Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
abandon de formation ?
abandon de formation ?
Bonjour,
J'ai besoin de conseils concernant le financement de ma formation. Peut-être allez vous pouvoir m'aider.
Après avoir travaillé 5 ans, j'ai repris une formation d'AS dans le cadre d'un CIF. Mon organisme de formation ne prenait en charge que la 1ère année de formation.
A l'époque je m'étais renseignée pour le financement des 2 dernières années et l'Assedic devait prendre le relais.
Aujourd'hui, alors que je dois passer en 2ème année en septembre, l'Assedic me dit que je ne toucherais pas d'allocation chômage puisque je suis une formation. Je suis désespérée... Si je ne touche aucune allocation, je serai dans l'obligation d'arrêter (surtout que les bourses comme celle du CG, par ex, ne sont pas assez élevées pour me permettre d'en vivre...).
Est-ce vrai que l'Assedic ne verse plus d'allocation pour les personnes en formation ?
Merci à vous.
J'ai besoin de conseils concernant le financement de ma formation. Peut-être allez vous pouvoir m'aider.
Après avoir travaillé 5 ans, j'ai repris une formation d'AS dans le cadre d'un CIF. Mon organisme de formation ne prenait en charge que la 1ère année de formation.
A l'époque je m'étais renseignée pour le financement des 2 dernières années et l'Assedic devait prendre le relais.
Aujourd'hui, alors que je dois passer en 2ème année en septembre, l'Assedic me dit que je ne toucherais pas d'allocation chômage puisque je suis une formation. Je suis désespérée... Si je ne touche aucune allocation, je serai dans l'obligation d'arrêter (surtout que les bourses comme celle du CG, par ex, ne sont pas assez élevées pour me permettre d'en vivre...).
Est-ce vrai que l'Assedic ne verse plus d'allocation pour les personnes en formation ?
Merci à vous.
Re: abandon de formation ?
c'est bizare ... plusieurs filles de ma promo ont un financement par les assedics... peut être que les conditions ont changé depuis.. je ne sais pas trop ..
salut
avant d'abandonnee va voir une assistante sociale, une banque pour faire un credit etudiant(que tu rembourses apres tes etudes).
c'est vrai que parfois les conditions d'obtention sont un peu bizarre à comprendre mais ne perd pas courage et frappe a toutes les portes avant de tout quitter...
a+ barbara
avant d'abandonnee va voir une assistante sociale, une banque pour faire un credit etudiant(que tu rembourses apres tes etudes).
c'est vrai que parfois les conditions d'obtention sont un peu bizarre à comprendre mais ne perd pas courage et frappe a toutes les portes avant de tout quitter...
a+ barbara
il existe l'aref (allocation retour à l'emploi formation) moi j'en ai bénéficié pour mes deux premières années et la 3 ème je vais toucher l allocation fin de formation
attention les finanacements par les assedic peuvent varier d'une région à l'autre masi renseigne toi bien auprès de plusiers personnes de l'anpe (j'en ai croisé plusieurs et autant de réponses différentes..)
attention les finanacements par les assedic peuvent varier d'une région à l'autre masi renseigne toi bien auprès de plusiers personnes de l'anpe (j'en ai croisé plusieurs et autant de réponses différentes..)
malheureusement, c'est exact que les assedics ne peuvent prendre le relai de ton cif, ds la mesure ou tu es dejà en formation au moment ou tu fais la demande. les aref ne marchent que si tu es demandeur d'emploi au moment de la demande.
c'est scandaleux que les pêrsonnes des assedics ne t'en aient pas informé.
peut etre peut tu dder une dérogation au c.gé pour que tu obtiennes le RMI (d'ou la cmu), d'ou les alloc logement (214 euros)...en insistant ca peut marcher, et ensuite avec un pret etudiant, peut etre pourras tu survivre...
je te shaite de trouver une solution.
manu
c'est scandaleux que les pêrsonnes des assedics ne t'en aient pas informé.
peut etre peut tu dder une dérogation au c.gé pour que tu obtiennes le RMI (d'ou la cmu), d'ou les alloc logement (214 euros)...en insistant ca peut marcher, et ensuite avec un pret etudiant, peut etre pourras tu survivre...
je te shaite de trouver une solution.
manu
j'ai repensé a qq chose ... sur les conditions d'obtention des bourses c'est noté que les bourses ne sont pas cumulables avec les assedics... ce qui veut bien dire que l'on peut toucher les assedics lorsque l'on est en formation...
c clair il faut que tu te renconseignes partout!! n'arretes pas comme ça !!!
c clair il faut que tu te renconseignes partout!! n'arretes pas comme ça !!!
Salut Malina, j'ai touché pendant 3 ans les assédics. Tout comme toi, au début on m'avait dit que je n'aurais le droit à rien puisque j'étais en formation... Bref, après plusieurs démarches, 1 conseiller Anpe m'a dit d'aller de pied ferme aux assedics et de demander 1 financement au titre de l'ARE: alloc de retour à l'emploi. Si tu n'as pas signé de CDI et que tu n'as pas démissionné, tu y as le droit! Bon courage.
si ton cif s'arrête pendant les vacances d'été alors tu peux t'inscrire comme demandeur d'emploi et ensuite prétendre à une indemnisation au titre de ta formation. plusieurs personnes de ma promo ont été en cif la première année pusi ont touché les assedics ensuite
Ne baisses pas les bras si vite! Même si c'est pas facile bas toi! Une fille de ma promo a été licencié en fin de 2° année. Même réponse que toi de la part des ASSEDIC! Elle s'est déplacé plusieurs fois, c'est battu avec eu... et à fini par avoir gain de cause! Demande conseil à une as ou à une association d'aide à l'insertion mais il n'y a pas de raison que tu n'es pas l'ARE.
il existe une possibilité de t'en sortir : reprendre ton emploi à la fin du cif (ce qui est ton droit)
une de mes amies a fait cela, et du coup, son patron l'a licenciée, ce qui lui a permis de prétendre aux assedic pour les deux dernières années de formation
une de mes amies a fait cela, et du coup, son patron l'a licenciée, ce qui lui a permis de prétendre aux assedic pour les deux dernières années de formation