Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Assistant de service social en milieu scolaire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ju

Assistant de service social en milieu scolaire

Message non lu par Ju » 09 févr. 2006 21:15

Bonjour,

J'aimerais avoir des renseignements sur l'exercice de la profession d'AS en milieu scolaire.
Merci

charlotte

Re: Assistant de service social en milieu scolaire

Message non lu par charlotte » 10 févr. 2006 16:34

Pour repondre a ta question , je peut te retranscrire ce que j'en ai lu dans le dernier numéro du magazine ASH qui conssacre justement un dossier sur l'assistante social scolaire:

Mission :
Assurent une fonction de prévention globale en faveur de l'ensemble des éléves. Avec importance accru pour élève en difficulté.

Action :
individuel, dans le cadre d'entretiens, afin d'écouter et d'aider les jeunnes, y comprit en les orientant vers d'autres services.
action aussi collective en s'adressant a des groupes d'élèves sur des thématiques précises (sida, toxicomanie, violence...) but : préventif

Mais elle participe aussi a la répartition des crédits d'aide sociale et notamet a la gestion du fonds social lycéen.

voila, j'esper avoir pu d'aider dans ton questionnement a moins que comme moi tu a deja lu ASH...?
:hein?:

Marianne

Message non lu par Marianne » 10 févr. 2006 16:38

Hello ju,

Je suis actuellement en poste en collège dans le Gard, mais plus pour très longtemps: je quitte ma vacation le 17.
Que dire sinon que pour éxercer il faut évidement le DE ainsi que le concours de l'éducation nationale. Il y a peu d'évolution de carrière dans ce secteur (1 conseillère technique responsable par département) mais c'est vrai que si le boulot te plait c'est vraiment sympas comme cadre de travail. Là je veux parler des élèves et de certaines équipes parce que suivant où tu bosse tout n'est pas si rose.Tu peux avoir un bureau tout pourri, isolé sans ordi ni téléphone directe, si en plus tu cumul avec une équipe de collègues qui croit savoir gérer les pb sociaux alors là, ça peut vite devenir l'enfer.
L'avantage de ce taf c'est qu'on est vraiment autonome, hiérarchiquement on ne dépend pas du chef d'établissement donc on s'organise comme on veut (ou comme on peut !!!)
Voilà ce taf est très sympas mais il faut savoir faire sa place et se faire entendre sans s'énerver, la diplomatie me semble une qualité essentielle!!!
Voilà, n'hésite pas si tu à des questions plus précises, bye :bye:

anne

Message non lu par anne » 10 févr. 2006 21:51

salut, (et salut marianne!!)
Je suis dans la m^me sitaution que marianne, à savoir vacation (= remplacement pour ma part)
Prévention? franchement, mais je suis qu'à 30h/hebdo, pas vraiment le temps.. pour tout dire, pas du tout le temps, alors qu'il y aurait tant à faire, surtout en partenariat avec infirmières (violences, mal être, pb psy) et cop..
Boulot au quotidien: entretiens avec jeunes et familles, liaisons avec cpe et équipe pédagogique (dimension secret professionnel et nécessaire prise de distance obligées!!) + liaisons avec ass partenaires: le cg, indispensable à mon sens!
sinon, comme le dit marianne, avantage de pas être hiérarchiquement sous la coupe du principal; mais désavantage: pas de soutien de celui ci quand il s'agit de défendre l'importance de la présence régulière d'un ass dans l'établissement (cf restrictions budgétaires qui = non paiment des déplacements, non recrutement d'ass, donc établissements où l'ass n'intervient pour ainsi dire jamais, mauvaise identification du rôle de l'ass au sein de l'équipe, et sentiment de bosser "dans son coin, "parfois on oublie carrément de t'informer d'une situation!)
sinon, boulot très intéressant, même si souvent les jeunes ne viennent pas d'eux mêmes mais plutot parce que tu les convoques, parce qu'ils ont tant à dire d'eux mêmes au sein de l'école, et que souvent, cette même école oublie de repérer leurs capacités, trop concentrée qu'elle est à évaluer si les jeunes correspondent bien aux attentes des profs et des programmes..
Bref, tant à dire!!
Gros bémol: peu de travailleurs sociaux au sein de l'école, et la sanction reste le terme le plus souvent usité..

ju

Message non lu par ju » 11 févr. 2006 12:02

Un grand merci à toutes !!

Tout ce que vs m avez appris m 'aidera pour ma future orientation !

Bon courage et bonne continuation à toutes !

MIMI

Message non lu par MIMI » 10 juin 2006 15:36

salut charlotte

J'aimerais savoir dans quel numéro des ASH se trouve le dossier sur les assistantes sociales scolaire que tu as lu? merci

charlotte

Message non lu par charlotte » 11 juin 2006 21:53

le numéro ou se trouve les renseignements est ASH magazine N°13 janvier fevrier 2006 (ASH magazine etant des numéro "spéciaux" que l'on recoi en plus de ASH )

estelle

Message non lu par estelle » 12 juin 2006 10:30

moi je me posais une tite question par rapport aux vacances: est ce que vous bénéficiez des même vacances scolaires que le personnel enseignant?

anne

Message non lu par anne » 12 juin 2006 11:41

Concernant les vacances, ce que je peux te dire en tant que non titulaire de l'éducation nationale:
pour les vacances scolaires durant l'année, on a les mêmes dates que les profs;mais pas de rémunération durant les 2 mos d'été..
pour les ass titulaires, si je ne me trompe pas, c'est à peu près les m^mes dates que les profs, c'àd finir après les élèves, vers le 10 juillet(?) et reprendre avant eux, fin aout..

Répondre