Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur prostitution

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Stagiaire

Re: mémoire sur prostitution

Message non lu par Stagiaire » 31 janv. 2007 17:25

Bonjour,
je suis en troisième années et je fais un stage au mouvement du nid.
Je recontre des personnes prostituées tous les jours. Si t'as des questions particuliaire à poser je vais te donner les coordonnées de l'association et je me ferais un plaisir de vous répondre et de vous envoyer de la doc.
Mouvement du Nid
11 rue des ursulines
37000 TOURS
La différence entre mouvement du nid et amicale du Nid: à la base c'est la meme asso qui se composait de travailleurs sociaux et de militants bénévoles. Mais un jour il y a eu des différents et les travailleurs sociaux ont décidé de créer l'amical du nid. Il s'agit de CHRS. mais il en existe très peu. Voila n'hésitez pas

pwet pwet

Message non lu par pwet pwet » 03 févr. 2007 02:50

bonjour!

J'ai bossé deux ans à l'amicale du nid et je continue pour un stage ...

Juste pour le différence entre le mouvement du nid et lamicale du nid:
Même asso au départ, scission, bénévoles au mouvement du nid et professionnels a lamicale.
Petite précision: l'amicale du nid n'est pas une asso confessionnel contrairement au mouvement du nid qui est plutot catho.
L'amicale du nid respecte le choix des personnes et considère que la prostitution est une atteinte à la dignité de la personne.

Et il n'y a pas que des chrs a lamicale du nid!!!
Je suis en stage dans un service qui fait de la prévention et de la réduction des risques le soir en camion sur les lieux de prostitution à paris.

Il existe aussi des services d'accueil d'urgence, chrs, residence sociale, cava, logement relais, milieux ouverts , sao,antennes mobiles en camion...
Voilà n'hésitez pas!

Lilie

Message non lu par Lilie » 04 févr. 2007 10:52

Bonjour,
je suis actuellement en 3ème année à l'IFSY de Versailles et je fais mon mémoire sur la prévention de la prostitution des adolecsentes. Je suis en stage à l'Amicale du nid de Paris. Sur Paris il y a 3 services : un SAO, Intermède (travail de rue), et le milieu ouvert (accueil de jour). Je tiens à réctifier la nuance entre Amicale du nid et Mouvement du nid qui a été faite plus haut : L'amicale du nid est l'association originale crée par un pretre, puis enrichie de travailleurs sociaux. Puis il y a eu cission entre les bénévoles (catholique et imposant aux personnes un arret de la prostitution) qui est devenu le Mouvement du nid, et les travailleurs sociaux (AS et éduc spé) qui sont restés l'Amicale du nid. L'ADN travaille dans le respect du projet de la personne, elle est non-confessionnelle et apolitique. Les professionnels y sont accessibles, alors n'hésite pas à les contacter. Tu trouvera les coordonnées sur le site de l'Amicale du nid.
Bon courage !

Morgane

Message non lu par Morgane » 04 déc. 2007 21:14

Bonjour,

Je suis actuellement en troisième année AS et je fais également mon mémoire sur la prostitution, notamment sur l' accompagnement social des prostituées, je dois avouer que je galère un peu, notamment en terme de documentation, je pars un peu dans tous les sens, alors si certaines d'entre vous ont des conseils à me donner, je suis preneuse.

Merci beaucoup.

helene

Message non lu par helene » 05 déc. 2007 11:56

Bonjour, je suis également en troisième année et j'effectue aussi mon mémoire sur la prostitution.
Les livres "La prostitution adulte en Europe" de la Fondation Scelles et "La prostitution, les uns, les une et les autres" de Daniel Welzer-Lang sont très intéressants et riches en information.
Voilà, bon courage à tous.

Morgane

Message non lu par Morgane » 05 déc. 2007 18:47

Bonjour,

Merci hélène, j'ai déjà lu, la prostitution adulte en Europe et j'envisageais effectivement de lire l'autre ouvrage conseillé.

Sous quel angle as tu choisi d'axer ton mémoire?

Comment procède tu? tu as pu avoir des rdv avec les assocs??

Merci de ta réponse, c'est très gentil.

Bon courage à tous.

Audrey

Message non lu par Audrey » 05 déc. 2007 20:17

Bonjour Morganne,
J'ai passé mon DE en 2006, et j'avais fait mon mémoire sur la prostitutionn. Il est vrai que c'est un sujet difficile à aborder, et surtout, il est difficile de trouver un angle d'approche. je ne sais pas si cela peut t'aider, mais mon angle d'approche était centré sur la nécéssité d'une prise en charge globale pour les personnes prostituées.

Je te conseille de cibler ton public : femmes ? hommes ? dans la rue ? dans des lieux particuliers ? Il faut que tu te mettes dans la peau d'une AS, et surtout le service dans lequel elle peut intervenir auprès de ce public.

Je ne sais pas de quelle région tu es, mais il faut que tu contactes des assos : elles pourront t'aider dans ta reflexion, et te transmettront peut être des études de terrain faites par des sociologues (cela a été mon cas).

Voici la bibliographie que j'ai utilisé :
- Serge ESCOTS : travail de rue et personne à la marge, Editions Eres
- Erving GOFFMAN : stigmate, les usages sociaux du handicaps
- Claudine LEGARDINIER : la prostitution, Les essentiels milan
- Malika NOR : Idées reçues : la prostitution
- Daniel WELZER-LANG : prostitution : les uns, les unes, les autres

Revues :
- lien social n°668 et n°757

Sites internet :
- www.fondationscelles.org
- www.mouvementdunid.org
- www.sosfemmes.com

Je te conseille de ne pas te perdre dans les données théoriques que tu vas trouver. Centre vraiment l'objet de ton étude, et surtout, va sur le terrain interroger les professionnels car c'est de là que tu pourras trouver des idées plus concrètes pour trouver une problématique.

N'hésites pas à me répondre si tu as besoin.

Bon courage

Morgane

Message non lu par Morgane » 05 déc. 2007 21:51

Merci Audrey,

En ce qui me concerne, j'ai choisi de traiter de l'accompagnement social de ces personnes. Je souhaiterais évoquer la prostitution de rue et féminine.

J'aimerais aussi étudier les conséquences de la loi de sécurité intérieure sur l'accompagnement et le travail des associations, qu'en penses tu??

Pour le moment, j'ai trouvé pas mal d'éléments sur les conséquences psy de la prostitution, les motivations à la prostitution, leur quotidien, le fait qu'elles ont une sorte de double personnalité (usage de faux nom etc). Je trouve cela très intéressant mais c'est vrai qu'en ce qui concerne l'accompagnement social, pour l'instant, je bloque un peu.

Pour les assocs, j'ai eu un rdv avec médecins du monde qui s'occupent des prostituées chinoises.

Et j'ai bientôt un rdv avec le bus des femmes.

Moi, je suis en région parisienne, ce qui est un avantage, car c'est assez riche en terme d'assocs.

C'est vrai que j'ai tendance à me perdre dans les données. Merci pour la biblio, c'est gentil.

Merci beaucoup pour ta réponse.

Bon courage.

magali

Message non lu par magali » 07 déc. 2007 12:19

bonjour,

je suis également en 3ème année d'as et je fais mon mémoire sur la prostitution notamment comme tu l'as écrit Morgane sur les conséquences de la loi sarkosy sur le travail des assos.
j'ai choisi de m'orienter sur ça car la rencontre des personnes prostituées n'est pas facile à aborder.
j'ai rencontrer l'asso le mouvement du nid et claire quidet, journaliste, lors d'une conférence sur la prostitution.
en janvier je vais sur paris pour rencontrer des asso où il y a des travailleurs sociaux (j'habite en Bretagne donc peu d'asso).

mercredi j'ai eu un oral pour mon mémoire, on m'a conseillé d'être un peu moins passionnée sinon on remarque que je ne suis pas neutre! sinon faut que je me lance sur la théorie et les concepts je pensais aborder normes, valeur, stigmatisation, déviance.
merci également pur la biblio

bon courage

aline

Message non lu par aline » 11 déc. 2007 21:31

slt
moi aussi je fais mon mémoire sur la prostitution. Je suis en
2ème année dc moins avancée que vous ms tt vos remarques m'interessent!!! Je me dis k pr les pro, je les contacterai un peu plus tard quand j'aurai une idée plus précise sur le sujet...
Qu'est ce que vous en pensez?

Répondre