Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

pourquoi voulez vous devenir assistante de service social?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cristou

Re: pourquoi voulez vous devenir assistante de service social?

Message non lu par cristou » 02 nov. 2007 23:54

Lili Et PB,

vos interventions sont intéressantes !
et je suis complétement d'accord : on ne devient pas travailleur social pour régler ses problèmes.
toutefois, on dit aussi : on ne devient pas travailleur social pas hasard

et simplement, au concours d'entrée, on nous conseille d'être nous-même. alors ..mais alors..on ne peut ignorer nos influences.

et de nos influences, je pourrais penser qu'il nous en reste toujours quelque chose.
c'est (je pense) humain
et un travailleur social n'est pas à mes yeux du genre inhumain.
j'aurai envie de rajouter que justement ça doit être cela le truc :
- en relation humaine (travailleur social - usager ,même espèce, d'où en partie semblables = relation humaine)
et bingo... l'autre partie ??
ben, apparement cela m'échappait

je vais alors reformuler...
d'où re-questionnement : comment se mettre à distance correcte entre l'affectif et le recul ?
hum... souleverais-je...une question de distance ???

vous m'avez fait avancer là,
du coup, voici un petit essai de recul :

la motivation qui m'amène devant eux (pour la formation d'AS) est telle une sorte de cheminement.
au cours de ma vie, j'ai pu réfléchir par un engagement dans le milieu du handicap ainsi que dans le milieu scolaire sur certaines notions. notions d'être, de techniques et de quelques savoirs.
c'est à dire : j'ai réfléchi par le biais d'une passion sur le comment encadrer (je peux développer par certaines expériences humaines, et une remise en cause en encadrement animal. histoire de renforcement négatif, de renforcement positif).
auparavant, ma vie m'a amené devant la notion de différence. de compréhension, d'ouverture à l'autre.
c'est ainsi que peu à peu je me suis d'une part intéressée à la psycho, à la socio et également au droit. et que d'autre part, tout cela m'a amené à réfléchir sur l'individuel, le collectif, le cadre
et, ces valeurs ont aujourd'hui du sens à mes yeux.
en résumé, je souhaite entrer en formation car ce métier correspond à mes valeurs. par ailleurs, pouvoir mettre mes potentiels au service de ce métier me semble intéressant et utile.
mais je suis consciente de certaines lacunes (tiens, à propos, ...question de distance) et être formée me permettrait d'apprendre,c'est à dire de travailler mes points faibles, de développer plus mes savoirs, de réfléchir sur des techniques et d'expérimenter le terrain (au cours de stages)
s'investir dans cette formation a du sens à mes yeux : elle permet de se préparer afin d'exercer correctement le métier d'AS.

(pfff, hé bé ! ... à la fois dur et intéressant cet exercice de chercher /trouver les mots justes !)

Samira

Message non lu par Samira » 04 nov. 2007 00:23

Merci Chloé de m'avoir répondu maintenant au moins je suis sure mais si tu pourrais me renseigner sur les avantages et les inconvénients du métier ça m'éclairerait encore plus ;-) Je suis plutôt angoissée je ne sais toujours pas quoi faire plus tard mais j'ai une attirance pour le social. Que faire? Où avoir tous toutes les réponses à mes questions? Merci à tous!

lala

Message non lu par lala » 04 nov. 2007 09:56

pour ma part, je crois que le principal c'est de savoir à quoi engage cette formation.
ëtre en paix avec soi-même, être sur de son choix c'est bien beau...mais la formation en elle même, vise à nous apprendre à deconstruire pour reconstruire ensuite, à nous modeler ou à nous apprendre à reflechir "autrment", alors avoir des idées toutes faites sur son prpore choix n'est qu'une "illusion" tant que l'on a pas fait réellement la formation....
savoir ce qui nous mène en formation est une bonne chose mais mieux vaut pouvoir l'expliquer et là chacun son chemin, chacun ses arguments, personnels ou professionnels, tous se valent tant qu'ils sont cohérents avec l'ensemble d'un parcours de vie.
Je pense aussi qu'il faut partir du principe qu'en venant en formation on s'engage à apprendre, à decouvrir et qu'on est bien conscient que cette formation va nous changer.

clo

Message non lu par clo » 04 nov. 2007 12:43

Hello,

Je suis entièrement d'accord avec "lala", je n'aurais pas dit mieux. Cette formation transforme, elle tord nos idées préconçues sur le métier. Mais Samira, lors des concours, le jury sait cela et ne va donc pas te saquer si tu es utopique ou que tu ne connais pas le métier sur le bout des ongles.
Pose-toi des questions : pourquoi TOI tu es attirée par le social ? Quelles sont, selon TOI, les inconvénients possibles du métier et ses avantages....

Bon courage !

Clo

Jennifer

Message non lu par Jennifer » 13 mars 2008 23:22

Je suis actuellement en formation d'assitante de service sociale à l'antenne de la Polynésie Française (TAHITI). Aider les gens, les accompagner a retrouver leur autonomie et leur dignité est valorisant!
Depuis toute petite, j'ai toujours été la confidente, le bonne copine de tout le monde, alors si je peux aider un public restreint, je peux aussi le faire pour un public plus large!!
C'est toujours gratifiant d'aider une personne dans le besoin, non pas pour se sentir supérieur, pas du tout, mais peut être pour ramener les gens à retrouver leur stabilité!
C'est le métier le plus beau que je connaisse!!

Voilà, gros bisous aux lecteurs!!!

Nana (ca veut dire au revoir en Tahitien)

jen

Message non lu par jen » 25 mars 2008 14:29

petit message pour jennifer de polynésie! jai aussi habité sur tahiti et mes parent y sont encore, je susi rentré en france pour les etudes et jai passé aussi le concour d'assistante sociale. j'atend la reponse de l'écrit.
je savais pas qui avait cette formation a tahiti aussi. si tu pouvais par contre me donner quelque conseil pour l'oral, je my perd un peu.
maururu! ;) nana

Vivi

Message non lu par Vivi » 26 mars 2008 11:30

moi, je me souviens que j'avais dit que j'avais toujours aimé aidé et que le métier d'assistante sociale permettait de le faire sans tomber dans l'assistanat (malgré son nom), aider les gens à faire eux-mêmes, je trouvais ça génial, voilà ma grande motivation!! après, il faut garder à l'esprit qu'on ne peut pas toujours aider, que nous avons nos limites!!
ma mère bosse aux impots, mon père dans le batiment, rien à voir avec le social!!

chacun a son expérience, ses motivations même si le "je veux aider" est bien sur à développer car il y a plein de méteirs qui permettent de le faire!!!

marion

Message non lu par marion » 26 mars 2008 11:49

bonjour j'ai ete admise a l'oral d'herouville st clair perso je deteste les oraux parler comme sa devant des gense que je ne connais pas alors pr moi c'est la panique a bord!!!! enfin bref ;j'ai lu pas mal de conseil mais le pb lors de mes oraux balnc c'est que j'ai bcp de mal a expliquer pk je ve etre ass moi je veux un metier en lien avec des personnes en difficultes economiques ou sociale ,etre à l'ecoute des personnes ,rechercher des solutions ,les accompagner dans leur demarches afin d'ameliorer leur situation est ce une bonne reponse?? la difference es/ as c'est bien kun es travaille av la personne o quotidien plus ds l'educatif travailler lacquisition de diverse choses et maintenir ses acquie alors ke pr moi l'as est la pr ameliorer la situation de la personne tt en travaillant av elle et son environnemen on fait pas a la place de mais avec eux ce qui peut mettre du tps du fait ke la personne doit etre prete a faire qqc pr elle av nous

a part ca l'actualite et la culture general sont ils present ds les oraux ?? actu pe etr emais culture ge jai du mal a voir skil pourai ns demander si quelqu'un a des conseil allez si je suis la jaten rien de plus!!!

Romain

Message non lu par Romain » 26 mars 2008 13:21

Bonjour ,

Je vais bientôt passer l'oral à l'IRTS paris , et on m'a dit qu'il y a de fortes chances que la question de ce sujet : "pourquoi voulez vous devenir assistant social" , me soit posée .

Ma réponse sera :
Tout d'abord , je souhaite être utile et aider les personnes en difficultés
Ensuite , c'est un métier qui est au coeur des politiques sociales où il faut s'adapter à chaque changement . Le secteur économique et social m'intéresse depuis l'école et la poursuite de mes études universitaires
Enfin , j'aime prendre des initiatives , et le métier d'assistant social , même si dans un premier temps il s'agit d'application , il reste une part d'autonomie qui m'attire

J'ai préparé le concours d'entrée à l'IRTS depuis 5 mois , grâce à une formation que mon employeur m'a permis de suivre , conjointement à mon travail actuel. Je ne regrette pas le temps que j'ai pris sur ma vie personnelle pour étudier , car cela m'a été très enrichissant , et me motive encore plus à suivre la formation de 3 ans d'AS .

voilà en gros ce que je dirai ,
croyez vous que ce soit suffisant pour montrer ses motivations ?

sonia

Message non lu par sonia » 26 mars 2008 15:56

bonjour a tous , je voudrai savoir s'il y a une personne qui le passe à melun ou qui l'a déjà passé je n'ai pas vu la concoq de l'oral de groupe est ce qu'il y en a ou pas et comment ça se déroule et les genres de questions posées et aussi combien coute chaque année Merci de me répondre car je le passe le 10/04/08

Répondre