Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

qu'est ce que le positionnement professionnel ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
JPP

Re: qu'est ce que le positionnement professionnel ?

Message non lu par JPP » 22 sept. 2006 20:24

bonjour,
je sis AS et j'interviens auprès de l'Irts de la Réunion.

Pour moi, le positionnement professionnel doit faire appel à la déontologie et à ce qui fait le socle de notre profession. Le respect de l'autre, l'ouverture, le non jugement, le secret pro...
On appelle cela les fonamentaux? Si tu réfère à notre code de déontologie et à tous ce qui fait notre "culutre et socle commun" tu pourras mieux te positionner.

Le positionnement professionel, c'est comment on appréhende une situation et comment on se positionne dans le processus d'écoute et d'élaboration du plan d'aide.
Pour se positionner, tu prends en compte:
-la déontologie
- les missions qui sont les tiennent au sein de ton institution
-tes valeurs et l'humanisme

tu secoues le tout, et tu obtiens le positionnement d'un professionnel au sein d'une institution. Comment agir pro dans un contexte donné eu égard de ce qui fait les valeurs de ce métier.

bref, je me rallie à ce que chacun à dit... le positionnement pro, c'est difficile de le définir.

Bone chance...
JPP

Répondre