Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

missions des AS en polyvalence de secteur

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lydia

missions des AS en polyvalence de secteur

Message non lu par lydia » 25 févr. 2007 11:51

bonjour,
je souhaite connaitre les missions de l'AS en polyvalence de secteur si quelqu'un pouvait me les faire parvenir ce serait super sympa.
merci
lydia

MC

Re: missions des AS en polyvalence de secteur

Message non lu par MC » 25 févr. 2007 14:44

Bonjour Lydia je te donnes les missions de l'AS polyv de secteur. G la fiche de poste des AS en polyvalence sous mes yeux:

mission d'accueil
mission de protection
mision de prévention
mission d'insertion

volà. je les ai plusdétaillées point pas point mais là je t'ai donné le plus gros à partir du quel du peut travailler je pense. Moi je m'y penche dessus car je suis en stage en polyvalence et toi c ds ce cadre là??

MC

estelle

Message non lu par estelle » 25 févr. 2007 15:28

bonjour, j'ai fait mon stage de 2eme année en polyvalence de secteur, les missions de l'as sont alors les suivantes:
accueil, ecoute et orientation de tout public, face à des demandes d'ordres administratifs, financier, relationnel
la prevention de l'enfance: traiter les infos signalantes, activer des dispositifs comme aide financières ds le cadre de l'ase, permettre un accompagnment educatif avec l'instauration de mesure type aide éducative à domicile, ou à la prentalité, accueils provisoires...
protection de l'enfance: saisir le procureur de la Rep quand evaluation de l'enfance en danger et enfin,
insertion: assurer le suivi de contrats rmi, mise en place dispositifs aide logement, resrevations prefectorales...
voilà, j'espère que ça t'a éclairé!
bonne continuation

lilou

Message non lu par lilou » 25 févr. 2007 15:55

salut!!!

j'ai également besoin d'ino sur les missions de l'AS de secteur.

Est-il possible d'avoir des référence en ce qui concerne la prévention et protection de l'enfance?
Quelles sont les missions exactes concernant les enquetes d'agréments en vue d'adoption et le suivi de ces familles????

est ce que la loi de décentralisation de 2004 a changé quelquechose dans ces missions?

merci

miss

Message non lu par miss » 03 mars 2007 21:02

Salut je pense à un livre très utile qui pourrait peut etre ns aider tous, c la ninle de l'AS ça s'appelle "l'aide social aujourd'hui d'Amédée Thévnet.

C complet au niveau des lois depuis la décentralistaion.

Je fé mon stage en polyvalence et ça m'aide bien à comprendre les copétence du département, les modification au fil des lois...

Voilà.

morgane

Message non lu par morgane » 10 mars 2007 21:53

coucou pourrais tu me faire parvenir les missions de l'AS plu detaille car ca m'aiderait bien merci d'avance

miss

Message non lu par miss » 11 mars 2007 10:30

je v essayer de te résumer la fiche de poste que j'ai sous les yeux, concernant l'AS polyv du service social et accueil...
L'intervention de l'AS de secteur est centrée sur la personne, la famille , groupes ou communautés. but: l'usager doit devenir acteur de son propre develloppement.
L'aide de ces personnes est sa mission générale

Missions:

*Mettre en place et devellopper des réseuax partenariaux

*mobiliser les dispo du CG et des différents partenaires de l'action so

* reperer les besoins des pop et les porter àla connaissance de la direction. Comuniquer mensuellement des éléments statistiques cocernant son activité.

* Actualiser régulièrement ses connaissances en matière de réglementation interne et de legislation

* Participer à la formation des stagiaires AS

MISSIONS D'ACCUEIL:- Accueillir informer, faciliter l'accés aux droits et aux dispo, analyser, évaluer la situation d'une personne pr l'orienter et rep à sa demande

-Elaborer un plan d'action en fonction du diagnostic posé avec la personne, en vue d'un suivi ou d'un accompagnement.
L'AS assure cette mission en complémentarité avec les équipes de secrétariait et en liaison avec les partenaires int et ext.

MISSIOJ DE PROTECTION:- Mener investigations néccéssaires eu travail de recueil, analyse... de la situation d'enfants en dangers ou en risque de danger, et celels de toutes les personnes vulnérables. ou en risque e vulnérabilité.

-S'articuler avec l'ASE, la PMI, PA/PH et ou services concernés.

-poser un diagnostic de la situation et élaborer les préconisations.

- S'assurer de la transmission si nécéssaire à l'autorité judiciaire. La responsabilité de l'AS reste engagée jusqu'au moment de la prise de décicion judiciaire ds la mesure ou son intevention auprès des familles est réalisable.

-Accompagner les placements d'enfants de courte durée

-Assurer l'accueil des jeunes majeures en rupture familiale et évaluation situation.

- instruire l'agrément des Asmat' à titre permanent en lien avc la PMI et si besoin participer à leur agrément à titre non permanent.

MISSION DE PREVENTION: - Aide rles adultes ds la fonction parentale et proposer un accompagneemnt ds les problématiques éducatives et relationnelles.

-Créer et dev la synergie des réseau partenaires

-Succiter ou participer ç des actions cllectives préventives de proximité sur son territoire d'intervention.

MISSION D'INSERTION:- Accompagner le public ds sa prb et ou sa demande d'insertion

- mobiliser les différents dispo relatifs à la lutte contre l'exclusion (FSL,FAJ,RMI...)

-Mettre en oeuvre les pratiques contractuelles repérées.

-Mettre en relaton l'offre d'insertion avec les besoins repérés.

- Participe rau partenariat local et à l'élaboration de l'oeuvre d'insertion

- s'articuler avec les différents services concourrant à l'insertion

Voilà j'ai voulu résumé mais g plutot détaillé ça ma pris un peu de tps mé o moins ça peut aider je pense... Sinon savez vous ke vs pouvez vous procurer la fiche de poste? ça serait ss doute plus simple...

Bon courage!
miss

Répondre