Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mémoire visites médiatisées
mémoire visites médiatisées
Bonjour!
je suis en formation d'as 3 et fais mon mémoire sur le maintien du lien parent enfant dans le cadre du placement au moyen des visites médiatisées. j'ai des difficultés dans ma partie théorique par rapport aux visites médiatisées car je trouve trop peu de textes qui en parlent. (hormis BERGER et M.DAVID)
pouvez vous m'aider et me dire ce que vous pensez de ce sujet
merci d'avance
noémie
je suis en formation d'as 3 et fais mon mémoire sur le maintien du lien parent enfant dans le cadre du placement au moyen des visites médiatisées. j'ai des difficultés dans ma partie théorique par rapport aux visites médiatisées car je trouve trop peu de textes qui en parlent. (hormis BERGER et M.DAVID)
pouvez vous m'aider et me dire ce que vous pensez de ce sujet
merci d'avance
noémie
Re: mémoire visites médiatisées
Salut Noémie, moi aussi je suis en troisième année de formation et je fais mon mémoire sur les visites médiatisées comme outil de restauration de la fonction parentale. En effet, comme toi j'ai pu rapidement m'aperçevoir qu'il y avait peu de doc mais je fais ma première partie principalement sur la parentalité comme les parents en arrive a être maltraitant....le placement et la souffrance de la séparation et un historique sur la place des parents dans le placement. Voilà si ça peut t'aider en tout cas n'hésite pas à me contacter si tu le souhaite mon e-mail : mouillerons@aol.com
Bonjour,
je m'appelle Pauline. Et moi aussi je fais mon mémoire de 3e année sur les visites médiatisées.
Je bloque sur ma phase théorique, je ne sais pas quel concept faire émerger.
j'ai fait un petit historique sur l'ASE et les grandes lois sur les mesures éducatives et ses missions.
Une partie sur les trois axes de parentalité de didier houzel et sur l'assistance éducative.
Et une partie sur les défaillances parentales, le déroulement des visites médiatisées et la notion de tiers.
Dans les bouquins du groupe du GRAPE il y a des choses intéressantes.
je m'appelle Pauline. Et moi aussi je fais mon mémoire de 3e année sur les visites médiatisées.
Je bloque sur ma phase théorique, je ne sais pas quel concept faire émerger.
j'ai fait un petit historique sur l'ASE et les grandes lois sur les mesures éducatives et ses missions.
Une partie sur les trois axes de parentalité de didier houzel et sur l'assistance éducative.
Et une partie sur les défaillances parentales, le déroulement des visites médiatisées et la notion de tiers.
Dans les bouquins du groupe du GRAPE il y a des choses intéressantes.
Salut
Merci pour vos réponses je crois que vais plutôt m'axer sur le rôle du tiers protecteur de l'enfant victime parce q il y a réellement un souci avec ce terme de visites médiatisées par rapport à la médiation! si vous souhaitez qu'on en parle d'avantage je vous propose de nous envoyer des mails. Notre sujet étant proche je pense que l'on peut s'aider mutuellement.
Bon courage et à bientôt!
Noémie
Merci pour vos réponses je crois que vais plutôt m'axer sur le rôle du tiers protecteur de l'enfant victime parce q il y a réellement un souci avec ce terme de visites médiatisées par rapport à la médiation! si vous souhaitez qu'on en parle d'avantage je vous propose de nous envoyer des mails. Notre sujet étant proche je pense que l'on peut s'aider mutuellement.
Bon courage et à bientôt!
Noémie
attention !!!!
dans certains departement comme celui pour lequel je travaille on ne parle plus de visites mediatisees mais accompagnees la mediatisation etant plus un terme psychologique
voila pour l'info
dans certains departement comme celui pour lequel je travaille on ne parle plus de visites mediatisees mais accompagnees la mediatisation etant plus un terme psychologique
voila pour l'info

Comme vous je rencontre les même difficultés par rapport au peu de documentation (Berger et David) et par rapport au concepts (maintien du lien, identité, résilience,tiers ...)
Et j'ai l'impression de partir dans tous les sens.
Merci de vos messages, on se sent moins seule !!!
Bonjour, je suis psychologue clinicienne et j'ai eu travaillé sur les visites médiatisées. Si vous voulez un petit coup de pouce au niveau des concepts, envoyez moi un message, ce sera avec plaisir que j'essaierai de clarifier ces notions parfois obscures.
Bonjour Aurélie!
Merci de proposer ton aide!!!! Est ce que tu peux m'expliquer si tu interviens lors de visites médiatisées, si oui de quelle façon interviens-tu, quels sont tes outils, tes moyens d'évaluation, tes supports pour faire évoluer la relation parent enfant...?
Au niveau du concept connais tu le lien avec la médiation, la différence entre médiation médiatisation? MERCI D'AVANCE!!!!
Noémie
Merci de proposer ton aide!!!! Est ce que tu peux m'expliquer si tu interviens lors de visites médiatisées, si oui de quelle façon interviens-tu, quels sont tes outils, tes moyens d'évaluation, tes supports pour faire évoluer la relation parent enfant...?
Au niveau du concept connais tu le lien avec la médiation, la différence entre médiation médiatisation? MERCI D'AVANCE!!!!
Noémie
Bonjour Aurélie
Je suis en maîtrise (master 1) de psycho et j'écris mon mémoire sur les visites médiatisées, peux-tu me donner ton mail, j'aimerais avoir l'avis d'un psychologue. Merci d'avance
Mona
Je suis en maîtrise (master 1) de psycho et j'écris mon mémoire sur les visites médiatisées, peux-tu me donner ton mail, j'aimerais avoir l'avis d'un psychologue. Merci d'avance
Mona
bonjour,
je suis aussi psychologue à l'ASE et je suis amenée à réfléchir avec mon équipe sur les visites médiatisées. Je serais très interessée par un échange d'autant plus que vous y avez travaillé. Je vous remercie d'avance de votre réponse.
bien cordialement à vous
je suis aussi psychologue à l'ASE et je suis amenée à réfléchir avec mon équipe sur les visites médiatisées. Je serais très interessée par un échange d'autant plus que vous y avez travaillé. Je vous remercie d'avance de votre réponse.
bien cordialement à vous