gassier et O.Perche dans la collection MASSON. comme tu dis avoir quitter le milieu scolaire depuis un pti temps, il t' aidera surement car il regroupe de la méthodologie et des exercices corrigés (commentaires de textes, dissertations,...)
de même, "concours secteur social-épreuves écrites- grands problèmes sociaux et sanitaires" de P.Refalo dans la collection MASSON. celui-ci traite des grand thèmes sociaux avec des donnés précises, des chiffres,...

Tu trouvera ces ouvrages en librairie, j' espère que cela t' aidera.

Je suis de l' avis de Doudoune, aurélie et lise, je ne pense pas que refaire une prépa soit forcément une bonne idée et puisse t' apporter grand chose.

Pour l' oral, avoir rencontré des professionnels peut être assez intéressant, déja pour toi pcq des as peuvent mieux te parler de leur métier que des livres et puis si tu dis a l' oral que tu as rencontrer des professionnels se sera trés bien vu puisque ca veut dire que tu t' investi et que tu t' intéresse vraiment.
Pour préparer l' oral il faut surtout que tu asse le point sur tes motivations, sur ce qui tamène à vouloir devenir as.

bon courage, je croiserai les doigts pour toi !
;)

marine

Message non lu par marine » 05 août 2005 17:56

Slt,
j'hésite à faire une prépa. tu peux me dire ce kon y fait? Moi g jamé fait de dissert, alors jav penc z cette solution rn plus jprepare un bac stt option acc dc a du tt la mem filière. tu peux me dire pourquoi cette prépa ne t'a pas aidé, et quels livres tu as acheté pour pouvoir t'aider stp.(il n'y a pas de stages en prepa?)
merci
biz :crazy2:

line

Message non lu par line » 06 août 2005 14:22

bonjour malika,
j'ai essayé de t'envoyer un message dans ta boite de messagerie mais celui-ci me revient avec un message d'erreur.l'as tu reçu ?
line

lauria

Message non lu par lauria » 10 août 2005 20:50

salut!!! je t ecris pour avoir des infos concernant les écoles de prepa concours car la formation d ass. m interesse et je suis prete a mettre le paquet pour .Es ce que tu pourrai me donner des adresses pour ces ecoles de prepa à poitiers stp.MERCI D AVANCE

Répondre