Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

questionnement sur le positionnement professionnel

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
liliane

questionnement sur le positionnement professionnel

Message non lu par liliane » 27 mars 2007 11:49

Bonjour je suis étudiante en 3eme année et je finis mon année entre le mémoire, le dossier pratiques professionnelles et surtout l'autoévaluation (ceux de ma "génération" comprendront de quoi je parle!)

Alors ceci est l'occasion de revenir sur l'un des fondamentaux de notre profession, à savoir le positionnement professionnel. On en entend souvent parler mais au fond, c'est quoi ?

Alors la tâche n'est pas facile car le positionnement pro ne peut se définir que par rapport à la pratique.
En fait, le positionnement professionnel est relatif à un certain savoir être, c'est comment on analyse une situation qui permet de définir un plan d'action (à négocier avec l'usager hein, pas de despotisme)! Donc le positionnement professionnel est la manière dont l'ass se positione face à une situation donnée.
C'est flou ??? Bon on va essayer de donner un exemple...

Tenez ! Prenez un agrément d'adoption. Une première équipe ass + puéricultrice émet un avis défavorable. La personne entame un recours. Une seconde équipe est envoyée pour refaire une évaluation. Une première ass va choisir de lire l'évaluation faite par sa collègue tandis qu'une autre ass choisira de ne pas le faire . Et bien ça, c'est un positionnement professionnel !

Le positionnement professionnel évolue, il se construit tout au long de la formation et ensuite il bouge, en fonction de l'institution, des situations etc.
Et heureusement ! Imaginez un peu une ass qui ne bougerait pas d'un iota durant toute sa carrière ! Dangereux, non ?

Voila, ce monologue avait pour but de poser quelques idées. J'espère que vous ne m'en voudrez pas d'avoir utilisé un ton un peu léger et humoristique !
Surtout n'hésitez pas à rajouter vos idées, commentaires, corrections s'il le faut !

charlotte

Re: questionnement sur le positionnement professionnel

Message non lu par charlotte » 27 mars 2007 15:14

Bonjour liliane,

Je suis en deuxième année à l'irts de marseille. Je trouve ton developpement sur le positionnement pro très interessant. On nous demande sans arrêt d'en parler et de l'expliquer (chose qui est pour moi assez flou...) je rajouterais juste une chose, notre positionnement professionnel est construit par notre éthique personnelle et une déontologie qui nous est propre et qui nous permettent de prendre des décisions, des positions, d'évoluer dans le métier...
Voila bonne continuation a toi

hélène

Message non lu par hélène » 24 nov. 2007 18:07

bonjour, je sais pas ou tu en est concernant le positionnement professionnel, je suis en train de passer mon diplome d'Educatrice de Jeunes Enfants et concernant ce positionnement, il faut tenir compte de l'aspect déontologique(la loi, le cadre institutionnel) mais aussi de l'aspect éthique (tes propres valeurs....) qui font que le posinnoment professionnel est différent pour deux mêmes travailleurs sociaux. C'est ce que m'a fait ressortir un formateur pour ma soutenance de mémoire..
Bon courage, c'est pas évident mais c'est faisable.

merci

Message non lu par merci » 25 nov. 2007 08:55

merci pour ce post très intéressant.

moi

Message non lu par moi » 25 nov. 2007 09:40

coucou

Pas facile de définir le fameux Positionnement professionnel, une définition de Didier Dubasque
« savoir où l'on est, ce que l'on fait, pourquoi on le fait, poser sans cesse la question du sens et agir en conséquence »
Je rajouterai la manière dont l'assistante sociale se situe par rapport :

- à l’usager dans ses différentes dimensions (vie familiale, professionnelle…)
- aux politiques d’action sociale
- à l’institution employeur, ses missions et son mode de fonctionnement.

voila !!

Lou

Message non lu par Lou » 04 janv. 2008 12:21

Bonjour à tous,

je trouve ce post très intéressant étant donné que je suis en 3ème année d'ASS et que je passe un oral et un écrit à la fin du mois pour le diplôme et que le positionnement professionnel doit être omniprésent dans tous nos travaux.

Pour moi le positionnement professionnel est la conduite que l'on tient par rapport aux situations rencontrées qu'elles soient interpersonnelles, interprofessionnelles ou interinstitutionnelles. Cette conduite est influencée par notre culture de travailleur social, dans le respect de l'éthique et de la déontologie et dans notre propre logique qui fait que des personnes d'une même professions n'auront pas la même façon d'intervenir au vue de leurs valeurs et de leur personnalité. Il tient compte également de nos missions et de nos compétences et induit une prise de position par rapport aux situations et évènements rencontrées en exercice qu'il faut savoir justifier à tous moments.

Il peut aussi être différent du positionnement adopté d'un point de vu personnel compte tenu des politiques sociales qu'il nous revient, en tant que professionnel, d'apliquer.

J'espère être assez claire...

Pour conclure je dirais que le positionnement professionnel est en construction tout au long de notre formation (principalement 2ème et surtout 3ème année) mais n'est jamais figé car il se nourrit des expériences vécues et de l'enseignement que l'on en tire, ainsi que de notre évolution personnelle et professionnel. Pour moi, je trouve que sa construction (puisque ce sont les termes des formateurs) est particulièrement repérable au cours des stages lorsque l'on se sent en décalage par rapport à l'intervention de certains professionnels... qu'est-ce qui fait que l'on est se questionne? et pourquoi réagit-on différemment par rapport à une situation similaire vécue en première année et en 3ème année...

luana

Message non lu par luana » 23 janv. 2008 20:47

je voudrai juste rajouter quelque chose que je n'ai pas vue apparaitre
le positionnement professionnel c'est un ensemble:je m'explique: c'est à la fois ce que l'on écrits comment on l'écrit, c'est notre manière de parler, notre capacité à prendre position en accord avec notre éthique et la déontologie. le positionnement c'est c'est ce qui fait que nous sommes différents des autre travailleurs sociaux c le savoir fair, le savoir etre et le savoir.

Angye

Message non lu par Angye » 23 juin 2008 14:45

Je dois développer ce concept "positionnement prfessionnel" mais je ne trouve rien dessus. Où avez vous trouvé cette def de Didier Dubasque? Vous avez une biblio à conseiller? Merci

gwen

Message non lu par gwen » 11 juil. 2008 11:52

bonjour

je voulais savoir si tu avais les références de la citation de didier dubasque (quel livre, quek page, quel année?)?
merci

laetitia

Message non lu par laetitia » 11 févr. 2009 18:32

bonjour a tous, je dois donner une definition du positionnement professionnel ds ma note de stage, où puis-je trouver cette definition ? avez-vous des ouvrages à me conseiller ?

Répondre