Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

jury a l'attitude plutot froide

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
maud

jury a l'attitude plutot froide

Message non lu par maud » 17 mai 2006 18:38

Bonjour,

j'aimerais savoir si des personnes ayant eu le concours d'ass on déjà u affaire à ce type de jury ki cherche un peu à vs destabiliser et plutot du genre: non, non moi aujourdui c'est décidé, je souris pas!!

johanna

Re: jury a l'attitude plutot froide

Message non lu par johanna » 17 mai 2006 20:31

salut!!

jai eu un jury très froid com toi..mais c un role kils jouent c fait exprés pour tester t reactions en etant froid ils peuvent observer comment tu reagi si t decontenancé si tu te touches les mains si ta la voix qui tremblent voila jpense pas ke jury froid =c foutu

dis toi ke c pas parske ta eu un jury froid ke ta pas gerer

bonne continuation courage

maud

Message non lu par maud » 17 mai 2006 21:10

G fé une prépa est en rentrant j'ais appelé ma prof ki ma expliké qu'avec se ke g fé ca ne pouvé pas etre tout mauvais, en tout cas je ne me suis pas laisser destabilisé par le portable ki sonne, latidude du jury ki fé style je técoute pas!.

Connais tu des gens ki on reussi le concours ac ce type de jury? Sinon ou a tu passé ton oral, moi c t a angers.

Quel style d'attidude a u ton jury?

Merci pour ta réponse Johanna et bonne chance pour tes résultats

émi

Message non lu par émi » 17 mai 2006 21:10

Moi aussi lorsque g passé mon concours le jury était un peu froid; surtout la formatrice de l'école alors que maintenant c ma prof et c l'opposé de la personne dont g fait connaissance ce jour là elle est super souriante!!!C un role à mon avis qu'ils ont à jouer.Bon courage pour la suite!!!!!

adeline

Message non lu par adeline » 18 mai 2006 09:45

bonjour j'ai également passé mon oral récemment et comme vous j ai eu affaire a un jury plutôt froid... l'assistante sociale m'a demandé quels étaient les différents métiers du social que je connaissais, je mui ai alors fait une liste des divers professions sociales dont j'avais connaissance et losque par moment je sechais , elle insistait sur les points sur lesquels je sechais... cela m'a destabilisé meme si j'ai pris sur moi pour ne pas le montrer.
Toutefois n'ayant que 17ans je me suis sentie un peu dépassée par ces réflexions... je ne sais pas du tout qui penser car la fin de l'entretien c'est terminé sur de grands sourires :AieAieAie!:
jattends les résultats et j'espere voir les votres en esérant qu'il seront positifs et que vous serez admis(es)!!!

NINI

Message non lu par NINI » 18 mai 2006 14:12

J'ai passé l'oral à l'ENS et le jury a été non seulement froid mais très agressif dès le départ. En partant, ils m'ont dit que d'autres avaient un profil plus adéquat et que la compétition était rude. Ce à quoi j'ai répondu qu'ils ne devaient pas hésiter à les prendre alors. Ils m'ont notamment reproché de ne pas avoir fait de bénévolat et d'en faire que cela me ferait du bien. Qu'en pensez-vous ?

Je pense que c'est fini pour l'ENS.
Je repasse mon BAC ES cette année.

lou

Message non lu par lou » 18 mai 2006 15:56

Coucou,

je voulais réagir à ces propos

j'ai passé un bac ES, fait une prépa puis passé mes concours d'AS
pour l'écrit pas réellement de problèmes. mais pour les oraux ça à été une autre paire de manche...
L'an dernier:
le tt 1er oral le psy était tt mielleux et souriant, aimait bien ma manière d'aborder les choses. Au final il m'a mis 7/20 dc éliminatoire!!! Une autre psy ma totalement déstabilisée, j'ai pleurée, j'ai eu 7/20...

Cette année je suis en L1 AES et je n'ai pas du tt aborder les entretiens de la même manière. Ce type de profession confronte à des situations diverses et déstabilisantes...
il ne faut pas tt prendre sur soi... et répondre de manière réfléchie naturelle ( si possible)...
Oulààà j'attends mes résultats avc impatience ( le 22juin). Après c'est sur que se pose le problème du classement...
Courage

:arc: :hapfac: :frown: :oups!:

EE

Message non lu par EE » 18 mai 2006 16:52

J'ai passé le concours à poittiers. le jury etait très déstabilisant: froid, pas souriant...j'avais le sentiment de les ennuyer!! Je crois qu'il faut attendre les résultats, peut être est seulement un jeu de rôle?! à espèrer bon courage et bonne chance pour l'attente

unknown

Message non lu par unknown » 18 mai 2006 18:16

salut !

moi aussi je jury de l'ens a été tres tres froid , limite je m'en foutiste...
l'entretien portait sur le cpe, or , nous etions pas du tout d'accord..
bref, je continuais de parler me disant que c'etait foutu, d'autant plus qu'ils m'ont pôsé des questions sur le service sociale apres la guerre.
interressant hein ?

Sloun

Message non lu par Sloun » 18 mai 2006 22:23

Bonsoir,

Je suis AS et j'ai participé cette année aux jurys de sélection.

Je me permets de réagir à vos interrogations sur les membres du jury qui sourient, sourient pas, cherchent à destabiliser ou sont plutôt "gentils".

Je lève un premier doute : nous n'avons aucune consigne du style "soyez comme ceci ou comme cela". On ne nous demande pas d'être dans un rôle. Nous ne recrutons pas des commerciaux et nous ne sommes pas des employeurs.

Chaque professionnel présent se positionne selon sa fonction. Parce qu'en effet, les attitudes professionnelles s'apparentent à l'identité d'un métier (ce qui a priori n'empêche pas de sourire, je suis d'accord). Je précise que les sujets de société dont on demande un exposé, tout comme l'échange qui suit, sont des "discussions" sérieuses, qui n'inspirent donc pas toujours à sourire. Après, je crois pouvoir dire que le jury ne demande pas mieux que de chercher à détendre l'atmosphère, à être accueillant, souriant etc encore faut-il que le candidat l'y encourage.

Je veux dire par là que les membres du jury qui sont des professionnels entendent aussi des choses abérentes de la part de certains candidats qui montrent soit une culture générale très limitée, soit un manque de curiosité (surtout quand le candidat a trois mots à dire sur un fait de société récent dont on parle presque chaque jour...). De même, la lettre de motivation qui fait trois pages et qui ressasse du début à la fin "j'aime les autres et je veux être utile à la société", c'est un peu fatiguant.

Bien évidemment, il est possible de tirer son épingle du jeu à condition d'être un peu au courant des décisions prises au niveau des politiques sociales (politique de la ville, immigration, droit du travail etc) qui nous concernent tous de près ou de loin.

L'ouverture sur le monde c'est cela, s'intéresser à ce qui nous entoure en ayant au moins commencer à réfléchir sur des questions de société. Bien sûr il ne s'agit pas de tout savoir sur tout mais au moins d'être un peu au courant de ce qui agite le pays au niveau de l'emploi, des banlieues, du système de santé etc.

Enfin, un échange avec des professionnels n'est pas un exposé de lycée où on lit ce qu'on a scrupuleusement écrit durant la demi heure de préparation et en se destabilisant tout seul parce qu'on a sauté une ligne en lisant...

En effet, la mâturité est un critère dans le recrutement. On peut être mâture à 18 ans, mais difficilement si en dehors des cours on n'a pas pu prendre d'inititaive pour aller voir de plus près comment fonctionnent les institutions ou les associations ou simplement le monde du travail.

Enfin, quel plaisir lorsqu'une candidate nous fait part de sa réflexion sur le sujet tiré au sort avec bonne humeur, doute (mieux vaut ça que de dire des énormités) et curiosité en questionnat le jury par exemple, c'est ça aussi un échange !

Et qu'enfin le parcours justifie aussi cette orientation qui trouve une certaine logique à ce moment là de la vie et non pas juste parce que le premier choix de métier a été remis en question faute de débouchés...

Voilà aussi ce que l'on entend. En terme de motivation ça parait un peu léger et c'est carrément la cata lorsque le candidat n'a pas eu la curiosité en préparant son concours (n'est-ce pas?) de se renseigner sur le contenu de la formation initiale hormis les stages pré-professionnels.

Ce message a pour but d'apporter un éclairage à ceux qui doivent encore passer les épreuves ! Soyez le plus dynamique possible malgré votre stress bien compréhensible, titillez la curiosité du jury, pour cela montrez-vous vous-mêmes curieux, mettez ne avant vos idées en y apportant si possible les nuances qui sont la preuve que certains stades sont dépassés (la vie n'est pas maniquéenne), et n'oubliez pas que vous postulez à une formation professionnelle et non pas à un cursus scolaire ou universitaire, ce qui demande justement certaines attitudes.

Bon courage pour la suite.

Répondre