Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mission de l'AS à l'ASE

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mag

mission de l'AS à l'ASE

Message non lu par mag » 06 nov. 2006 20:08

bonjour,
je suis en 3ème année et je vais faire mon stage à l'ASE, seulement ce stage se déroule auprès d'ES.
Mon pb c'est que je veux faire mon mémoire en lien avec la protection de l'enfance, la séparation, etc... mais j'ai peur que mes références ne soient trop "éducatives" et pas assez "AS".
Je voudrais travailler autour de la séparation auprès des familles qui connaissent des violences conjugales, mais je n'arrive pas bien à trouver le sens même de mon sujet.
Pourriez vous m'aider quand aux rôles et missions de l'AS à l'ASE afin que je puisse orienter mon mémoire correctement.
Je vous remercie beaucoup, je suis vraiment "en panique", le temps passe et je tourne en rond!!!
Merci d'avance

lucie

Re: mission de l'AS à l'ASE

Message non lu par lucie » 07 nov. 2006 00:16

salut mag,
j'ai fait mon stage à l'ase en 3ème année. En fait la seule différence était que l'es prenait plutôt les ados et les as les + jeunes enfants. A part ça il n'y avait pas vraiment de différence.
bon courage pour ton mémoire!

camille

Message non lu par camille » 08 nov. 2006 12:56

et encore, il y a des endroits où il n'y a aucune différence dans les missions, concrètement, dans le travail, l'approche n'est peut-être pas la même!

Fraggle

Message non lu par Fraggle » 23 nov. 2006 16:00

Je suis de formation assistante sociale (diplomée en juin 2006).

Et je travaille à l'ASE, dans un service chargé de l'accueil et du suivi des enfants placés.

Il y a une majorité d'éducs dans mon équipe (8 TS, pour un secteur géographique donné), mais quand même 3 AS.

Personnellement, je me défnis plus comme Travailleur Social qu'en fonction de mon diplôme.
Je ne me suis même jamais posé la question de savoir si je faisais un travail d'AS ou d'éduc?

une as

Message non lu par une as » 23 nov. 2006 20:07

bonjour,
dans notre département les référents ASE sont soit éducs soit AS et il n'y a pas de répartition des situations en fonction des formations des travailleurs sociaux qui sont tous des assistants-socio-éducatifs.
Bon courage.

fb

Message non lu par fb » 23 nov. 2006 23:12

à quoi cela sert-il finalement de maintenir deux formations si chacun peux exercer le même job?
...........
en vrai je pense qu'il y a de réelles spécificités à la formation des uns et des autres, une appartenance à une culture, une histoire qui fondamentalement amène à des pratiques des conceptions différentes, ...et complémentaires...
bye

amel

Message non lu par amel » 26 nov. 2006 18:13

Salut,

Je suis en 3 ème année de formation d'as et je fais mon mémoire sur le maintien du lien parent-enfant.
Je suis dans la même situation que toi, je suis en stage auprès d'une es à l'ase et j'ai peur aussi de ne pas arriver à faire la part des choses.
J'ai besoin d'aide sur mon sujet si quelqu'un connais des auteurs, des associations qui travaillent sur le lien parent-enfant?
Je panique un peu aussi et je voulais savoir si une as qui bosse à l'ase pourrait répondre à quelques interrogations que je me pose?
Voici mon mail : amelwahib@yahoo.fr
merci d'avance

alexandra

Message non lu par alexandra » 29 nov. 2006 18:57

coucou!
AS à l'ASE, dans notre équipe nous sommes 5 AS et 5 ES. De là à dire qu'il y a une différence...elle est minime! Nous travaillons en permanence cette problèmatique du lien parents/ enfants puisque nous sommes référents d'enfants confiés au département, qui ne vivent plus chez leurs parents. N'oubliez pas qu'il n'est pas toujours possible de maintenir ce lien et que notre mission en tant qu'AS ou ES est du domaine de la protection de l'enfance...
Chaque personne a sa propre façon de travailler, et quand le chef de service connait suffisamment ses travailleurs sociaux, ils nomment référents les personnes en fonction des situations. Aussi vous serez forcément influencée par la façon de travailler de votre moniteur de stage, améliorée par votre propre conception de ctte thématique...alors pas de panique! et au jury mémoire, il n'y a pas que des AS......

anna

Message non lu par anna » 28 déc. 2006 18:23

bonjour,
pour mon mémoire et plus précisément pour mon enquête exploratoire, je suis à la recherche d'une assistante de service social travaillant à l'ase pour répondre à trois questions
seriez vous intéressez?
c'est très important et je suis à présent prise par le temps?
je vous remercie de me répondre
si vous êtes ok, je vous ferez parvenir les questions ouvertes
cordialement

Répondre