Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
irts talence
Re: irts talence
Salut Amélie, je passe le concours en décembre et je stress énormément car je sais pas trop à quoi m'attendre à l'écrit. Peux tu me dire comment cela c'était passé pour toi, es ce que tu avais fais une prépa?
Merci d'avance.
Merci d'avance.
bonjour sophie.voici ce que je peux te dire du concours: tout d'abord, les modalités ont changé avec la réforme du diplome d'état d'AS entré en vigeur l'an dernier. lorsque j'ai passé le concours, il n'y avait que des tests psychotechniques, ce qui d'après ce que j'ai entendu n'est plus le cas actuellement.il y aurait à l'écrit des tests psychotechnique ms aussi une sorte de dissertation sur un sujet d'actualité. Je ne peux donc te parler que des tests. Ne t'en fais pas, ca a l'air impressionant quand on voit le nombre de question mais finalement, c pas si compliqué.si tu t'entraines un peu avec des bouquins comme "les nouveaux tests psychotechniques", ca devrait bien se passer. surtout, si tu bloques sur une réponse, passe à la suivante et ne donne pas une réponse au hasard. Pour la dissert, je peux pas t'en dire plus, je suis pas au courant, mais n'hésites pas à te rendre dans un irts et de demander directement aux étudiants 1ère année. Pour ce qui est de l'oral, si les modalités n'ont pas changé, il y a trois entretiens. Un entretien de groupe, un entretien psy et un entretien professionnel. Je t'en dirai plus si tu le souhaites. Je n'avais pas fait de prépa avant d'entrer à l'irts. Après mon bac, g fais un deug de langues et j'ai tenté le concours que j'ai eu du premier coup bien que ma formation n'avait rien à voir avec le social et que je n'ai jamais fait aucune action de bénévolat. J'ai surtout accès sur un projet professionnel bien précis ce qui je pense a joué en ma faveur. Si tu peux te renseigner auprès de professionnels, fais le. Ca te permettra d'avoir une idée plus précise du travail et de ne pas rentrer dans des stéréotypes comme "j'aime aider les gens" , ce qui à mon sens, est très léger comme argument pour être reçu. voilà, on en reparlera si tu veux! bon courage pour le concours.
salut mimi voilà je me suis inscrite au concours d'as à talence cette année et je voudrais savoir si tu sais les dates de concours. Et aurais tu les sujets de l'année dernière? Se serait génial merci d'avance.
Bonjour à toutes,
Je passe le concours cette année et voici les infos que j'ai pu glaner:
le concours aurait lieu autour de la première quinzaine de décembre ( eh oui si tôt) pour l'écrit avec des tests psychotechniques : ceux du cned st tres bien et on pourrait en faire ensemble si quelqu'un est intéréssé ) et une analyse de texte avec des questions ou une rédaction : la définition de l'analyse est contradictoire selon les prépas: pour le cned c'est un texte avec des questions pour d'autres prépas il s'agit de faire un résumé ; et vous q'entendez vous par analyse avez vous des annales pour également travailler a plusieurs et se motiver car l'épreuve arrive bientôt, je suis à Bordeaux centre et vous ?
Bon courage!!
Le livre AS aujourd'hui est très bien fait ;
Je passe le concours cette année et voici les infos que j'ai pu glaner:
le concours aurait lieu autour de la première quinzaine de décembre ( eh oui si tôt) pour l'écrit avec des tests psychotechniques : ceux du cned st tres bien et on pourrait en faire ensemble si quelqu'un est intéréssé ) et une analyse de texte avec des questions ou une rédaction : la définition de l'analyse est contradictoire selon les prépas: pour le cned c'est un texte avec des questions pour d'autres prépas il s'agit de faire un résumé ; et vous q'entendez vous par analyse avez vous des annales pour également travailler a plusieurs et se motiver car l'épreuve arrive bientôt, je suis à Bordeaux centre et vous ?
Bon courage!!
Le livre AS aujourd'hui est très bien fait ;
bonjour tout le monde je suis en prépas concour a marmande (g de la chance mes parents me la paye mais bon c dur dur) pour vous dir ke normalemen a talence dc c test psycho et normalemen c une épreuve de discussion. pour ceux ki ne save pa ce ke c dc normalemen ia soit d kestion sur un text ou une synthèse et et ensuite ia lépreuv de discussion ki est en gro de donner le pour et le contre de ce ke lon nous demande (c'est tjs en rapport avec le texte mais bon le plus important ce sont les connaissances pers
voila jespere ke ca va pouvoir vs aidez é vs inquiétez malgré que je fasse une prépa je ne me san pas du tt prète.
allé bizz a tte. :crazy2: :bye:
voila jespere ke ca va pouvoir vs aidez é vs inquiétez malgré que je fasse une prépa je ne me san pas du tt prète.
allé bizz a tte. :crazy2: :bye:
et oui c encore moi vous allé pas le croire mais g recu la convoc pr talence et c le 5 decembre a 13H45!!! g trop peur!!
alor les test psychométriques c la meme chose ke psychtotecnique c juste pr nous destabilisé.
vala en + de ca le 3dec deuxième super nouvel je pass montpellier trop trop peur aussi!!
allé bizz a tte :hapfac: :bye: :crazy2:
alor les test psychométriques c la meme chose ke psychtotecnique c juste pr nous destabilisé.
vala en + de ca le 3dec deuxième super nouvel je pass montpellier trop trop peur aussi!!
allé bizz a tte :hapfac: :bye: :crazy2:
en quoi consiste les tests psychométriques
merci par avance pour ta réponse
merci par avance pour ta réponse
Salut Amélie, je te remercie pour tes infos et tes encouragements. Je m'entraine aux tests psychotechniques et en français.Je viens de recevoir ma convocation pour le 5 décembre je vais essayé d'y aller détendu et on verra.
Je vais suivre ton conseil et aller voir une AS.
Encore merci et félicitation pour ta réussite

Je vais suivre ton conseil et aller voir une AS.
Encore merci et félicitation pour ta réussite

slt lé filles
moi aussi g reçu ma convoc pour le 5déc.jmattendais pas du tt à ce que ce soit si tôt.G pas u le temps deme préparer et je flippe trop.En plus je sais même pas en quoi consiste les test psychométriques.l'écrit c koi, yen a qui dise dissert,résumé ou questions on sait plus à qupi s'attendre.merci pour les réponses à mon message
moi aussi g reçu ma convoc pour le 5déc.jmattendais pas du tt à ce que ce soit si tôt.G pas u le temps deme préparer et je flippe trop.En plus je sais même pas en quoi consiste les test psychométriques.l'écrit c koi, yen a qui dise dissert,résumé ou questions on sait plus à qupi s'attendre.merci pour les réponses à mon message
salut
moi je l'ai passé a poitiers l'année derniere et je le passe cette année a bordeaux. Je me suis inscrite au cned mais je n'arrive pas a bosser, tout faire toute seule c'est pas evident. Si tu veux je peux partager mes cours avec toi pour qu'on le fasse ensemble...
et comment peut on devenir bénévole??
moi je l'ai passé a poitiers l'année derniere et je le passe cette année a bordeaux. Je me suis inscrite au cned mais je n'arrive pas a bosser, tout faire toute seule c'est pas evident. Si tu veux je peux partager mes cours avec toi pour qu'on le fasse ensemble...
et comment peut on devenir bénévole??