Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stage en psychiatrie

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cécile

stage en psychiatrie

Message non lu par Cécile » 17 janv. 2008 18:17

Bonjour à tous.
J'ai choisi de faire mon stage de premiere année à l'hopital au service de psychiatrie. J'aurai souhaiter obtenir des témoignages d'étudiants ayant une expérience de ce milieu. Je vous remercie d'avance!!

Hélène

Re: stage en psychiatrie

Message non lu par Hélène » 17 janv. 2008 19:00

Coucou Cécile,
Je suis actuellement en 1ere année et je fais le stage dans un hopital en service de psychiatrie. Je trouve cela très interressant.
Si tu veux plus d'information n'hesite pas a me contacter en cliquant sur mon nom.
Bises

lilou

Message non lu par lilou » 17 janv. 2008 20:06

je fait actuellement mon premier stage en psychiatrie dans un cmp et je trouve cela super
j'ai decouvert plein de choses et j'ai eu la chance de tomber sur une assistante sociale tres interressee par son travail.
au debut j'ai eu un peu d'aprehenssion par rapport aux maladies aus delires et tout ca mais si tu en parle et que l'on t'explique tu vera ca ira.
la psychiatrie est un choix, ne le fait pas si tu n'en as pas envie c'est tout de meme particulier.
bonne continuation à toi.

emilie

Message non lu par emilie » 17 janv. 2008 20:09

je suis en 1ere année et je fais mon satge en cmp si tu veux des infos n'hesites pas.

lisa

Message non lu par lisa » 18 janv. 2008 09:10

Je suis en 2eme année j'ai fais mon stage l'année derniere en hop psy adulte c'été super ms cété mon choix j'ai trouvé ca tres interressant tu vois plein de chose différentes et si tu as des appréhension ou des pbm ac des patient dis le a ta référente
si tu as une bonne relation ac nhésite pas à échanger c important
Si tu ve en parlé plus je sui à ta disposition

ps: achete le boukin assistante sociale en psy il est super

bon courage

lilie

Message non lu par lilie » 18 janv. 2008 14:38

salut!
J'effectue actuellement mon stage de deuxième année (depuis septembre) en psychiatrie et plus exactement en service d'hospitalisation sous contrainte (hospitalisation d'office et hospitalisation à la demande d'un tiers) qui est un service fermé.C'est très intéressant, tu apprends beaucoup sur les techniques d'entretiens, les maladies, le travail dans une équipe pluridisciplinaire...
Je t'encourage vivement à faire un stage dans ce milieu où l'on ne s'ennuie jamais.
Si tu désires tu peux me contacter.

Idril FC

Message non lu par Idril FC » 19 janv. 2008 13:51

Salut Cécile,
je fais moi aussi mon stage en hôpital psy, en milieu fermé, je trouve ça vraiment intéressant. J'apprends beacoup d'autant plus que ma formatrice est géniale et très à l'écoute de toutes mes questions. C'est un milieu autour duquel il y a beaucoup de préjugés, de tabous et j'ai pu m'en apercevoir. Le terme "psychiatrie" fait peur aux institutions et il est souvent difficile, par exple, de placer des patients en maison de retraite rien que par le fait qu'ils ont des "antécédents psychiatriques". Il faut aussi faire face à ce tpe de réalité...
Il est nécessaire d'avoir une bonne capacité d'adaptation pour s'entretenir avec des patients qui sont sujets à des délires etc... Mais si ce public t'attire alors tu verras que tu n'auras aucun mal à t'adapter. Je suis très intéressée par le domaine de la psychiatrie en général et j'adore mon stage, j'apprends énormément de ma formatrice, du corps médical, mais aussi des patients et de moi-même.c'est une très bonne expérience. Le travail avec les partenaires est aussi très intéressant, et très important pour pouvoir réinsérer les patients dans la société. Cela demande beaucoup d'énergie aussi !
Bref il y a beaucoup à dire! alors si tu as d'autres questions n'hésite pas ! je serai heureuse de pouvoir y répondre!
Bon courage!

cécile

Message non lu par cécile » 19 janv. 2008 22:30

Merci pour vos conseils et vos encouragements, je vais bientôt rencontrer ma réferente.Si vous le voulez bien, je vous recontacterais pour échanger sur nos experiences lorsque j'aurais commencé le stage. Bonne continuation

Idril FC

Message non lu par Idril FC » 20 janv. 2008 11:44

OK pas de problème, bonne continuation à toi aussi et à bientôt!

Répondre