Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
pourquoi voulez vous devenir assistante de service social?
pourquoi voulez vous devenir assistante de service social?
Pourquoi choisir le métier d'assistante sociale?
Re: pourquoi voulez vous devenir assistante de service social?
Tu prépares ton oral ou quoi ? lol
Moi je veux devenir as parce que j'ai besoin de me sentir utile auprès des usagers en difficulté pour me sentir reconnue dans la société. Parce que j'aime écouter les autres et surtout chercher des solutions (y'a pas de pb, que des solutions !). Parce que j'ai un peu d'experience dans le social et que je m'y sens bien.
Voilà en gros
Marion
Moi je veux devenir as parce que j'ai besoin de me sentir utile auprès des usagers en difficulté pour me sentir reconnue dans la société. Parce que j'aime écouter les autres et surtout chercher des solutions (y'a pas de pb, que des solutions !). Parce que j'ai un peu d'experience dans le social et que je m'y sens bien.
Voilà en gros

Marion
Est-ce que le souhait de devenir assistante de service social vient de ton vécu personnel? Pour ma part, j'ai l'impression qu'aider les autres est dans mes gènes. Quand j'étais petite, je ne m'entendais qu'avec les enfants qui avaient des problèmes dans leur vie, j'adorais les entendre parler de leurs pb et les aider à les résoudre. Depuis, j'ai grandi mais j'ai toujours ce même besoin, écouter les gens qui ont des soucis et les aider. Je suis de nature très entousiaste et voit la vie de facon positive et j'ai envie de transmettre cette 'envie de vivre" à des personnes qui en ont besoin. Voila pourquoi je veux devenir assistante sociale et intégrer une formation, améliorer la vie de chacun et savoir que je peux être utile pour rendre ou donner l'envie de se battre dans la société. C'est ce que je veux faire...en effet, je prépare mon oral! et j'essaie de réunir mes idées en vue des questions que les jurys vont me poser et l'avis des autres m'interresse! Merci à tous
Si tu veux un conseil, t'as pas interet à dire que c'est dans tes genes... Tu dois avoir assez de recul pour être capable d'expliquer d'où ça te vient. Dans quel univers as-tu grandi ? Quels sont les metiers de tes parents? Etaient-ils engagé dans des asso ? Fille unique ou des freres et soeurs ? Parcours scolaire? Evenements "sociaux" marquants dans ta vie? Rencontre avec des gens du social (même si ct une amie de l'amie de ta mere quand tu avais 7 ans!!)?
Tu dois être capable de dire aux examinateurs tous les détails, du premier au dernier, qui t'ont amenée à t'assoir en face d'eux aujourd'hui.
Il te faut un fil conducteur.
Redige tout ça avant de partir. Evidemment ne l'apprends pas par coeur, mais ça te servira pour avoir les idées plus claires
J'espère t'avoir aidée,
Marion.
Tu dois être capable de dire aux examinateurs tous les détails, du premier au dernier, qui t'ont amenée à t'assoir en face d'eux aujourd'hui.
Il te faut un fil conducteur.
Redige tout ça avant de partir. Evidemment ne l'apprends pas par coeur, mais ça te servira pour avoir les idées plus claires

J'espère t'avoir aidée,
Marion.
J'ai le tps d'y réfléchir de tte facon... cest dans mes gènes pcq ma mère est ME dans un centre pour adultes en situation de handicap profond et mon père fait parti du conseil d'administration de l'association dans laquelle elle travaille. Je les entend bcp parler de social car leur métier et leur dévouement leur tient bcp à coeur. Enfin, je vais pas vous raconter ma vie lol ... Bonne chance a tous, on verra bien ce qu'il adviendra rendez vous en mai-juin pour les résultats!
merci pour tes conseils Marion , je projette mieux mon oral à présent , et l'idée de rédiger cela avant d'y aller va sans doute m'assurer un peu plus de confiance
bonne chance à tous
bonne chance à tous
Je voudrais intervenir au sujet du message de Marion .
A tous ceux et celles qui pensent qu'ils auront du mal à réussir leurs oraux pour rentrer en formation d'as si leurs parents n'ont rien à voir avec le métier et le social : rassurez-vous, même si vous n'avez pas baigner dans le social étant enfant, vous avez toutes vos chances !
Je pense que le principal est d'avoir soi-même été actif dans le social, ou du moins avoir eu des propres experiences personnelles qui vous ont conduits au métier.
Peu importe le boulot de votre mère ou de votre père, même si, certes, avoir une mère EJE et un père ES ou autre, peut aider.
Face au jury, il faut montrer une certaine maturité, et éviter de dire "c'est surtout grace au boulot de maman que j'ai été sensibilisé aux pb sociaux". Bougez vous, montrez que vous êtes vous même actifs et débrouillards, sans pour autant oublier les experiences de votre jeunesse qui vous a amené à ce métier.
Bon courage à tous.
A tous ceux et celles qui pensent qu'ils auront du mal à réussir leurs oraux pour rentrer en formation d'as si leurs parents n'ont rien à voir avec le métier et le social : rassurez-vous, même si vous n'avez pas baigner dans le social étant enfant, vous avez toutes vos chances !
Je pense que le principal est d'avoir soi-même été actif dans le social, ou du moins avoir eu des propres experiences personnelles qui vous ont conduits au métier.
Peu importe le boulot de votre mère ou de votre père, même si, certes, avoir une mère EJE et un père ES ou autre, peut aider.
Face au jury, il faut montrer une certaine maturité, et éviter de dire "c'est surtout grace au boulot de maman que j'ai été sensibilisé aux pb sociaux". Bougez vous, montrez que vous êtes vous même actifs et débrouillards, sans pour autant oublier les experiences de votre jeunesse qui vous a amené à ce métier.
Bon courage à tous.
Moi, j'ai un conseil pour ceux qui passent l'oral. Je ne l'est pas encore passer donc j'ai peut être de mauvais conseils, corrigez moi si je me trompe ceux qui ont de l'expérience... Mais je pense que pour l'oral il faut être sincère, expliquez pourquoi ce métier vous tient à coeur, tu n'as pas besoin d'avoir des parents ou des amis ou des relations dans le social, dis ce que tu penses et ce que tu ressens. De toute façon, je pense que sur ce site, personne n'a de solution miracle car c'est le jury qui choisit et lui seul qui juge donc pour mon oral je sais que je vais essayer d'être le plus naturel possible... Après chacun fait comme il veut et peut.
Salut a tous!!!
J'écris juste pr émettre un bémol: marion pour ton oral ne dit surtout pas que tu as envie d'"être reconnue par la société" car cela ferait mauvais genre.L'usager ne doit pas te servir de faire valoir...
De plus, le métier d'AS est surtout un métier d'accompagnement, il serait illusoire de croire qu'à chaque problème il y a une solution.Nous ne sommes pas des super women. Tout doit se faire en partenariat avec l'usager, il doit être acteur de son projet.L'AS peut lui proposer des pistes, répondre à ses difficultés financieres, le mettre en lien avec d'autres partenaires mais vous vous rendrez compte pendant vos stages que malheureusement des fois la situation reste bloquée et n'évolue pas ce qui entraîne un grand sentiment de frustration
M.... pour vos oraux
J'écris juste pr émettre un bémol: marion pour ton oral ne dit surtout pas que tu as envie d'"être reconnue par la société" car cela ferait mauvais genre.L'usager ne doit pas te servir de faire valoir...
De plus, le métier d'AS est surtout un métier d'accompagnement, il serait illusoire de croire qu'à chaque problème il y a une solution.Nous ne sommes pas des super women. Tout doit se faire en partenariat avec l'usager, il doit être acteur de son projet.L'AS peut lui proposer des pistes, répondre à ses difficultés financieres, le mettre en lien avec d'autres partenaires mais vous vous rendrez compte pendant vos stages que malheureusement des fois la situation reste bloquée et n'évolue pas ce qui entraîne un grand sentiment de frustration
M.... pour vos oraux
baboun,
Je prépare mon oral et ce que tu as écrit m'a beucoup touché.
Je trouve que tu dégages de la sincérité !!
Courage
Je prépare mon oral et ce que tu as écrit m'a beucoup touché.
Je trouve que tu dégages de la sincérité !!
Courage