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nouvelle réforme, pas de rattrapage,pb dc4
Re: nouvelle réforme, pas de rattrapage,pb dc4
bonjour cath, chaque avis est bon à prendre...
il faut savoir que pour nous une note élimibatoire équivaut à en dessous de 10, 9/20 n est pas catastrophique mais bon ca nous fait redoubler alors que le 0 ou 1 de l ancienne réforme sont des notes relativement mauvaise, apres peut etre qu 'un 9/20 sera unenote mauvaise c 'est à voir.
mais bon meme pour l ancienne réforme de tres bons élèves ont eu de tres mauvaises surprises dc pour la nouvelle ca risque aussi mais c 'est ce qu on appelle un facteur non controlable: une tete qui plait pas, un dossier trop original.... pour tout ca rien ne change mais bon un rattrapage seriat quand meme appréciable pour une petite erreur de parcours...
voila bon courage
il faut savoir que pour nous une note élimibatoire équivaut à en dessous de 10, 9/20 n est pas catastrophique mais bon ca nous fait redoubler alors que le 0 ou 1 de l ancienne réforme sont des notes relativement mauvaise, apres peut etre qu 'un 9/20 sera unenote mauvaise c 'est à voir.
mais bon meme pour l ancienne réforme de tres bons élèves ont eu de tres mauvaises surprises dc pour la nouvelle ca risque aussi mais c 'est ce qu on appelle un facteur non controlable: une tete qui plait pas, un dossier trop original.... pour tout ca rien ne change mais bon un rattrapage seriat quand meme appréciable pour une petite erreur de parcours...
voila bon courage
Re: nouvelle réforme, pas de rattrapage,pb dc4
salut la vieille AS RABAT JOIE
c est clair que ton msg m'enerve beaucoup, je suis en 3ème année et g l'impression de payer les pots cassés de la réforme, et je suis persuadée qu'à ton époque c'était facile d obtenir le D.E et que tout ce que tu as acquis ce n'était ni à l'école ni en stage mais sur le terrain...on prépare le DE d'assistante sociale pas un diplôme de chercheuse au CNRS, alors tu peux maitriser tous les dispositifs que tu veux, je m'en fous, on travaille avec de l'humain et on ne peut pas tout connaître, on apprend beaucoup plus de choses sur le tas !!!
ps : je prépare très bien la blanquette, ça pourra peut être me servir
c est clair que ton msg m'enerve beaucoup, je suis en 3ème année et g l'impression de payer les pots cassés de la réforme, et je suis persuadée qu'à ton époque c'était facile d obtenir le D.E et que tout ce que tu as acquis ce n'était ni à l'école ni en stage mais sur le terrain...on prépare le DE d'assistante sociale pas un diplôme de chercheuse au CNRS, alors tu peux maitriser tous les dispositifs que tu veux, je m'en fous, on travaille avec de l'humain et on ne peut pas tout connaître, on apprend beaucoup plus de choses sur le tas !!!
ps : je prépare très bien la blanquette, ça pourra peut être me servir
Re: nouvelle réforme, pas de rattrapage,pb dc4
bonjour, je suis en 3EME Année à l'IESTS de Nice et dans ma promo aussi il y a énormement d'inquietude par rapport à la reforme. Nous n'avons pas reçu de pétition, serait il possible d'en recevoir une?
Tous ensembles nous serons plus fort
Tous ensembles nous serons plus fort
Re: nouvelle réforme, pas de rattrapage,pb dc4
restons calmes... voila tout ce que je peux conseiller...
Tous les avis sont bons à prendre, bien que non conformes au notre, au mien en tout cas ^^
Je ne sais pas ce que vas donner la pétition pour notre promo, ou celle d'après mais peut être qu'à l'usure on y arrivera...
On va tout faire pour ça en tout cas
Tous les avis sont bons à prendre, bien que non conformes au notre, au mien en tout cas ^^
Je ne sais pas ce que vas donner la pétition pour notre promo, ou celle d'après mais peut être qu'à l'usure on y arrivera...
On va tout faire pour ça en tout cas

Re: nouvelle réforme, pas de rattrapage,pb dc4
salut à tous.
et bien moi je suis en 3ieme année et le DC4 c'est pour bientôt.
je suis à l'etsup dans le 14 ieme à paris et nous n'avons pas eu de pétition.
je suis tout à fait d'accord avec vous.
et bien moi je suis en 3ieme année et le DC4 c'est pour bientôt.
je suis à l'etsup dans le 14 ieme à paris et nous n'avons pas eu de pétition.
je suis tout à fait d'accord avec vous.
Re: nouvelle réforme, pas de rattrapage,pb dc4
Salut à tou-t-e-s!
Je suis étudiant ES 3ème année à Toulouse. Je ne connais pas très bien le contenu de la réforme de votre diplôme et ces conséquences. Cependant je voulais répondre à un message dans lequel il se disait que c'était difficile de mobiliser les travailleurs sociaux en formation autour de problèmatiques qui nous touchent tous, toutes professions confondues. C'est vrai que c'est pas facile...
Mais il y a eu des tentatives et notamment la création d'un réseau national de travailleurs sociaux en formation en juin 2005. Mais ça n'a pas vraiment fonctionné vu la difficulté de coordination. Actuellement le site internet est toujours ouvert: http://etudiants-social.ouvatonorg
Et des collectifs locaux sont encore en activité dans différentes régions (Ile de France, Toulouse, Nantes, Marseille,etc...) pour militer tant au niveau des conditions de formation, des diplomes, qu'au niveau du contexte sociétal actuel.
Il y a possibilité de se coordonner nationalement, mais il faut déjà se rassembler localement. A toulouse nous avons créer le COTETS il y a un an et demi. Encore très actif aujourd'hui, l'idée est de rassembler tous les étudiants pour faire front commun face à toutes les problématiques qui nous concernent, nous travailleurs sociaux en formation. Pour ceux qui veulent des infos, un mail : cotetsocial@yahoo.fr
C'est pas difficile de se rassembler, il faut juste un coup d'énergie, des personnes ressources et un peu d'optimisme...
YoNI
Je suis étudiant ES 3ème année à Toulouse. Je ne connais pas très bien le contenu de la réforme de votre diplôme et ces conséquences. Cependant je voulais répondre à un message dans lequel il se disait que c'était difficile de mobiliser les travailleurs sociaux en formation autour de problèmatiques qui nous touchent tous, toutes professions confondues. C'est vrai que c'est pas facile...
Mais il y a eu des tentatives et notamment la création d'un réseau national de travailleurs sociaux en formation en juin 2005. Mais ça n'a pas vraiment fonctionné vu la difficulté de coordination. Actuellement le site internet est toujours ouvert: http://etudiants-social.ouvatonorg
Et des collectifs locaux sont encore en activité dans différentes régions (Ile de France, Toulouse, Nantes, Marseille,etc...) pour militer tant au niveau des conditions de formation, des diplomes, qu'au niveau du contexte sociétal actuel.
Il y a possibilité de se coordonner nationalement, mais il faut déjà se rassembler localement. A toulouse nous avons créer le COTETS il y a un an et demi. Encore très actif aujourd'hui, l'idée est de rassembler tous les étudiants pour faire front commun face à toutes les problématiques qui nous concernent, nous travailleurs sociaux en formation. Pour ceux qui veulent des infos, un mail : cotetsocial@yahoo.fr
C'est pas difficile de se rassembler, il faut juste un coup d'énergie, des personnes ressources et un peu d'optimisme...
YoNI
Re: nouvelle réforme, pas de rattrapage,pb dc4
chère AS3
je regrette que tu fondes ton analyse sur ce dont "tu es persuadée" : c'est ainsi que naissent les préjugés, et c'est exactement le type de raisonnement, qui ne se base ni sur les faits, ni sur des connaissances réélles, qui est à proscrire dans l'exercice de la profession.
C'est d'ailleurs également sur la façon de raisonner et de communiquer que la réforme du DE va permettre d'éviter l'arrivée sur le terrain de professionnelles décidemment pas prêtes à exercer.
On ne peut pas travailler en équipe si on ne se reconnait pas dans nos compétences et dans notre légitimité à intervenir auprès du public.
Tu pars d'idées fausses, et tu aboutis sur des préjugés...
de mon point de vue d'AS et, accessoirement, de membre de jury du DE, la réforme a du bon, et ne seront recalés que les étudiants qui ne seront pas prêts à exercer, par défaut de savoir, de savoir-faire ou de savoir-être, car cela compte au moins autant que le reste...
je regrette que tu fondes ton analyse sur ce dont "tu es persuadée" : c'est ainsi que naissent les préjugés, et c'est exactement le type de raisonnement, qui ne se base ni sur les faits, ni sur des connaissances réélles, qui est à proscrire dans l'exercice de la profession.
C'est d'ailleurs également sur la façon de raisonner et de communiquer que la réforme du DE va permettre d'éviter l'arrivée sur le terrain de professionnelles décidemment pas prêtes à exercer.
On ne peut pas travailler en équipe si on ne se reconnait pas dans nos compétences et dans notre légitimité à intervenir auprès du public.
Tu pars d'idées fausses, et tu aboutis sur des préjugés...
de mon point de vue d'AS et, accessoirement, de membre de jury du DE, la réforme a du bon, et ne seront recalés que les étudiants qui ne seront pas prêts à exercer, par défaut de savoir, de savoir-faire ou de savoir-être, car cela compte au moins autant que le reste...
Re: nouvelle réforme, pas de rattrapage,pb dc4
bonjour tout le monde pour ceux qui veulent la pétition envoyer un mail au daniel.lardet222@wanadoo.fr
et ne vous énervez pas!!!
pour répondre à cath je pense qu il est aussi important de comprendre l inquiètude des étudiants de la nouvelle réforme.... cje ne vois pas en quoi les politiques sociales vont pouvoir juger notre aptitude professionnelle...encore on se lourde sur un stage on peut comprendre mais la il s'git d'une épreuve de réflexion ou tout le monde peut se planter meme en assistant à tous les cours sile sujet ne nous parle pas par exemple, ca arrive non???
allez bon courage et restons polis..
et ne vous énervez pas!!!
pour répondre à cath je pense qu il est aussi important de comprendre l inquiètude des étudiants de la nouvelle réforme.... cje ne vois pas en quoi les politiques sociales vont pouvoir juger notre aptitude professionnelle...encore on se lourde sur un stage on peut comprendre mais la il s'git d'une épreuve de réflexion ou tout le monde peut se planter meme en assistant à tous les cours sile sujet ne nous parle pas par exemple, ca arrive non???
allez bon courage et restons polis..
Re: nouvelle réforme, pas de rattrapage,pb dc4
bonjour à tous,
j'ai passé le DE à l'ancienne si qqn peut m'expliquer ce qu'est un DC...
par ailleurs je comprend qu'une épreuve éliminatoire soit stressante, mais il faut savoir que pour nous aussi on pouvait se faire éliminer par une seule épreuve, alors dites moi ce que ça change vraiment ?
dans tous les cas, dans ma promo, ce sont les plus stressé qui se sont planté, alors soyez zen :chine:
j'ai passé le DE à l'ancienne si qqn peut m'expliquer ce qu'est un DC...
par ailleurs je comprend qu'une épreuve éliminatoire soit stressante, mais il faut savoir que pour nous aussi on pouvait se faire éliminer par une seule épreuve, alors dites moi ce que ça change vraiment ?
dans tous les cas, dans ma promo, ce sont les plus stressé qui se sont planté, alors soyez zen :chine:
Re: nouvelle réforme, pas de rattrapage,pb dc4
Après avoir reçu le texte de la pétition et en avoir discuté avec une douzaine de collègies en 3ème année à l'IRTS Paris, je suis sceptique quant aux revendications exprimées.
Je parle en mon nom car aucune décision collective n'a encore été prise, mais les idées que j'exprime ont circulé dans notre promo.
Ce qui me semble critiquable quelles que soient nos convictions sur le bien fondé de l'épreuve, c'est de ne rien savoir de précis sur son contenu : sujet unique ou au choix ? Documents de support ou tout dans la tête ? Exemples de sujets-type pour estimer le niveau de connaissance exigé, etc.
Je pense qu'une bonne part des réactions est due à cette ignorance du contenu exact de l'épreuve, et franchement on peut reprocher à la DASS de ne pas assumer la mise en oeuvre d'une réforme lancée il y a deux ans en laissant les étudiants AS de France et de Navarre le bec dans l'eau à quelques mois du passage du diplôme.
Ensuite, le principe d'une note unique éliminatoire me semble mal adapté à la validation d'une formation professionnelle.
Ce type d'épreuve avantagera les gens issus de formations universitaires ou dites supérieures, alors que le principe de la formation AS me semblait être de favoriser la promotion sociale, en mettant en valeur d'autres qualités que le fait de savoir disserter sur un sujet, qualités qui me semblent pouvoir largement compenser une faiblesse dans ce domaine précis (ce que le DC4 est justement censé représenter : capacité à travailler en équipe, en réseau, en partenariat).
Pour rajouter une petite touche gauchiste-militant, on peut aussi y voir une dérive vers l'aspect technicien du travail au détriment de la capacité relationnelle. Franchement je ne suis pas très convaincu par l'argument du manque de performance des AS débutant(e)s. Se mettre au point sur un domaine X ou Y (au moins au niveau d'exigence général qu'on peut imaginer dans l'épreuve DC4) ça se fait sur le tas en quelques jours, quelques semaines au pire. Par contre, sortir de formation sans avoir appris un minimum à savoir réagir face à une personne dont la tête nous revient trop ou pas assez, ça me semble carrément plus dur à corriger.
OK je ne suis qu'un petit étudiant AS m'enfin j'ai bossé 15 ans dans un autre domaine et je pense que cette obsession de l'efficacité est plus le reflet d'un fantasme de chef d'équipe que de la réalité du monde du travail.
Pour le texte de la pétition originale, je trouve très mal venu de présenter une liste de revendications longue comme le bras, en allant jusqu'à remettre la reconnaissance bac+3 sur le tapis. Monter une action plus globale pour remonter une liste de doléances, pourquoi pas ? Mais profiter d'une crise sur un point de détail pour recaser une liste de doléances n'ayant qu'un rapport très lointain avec le sujet, je ne suis pas d'accord.
Quant à l'exigence de passer la note éliminatoire de 10 à 8, elle nous décrédibilise carrément : pour moi on peut remettre en cause le principe de la note éliminatiore ou la pertinence de l'épreuve par rapport aux intitulés du DC4, mais commencer à négocier sur la valeur c'est accepter implicitement l'épreuve et son caractère éliminatoire. En prime, chiffrer une note n'a pas vraiment de sens tant qu'on ne s'appuie pas sur une définition précise du contenu de l'épreuve.
Les étudiants AS de 3ème année de Parmentier prendront une décision sur l'envoi d'un texte à la DRASS Ile de France ce vendredi, mais il y a de fortes chances que ce ne soit pas celui de la pétition originale.
Je parle en mon nom car aucune décision collective n'a encore été prise, mais les idées que j'exprime ont circulé dans notre promo.
Ce qui me semble critiquable quelles que soient nos convictions sur le bien fondé de l'épreuve, c'est de ne rien savoir de précis sur son contenu : sujet unique ou au choix ? Documents de support ou tout dans la tête ? Exemples de sujets-type pour estimer le niveau de connaissance exigé, etc.
Je pense qu'une bonne part des réactions est due à cette ignorance du contenu exact de l'épreuve, et franchement on peut reprocher à la DASS de ne pas assumer la mise en oeuvre d'une réforme lancée il y a deux ans en laissant les étudiants AS de France et de Navarre le bec dans l'eau à quelques mois du passage du diplôme.
Ensuite, le principe d'une note unique éliminatoire me semble mal adapté à la validation d'une formation professionnelle.
Ce type d'épreuve avantagera les gens issus de formations universitaires ou dites supérieures, alors que le principe de la formation AS me semblait être de favoriser la promotion sociale, en mettant en valeur d'autres qualités que le fait de savoir disserter sur un sujet, qualités qui me semblent pouvoir largement compenser une faiblesse dans ce domaine précis (ce que le DC4 est justement censé représenter : capacité à travailler en équipe, en réseau, en partenariat).
Pour rajouter une petite touche gauchiste-militant, on peut aussi y voir une dérive vers l'aspect technicien du travail au détriment de la capacité relationnelle. Franchement je ne suis pas très convaincu par l'argument du manque de performance des AS débutant(e)s. Se mettre au point sur un domaine X ou Y (au moins au niveau d'exigence général qu'on peut imaginer dans l'épreuve DC4) ça se fait sur le tas en quelques jours, quelques semaines au pire. Par contre, sortir de formation sans avoir appris un minimum à savoir réagir face à une personne dont la tête nous revient trop ou pas assez, ça me semble carrément plus dur à corriger.
OK je ne suis qu'un petit étudiant AS m'enfin j'ai bossé 15 ans dans un autre domaine et je pense que cette obsession de l'efficacité est plus le reflet d'un fantasme de chef d'équipe que de la réalité du monde du travail.
Pour le texte de la pétition originale, je trouve très mal venu de présenter une liste de revendications longue comme le bras, en allant jusqu'à remettre la reconnaissance bac+3 sur le tapis. Monter une action plus globale pour remonter une liste de doléances, pourquoi pas ? Mais profiter d'une crise sur un point de détail pour recaser une liste de doléances n'ayant qu'un rapport très lointain avec le sujet, je ne suis pas d'accord.
Quant à l'exigence de passer la note éliminatoire de 10 à 8, elle nous décrédibilise carrément : pour moi on peut remettre en cause le principe de la note éliminatiore ou la pertinence de l'épreuve par rapport aux intitulés du DC4, mais commencer à négocier sur la valeur c'est accepter implicitement l'épreuve et son caractère éliminatoire. En prime, chiffrer une note n'a pas vraiment de sens tant qu'on ne s'appuie pas sur une définition précise du contenu de l'épreuve.
Les étudiants AS de 3ème année de Parmentier prendront une décision sur l'envoi d'un texte à la DRASS Ile de France ce vendredi, mais il y a de fortes chances que ce ne soit pas celui de la pétition originale.