Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
ALWANE
Message non lu
par ALWANE » 23 sept. 2007 20:32
Bonsoir
je souhaiterais avoir des renseignements ou des exemple de lettre de motivation pour une entrée en école AS.
MERCI
C URGENT.

-
juju
Message non lu
par juju » 24 sept. 2007 14:32
coucou!
au niveau de cette lettre manuscrite, tu dois mettre en avant ta motivation, indiquer pourquoi, a ce moment là de ton parcours de vie tu souhaites entrer en formation d'AS. le but est de personnaliser cette lettre, c'est pourquoi je ne trouve pas frocement pertinent de recopier des lettres basiques qui ne feront qu'endormir tes lecteurs. fais le necessaire pr les interpeler, et mets en avant le fait que c'est un projet qui ti correspond, qui tombe a point nomme ds tes projets de vie.
precise que tu penses avoir les dispositions pr ça (et oui, faut se vendre un peu!), montre que tu a deja reflechis a tout ça et que ce n'est pas qqc qui tombe comme un cheveu sur la soupe. mets en avant que ta demarche est reflechie, quye tu t'es renseignee (rencontre avec professionnel qui ont confirmé ton choix).
un seul mot, demarque toi par cette lettre en restant toi meme, ne te formalise pas avec des lettres "toutes faites" qui n'attireront pas l'attention. sois pertinente, personnalise.
bon courage!
ps: pr la construction de la lettre, en 1er temps, parle de toi, en 2eme, parle de l'ecole, de la formation, 3eme temps montre l'interet qu'il y a a faire collaborer ces 2 1eres parties...
-
clo
Message non lu
par clo » 24 sept. 2007 15:27
Bonjour ALWANE,
Je suis en deuxième année et j'ai toujours un exemplaire de ma lettre de motivation pour le concours. Laisse-moi ton e-mail et je te l'envoie.
Courage pour la suite !
Clo
-
xyz
Message non lu
par xyz » 24 sept. 2007 16:12
pour clo
sûr que c'est sympa de ta part d'envoyer ta lettre a ALWANE mais je sai pa si c'est 1 service que tu lui rends ...
tu sais qu'à certains oraux, ils s'appuient uniquement sur cette lettre et si ça vient pa de ALWANE elle même, elle va avoir bcp de mal à défendre ses motivation entre autres.
Mieux vaut expliquer comme l'a fait juju;
enfin, c'est ce que je pense;
pour ALWANE,
tu vas dire que tu te serviras de la lettre de clo comme example mais tu verras que ce sera difficile de t'en détacher et de faire 1 lettre très personnelle.
Je te souhaite de reussir ton parcours!
-
carole
Message non lu
par carole » 24 sept. 2007 18:24
Besoin d'une petite precision! Cette lettre doit etre envoyé à l'ecole quand on a été admit à l'ecrit. C'est pour l'inscription à l'oral? Es que toutes les école la reclame?
-
clo
Message non lu
par clo » 24 sept. 2007 18:48
@xyv : merci de ta précision mas il en vient de la responsabilité de ALWANE d'utiliser ma lettre à bon escient. J'ai fait circuler cette lettre un bon paquet de fois et je pense que les personnes sont assez sensées pour s'en détacher...Après c'est leur problème... Pour certaines personnes, il est plus rassurant d'avoir un modèle concret sous les yeux !! Et une lettre de motivation est tellement perso que je me demande même comment faire pour "pomper" celle de quelqu'un d'autre !!
Mais il est vrai que j'ai répondu dans l'urgence de sa demande sans lui exposer au préalable un plan auquel elle pourrait se fier. Tu as vu juste !
Clo
-
ALWANE
Message non lu
par ALWANE » 24 sept. 2007 19:46
Bonsoir à tous,
merci à ceux qui ont répondu à mon message.
voici mon adresse email :
n.saida@hotmail.fr

:bounce:
-
Marie
Message non lu
par Marie » 02 oct. 2009 22:39
Je suis dans le même cas qu'ALWANE serait il possible de voir également ta lettre clo ? Je suis consciente que ce n'est pas la meilleure des choses a faire mais j'ai besoin d'un modèle concrêt, d'un guide a suivre .
-
Clo²
Message non lu
par Clo² » 03 oct. 2009 09:35
@Marie : cette conversation date d'il y a deux ans... Désolée, depuis j'ai fait le ménage sur mon PC et n'ai plus cette lettre !
Mais si tu veux un guide à suivre, je peux peut-être t'aider avec une base, comme le conseillaient juju ou xyz à l'époque.
Je me souviens avoir construite cette lettre en deux parties principales.
D'abord j'avais évoqué mes motivations, basées sur des expériences CONCRETES de ma vie, en l'occurrence mon expérience de bénévole et un stage que j'avais effectué auprès d'enfants dans une CLIS.
Par la suite, j'avais développé une partie où je tentais d'exprimer ce qu'était pour moi le métier d'AS, ce qui m'attirait, pourquoi je me sentais d'entreprendre la formation mais aussi ce que je connaissais des difficultés. Il ne faut pas non plus tomber dans l'idéalisation du métier mais savoir tempérer ses propros.
J'avais terminé il me semble par une petite conclusion remettant en couche sur ma motivation.
Il ne faut pas qu'elle soit trop longue, mais concise, claire.
Si tu veux, je veux bien la lire quand tu l'auras terminée.
Bon courage,
Clo²
-
james
Message non lu
par james » 03 oct. 2009 12:31
le principe ici : si tu fais pas rire un modo, personne d'autre ne doit pouvoir rigoler.
Le modo AS du site est le mètre étalon, la mesure universelle de ce qui peut se dire ou pas.
ralala