Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Assistante Sociale et Sarkozy...compatible ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mirabella

Re: Assistante Sociale et Sarkozy...compatible ?

Message non lu par mirabella » 27 nov. 2006 11:06

isa,

Je pense qu'on a le devoir de respecter ton choix politique, cependant, ce n'est pas la peine de pustuler sur les autres!

Chacun est libre de voter là ou il entend ! on est d'accord sur ce point !

On se demande juste si les idées de Sarkosy sont compatibles avec le travail régulier des travailleurs sociaux ? Si tu juges que ces idées te permettront de faire évoluer tes pratiques et que sa te donnera plus de moyens et bien tant mieux !

M'enfin, tu lances des mots comme tolérance et là tu dénigres les autres car soit disant il faut voter à gauche, la liberté existe et formellement c'est écrit nul part qu'un travailleur social doit voter gauche !!

A bon entendeur ;)

Isa

Message non lu par Isa » 27 nov. 2006 11:47

Mirabella,

Je n'ai en rien "pustuler" sur les autres comme tu l'écris....

Je trouve un peu pénible d'entendre toujours la même chose.. Tout le monde se sent toujours obligé de te faire une grande leçon sur les belles valeurs de la gauche quand tu leur dis que tu votes à droite.
Je voulais juste recadrer les choses. Et tu ne peux pas nier, que les travailleurs sociaux ont toujours besoin de se proclamer de gauche comme si c'était évident et que tout autre pensée était à bannir... Alors merci pour ta tolérance et ton respect vis-àvis des idées différentes des tiennes mais malheureusement ce n'est pas toujours le cas. J'ai pu le voir à mes dépend.. Je n'ai pas honte de mes idées et je les revendiqueraient toujours mais je en veux pas être enfermée dans un carcan idéolgique sous pretexte que je suis travailleur social.

Mais ce débat est infini puisque chacun restera sur ses positions et je n'ai aucune prétention à vouloir faire adhérer les gens qui m'entourent à mes idées qui me sont propres..

Je respecte tout le monde et si tu m'as trouver virulente dans mon précedent post, je m'en excuse. Ce n'est absolument pas mon but. Mais au travers d'un ordi, il est plutot difficile de s'exprimer et tes propos sont souvent mal interprétés.

Biz

jycroispas !

Message non lu par jycroispas ! » 27 nov. 2006 12:43

ooh la la...flo me fait très peur...comme s'il était si facile de trouver un emploi aujourd'hui...arrête de penser que tous les gens qui sont au RMI le sont par choix...je te souhaite de ne jamais te retrouver ds cette situation mais vu la galère qu'éprouve certaines jeunes diplômées à trouver un emploi, il y a un certain risque à ce qu'a un moment donné tu te retrouves ds la situation ou tu auras à galérer pour trouver un emploi...et là c pas sarkozy qui va t'en trouver du boulot...à moins que tu te reconvertisse ds la police ?

lola

Message non lu par lola » 27 nov. 2006 12:57

oulala!!! FLo j'espère ne jamais te rencontrer en situation professionnelle car tes idées me font peur surtout si tu crois qu'il suffit de le vouloir pour trouver un emploi!
Je ne comprends pas qu'on puisse voter pour sarko mais soit pourquoi pas seulement bonne chance lorsque tu trouveras face aux usagers bénéficiaires du RMI et que tu leur diras d'aller bosser a lieu d'être fainéants!

mirabella

Message non lu par mirabella » 27 nov. 2006 15:01

Flo,

Tu dis attendre un enfant, et lorsqu'on viendra te dire que ton enfant de 3 ans est un futur délinquant, qu'il devra aller dans un internat fermé pour jeunes pour lui apprendre les valeurs fondamentales de l'éducation , que ton enfant sera fiché , tu diras , vive la france, vive sarkosy, vive la république ?

On vit à l'aube de la mondialisation, la concurrence est rude, la croissance n'est pas dès plus forte, le marché du travail n'est pas demandeur, les plus démunis subissent les méfaits de ces facteurs car leurs parcours de vie à fait que !

Tu crois vraiment qu'à la sortie de la formation, il te suffira d'envoyer des candidatures spontanées pour avoir un job ou encore claquer des doigts ?

Soit réaliste, c'est une chose de le vouloir mais c'est une autre de l'avoir !!!

Mais bon encore une fois, c'est ton choix et on ne peut la juger ni la critiquer !

On ne peut pas dire que la gauche est mieux que la droite , celui qui détient le pouvoir veut gouverner à sa guise et n'entends pas forcément ce que les citoyens veulent !! Mais bon, c'est le peuple qui choisit son gouvernement paradoxalement !

Et je ne finirais jamais de dire qu'on tire pas assez de leçons de l'HISTOIRE !!!

Et puis d'accord, tu n'es pas pour qu'un enfant est deux papas ou deux mamans mais ce projet est en débat et puis sa fait partie de l'évolution , de l'ouverture des moeurs !!

Imagine toi, la contraception n'aurait jamais existé, qu'est ce que nous les femmes auriont comme pouvoir ou vie de nos jours ?

isa,

ne t'excuses pas, jai peut être mal pris le ton de ton post !

A bon entendeur ! ;-)

jallucine

Message non lu par jallucine » 27 nov. 2006 17:58

Flo, tes propos me font TRES PEUR... es-tu sûre d'avoir choisie la bonne voie professionnelle? Qu'elles ont été tes REELLES MOTIVATIONS à vouloir faire ce métier??
Moi ça me dépasse...
Tous les travailleurs sociaux ne sont, certes, pas OBLIGES d'être de gauche, mais c'est juste que ça va de soi.
Le programme et le parti politique de ce môôsieur sarkozy est en totale contradiction avec les métiers du social.

Tu aimerai dénoncer les usagers aux flics, comme le préconise ce môôsieur? ça te plairai de rentrer dans le jeu de la répression et jouer au flic??

J'imagine que tu approuves donc le projet de loi de ce môôsieur concernant le projet de loi sur la détéction de la délinquance chez les mômes, et que tu tournes le dos à tous ces travaillleurs sociaux QUI LUTTENT CHAQUE JOUR pour que cette foutue loi ne soit jamais appliquée... LAMENTABLE!!

Change de métier, t'es dans la mauvaise voie!

sonia

Message non lu par sonia » 27 nov. 2006 18:12

A, flo, isa et keira,
Quelle conviction dans vos propos mais pas besoin de s'énerver vous utiliserez votre droit de vote dans 5 mois mais moi désolé je ne te dit pas que dans le social il faut être absolument de gauche mais de la à voter sarkozy je pense que vous n'avez rien compris aux valeurs et aux finalités de ce métier.
Ma pauvre Flo pense tu que ce soit le rmi qui soit trop élevé(500 euros)ou le salaire qui soit trop bas?? Réfléchis un peu
C'est peut-être le patronat qui abuse non??
C'est sur qu'aller travailler pour 500euros par moi à faire un boulot de chien traité comme un chien (car les patrons ont tous les pouvoirs) avec un bac+2 je préfere rester au rmi.
Depuis que la droite est au gouvernement, la France n'a jamais été aussi pauvre 43% d'augmentation sur les impots le pouvoir d'achat des français baisse de plus en plus et pourtant ils travaillent.
Alors en tant qu'assistantes sociales je vous voient mal dire à vos usagers "vous êtes à la rue vous avez perdu votre emploi je ne peux rien pour vous, allez travailler si vous en êtes arrivé la c'est que vous êtes un féneant"
Vous osez parlez de tolerance alors que vous soutenez un beau modele d'intolérance.
Oui je le dis haut et fort Sarkozy et Social ne sont pas compatibles.
Peut-être que s'il passe au pouvoir il va décider de virer des as lol car pour Sarkozy le social est une perte d'argent pour l'état.
Mais vous allez vous prendre des belles claques s'il passe car sa politique basée sur le mensonge va vite se retournée contre ses électeurs s'il passe au pouvoir.
Mais malheureusement il existe encore des gens comme vous qui n'ont rien compris c'est triste pour vous.
Bon courage dans votre métier car en soutenant des idées pareils ça doit être difficile au quotidient que pensez-vous des usagers que vous recevez???

celine

Message non lu par celine » 27 nov. 2006 18:34

bonjour,
certains propos me degoutent.....
c'est clair que pour moi sarko et le social ç'est incompatible...

Med

Message non lu par Med » 27 nov. 2006 18:44

Bon, moi j'avoue être de gauche et ne pas voir le problème entre voter sarkozy et être AS.

1 : Parce que Le travail social est une PROFESSION qui repose des lois, des réglementations, voire un code déontologique, mais pas sur des idéologies. Parce que sinon, Chaque AS se sentirait en droit de faire tout et n'importe quoi et il ne servirait à rien de passer en formation si le métier d'AS reposait tellement sur l'idée personnelle. Ce qui, disqualifierait toute technique professionnelle. Il ne servirait en outre à rien d'apprendre en école, en en stage ou lors de sa vie professionnelle. La bonne volonté et une carte du PS suffirait...

2 : Ne diabolisez pas Sarkozy. Que ceux qui prennent pour exemple ce problème de détection de la délinquence dés trois ans revoient leurs infos. Ce n'est pas sarko qui l'a affirmé, c'est un rapport sur L'INSERM. Dans ce cas précis, il serait peut-être préférable d'aller contester les éléments méthodologiques de cette enquête (qui sont contestables). En outre, il est difficile d'être aussi catégorique sur un homme politique, membre d'un parti, sans être parcéllaire.

Je ne suis pas d'accord avec ses idées, sa vision des choses, mais le comparer à un Le Pen ("Durafour Crématoire", "il y a une inégalité entre les races...", Sarkozy a-t'il dit quelquechose d'équivalent ?) me paraît discréditer tout type de raisonnement.

3 : La droite n'a hélas pas le monopole de la connerie en France (CF M Fresh et sa saillie sur les Harkis ou les blacks en foot), comme la gauche n'a pas le monopole de la générosité (il y a des maires de droite, celui de drancy notamment, qui sont trés bien).

Tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir. Jusqu'à preuve du contraire (autre que l'interprétation ou la conviction qui ne constituent pas des preuves), les idéologies de gauche et de droite républicaines ont pour but l'amélioration de la société, mais diffèrent dans les moyens à employer.

Je ne suis sûr de rien, celà dit je n'irai pas brandir comme un étendard l'évidence d'une incompatibilité entre être AS, vouloir remplir ses missions d'AS vis à vis de l'usager et le fait d'être d'accord avec les idées de sarkozy.

Pour finir, j'admire l'esprit et le vent de liberté qui souffle quand je lis des trucs du type : c'est lamentable, change de métier. Quel sens de la réflexion, quel sens de l'argumentation. Ca encourage à voter à gauche...

JPP

Message non lu par JPP » 27 nov. 2006 19:20

Bonjour,
je constate surtout une chose sur ce forum, c'est que quoi qu'il se passe en ce moment on en revient toujours à Sarkozy. Nous sommes une majorité à nous positionner "pour ou contre" Sarkozy. Charisme? peut-être. Connerie infamante que sa loi? surement. Mais au delà de ce positionnement, il faut reconnaître qu'il fait naître la polémique (lui il appelle cela le débat)et que nombreux sont ceux qui le positionne au centre des références des débat.

C'est cela qui me pose question. Est-l une référence? oui, comme nombreux hommes politiques, il incarne "une certaine idée de la France" (que je ne partage pas). Mais cette certaine idée de la France elle devient une norme, une référence. C'est cela qui me semble dangereux. Nous sommes en train de baculer dans un bipolarisme politique "sarko ou ségo?". C'est à dire un système politique des plus américains. Notre positionnement actuel va surtout dans ce sens, deux partis, deux candidats, deux visions de la vie politique, deux clans..... au milieu un mur, un fossé, une fracture sociale...

Sarko avance ses idées pour réduire ce fossé. Des idées qui sont souvent contradictoires, mais pragmatiques. Il est dans la digne lignée de la droite libérale et démocrate chrétienne. Le dogme investi alors le candidat. Alors que la gauche se dit laïque, solidaire... Deux France s'opposent?

Quoi qu'il en soit, je croyait que nous avions pour mission de chercher ce qui nous rassemble et non ce qui nous divise. Nous sommes tous travailleurs sociaux (je suis AS). Nous sommes tenus au même code de déontologie (pour les AS). Ce fondement essentiel de notre métier est en contradiction avec le projet de loi contre la délinquance. Cela que l'on soit de droite de gauche et même du centre ou vert. JE ne me résoudrait jamais à collaborer de force avec un partenaire quel qu'il soit.

Il est vrai que sarkozy occupe le terrain, qu'il est présent et qu'il répond à des attentes. Alors que d'autres n'ont pas encore le début d'une idée. Quoi de plus rassurant qu'une réponse face à l'interrogation que constitue demain? Bonne ou mauvaise réponse, il y a réponse. Cela permet de rassurer le citoyen. Surtout quand il vit dans un contexte difficile. PLutôt Sarkozy que de vivre toujours dans des cnditions déplorables.

Je crois surtout qu'il ne faut pas être dupe. Nicolas Sarkozy est un élu qui cumule:
-mairie, conseil général, ministre, président de l'UMP. Comment trouver le temps de tout faire et de le faire bien?

Nicolas sarkozy souhaite faire respecter les institutions:
- quand il part aux Etats-unis, il se lance dans des discours de politique étrangère. N'est-ce pas là le domaine réservé de l'Elysée et du Quai d'Orsey?
Il critique ouvertement la position de la France en scandant que nous aurions du soutenir les States? Quel regard porte t'il donc sur la guerre en Irak? Etait-ce une bonne chose que d'intervenir et laisser la porte ouvert à l'Iran et à la Corée?

Il lutte chaque jour contre la démagogie. Il veut une immigration choisie (je suis d'accord, pour accueillir au mieux il faut donner de bonnes conditions d'accueil)et renvoyer des sans papiers même s'ils ont des enfants scolarisés. Les critères sont strictes et appliqués à la lettre (c'est ce qu'il dit). Ce qui me pose problème c'est qu'il régularise une jeune fille sans papier, qu'il lui trouve un emploi et un logement, non pas pare ce qu'elle rempli les critère... mais parece qu'elle a subit d'atroces mutilations par le feu. Humainement, oui il faut tendre la mains aux plus fragiles. Mais c'est démago de le faire quand les caméras filment cette gamine défigurée et souffrante, juste pour un coup de pub.

Enfin ,je ne voterais jamais pour un homme qui mesure 1m67 et qui quand il sert la main de georgesW. (1m87) est à la même hauteur. Lévitation ou tabouret? Quoi qu'il en soit, il n'assume pas sa taille ni ce qu'il est.... ça c'est grave. Comment accepter les autres si on ne s'accepte pas soi même! voilà ce qui moi me gênera définitivement sur ce monsieur. Il n'assume pas ce qu'il est...

quoi qu'il en soit, dans deux ans je serrait au canada pour de longues années. Alors je voterais nicolas hulot. Lui il a une cause juste à défnedre : on est tous dans la même galère, le bateau coule, il faut écoper et vite!

JPP

Répondre