Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

les cours a l'irts.

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mélanie

Re: les cours a l'irts.

Message non lu par Mélanie » 20 mars 2008 23:21

salut Camille
aucun soucis, tu as mon mail en cliquant sur mon prénom, je serai ravie de te renseigner (1ere mission de l'AS !)lol
a bientot

abrico

Message non lu par abrico » 21 mars 2008 21:41

Bonjour,

En fait, pour moi c'est 6 H 00 de cours par jour. Cela donne 30 H 00 par semaine. La première année, il n'y a que 6 semaines de cours.
Il ne faut pas seulement penser en terme de nbre d'heures de cours mais aussi en terme de nbre de semaines de stage. Pensez à la 2ème année et à la 3ème année ! Il faut être beaucoup moins scolaire. Les cours qui sont dispensés sont intenses, très intéressants et préparent, en grande partie, aux stages. Evidemment, il faut par ailleurs les compléter par la lecture des ASH, l'écoute des informations à la radio (ou la TV).
Mais ne pas penser passer 3 ans en cours ! C'est une formation en alternance. Il faut être mobile, avoir de préférence le permis et une voiture.

kenza

Message non lu par kenza » 22 mars 2008 11:51

Et pour l'Irts parmentier (Paris)????

x

Message non lu par x » 22 mars 2008 11:52

en ce qui me concerne, je suis à l'IRTS de Besançon (où il neige ce weekend)en 1ère année, et nous avons entre 6 et 8h de cours par jour sur 5 jours. Nous avons des évaluations dans 7 UF. Nous avons énormément de travaux de groupe à réaliser dont 4 sont notés pour le DE. Les heures qui sont accordées pour les réaliser ne sont pas suffisantes ce qui entrainent du boulot en dehors donc chez soi.
Ensuite, il faut quand même bosser un minimum les cours.

Pour les stages, nous avons six semaines en 1ère année avec un travail écrit de deux pages à la fin de la 1ere partie (durée de 2 semaines) et un écrit de 4 à 6 pages sur un acte professionnel (qui intègre le Dossier de Pratiques Professionnelles) à redre à la fin des 4 dernières semaines.

Ensuite, nous avons un livre à lire durant l'été afin de faire une fiche de lecture à rendre le jour de la rentrée.

Voila, ce que je peux dire pour ma formation ASS1 à Besac

mrik

Message non lu par mrik » 26 mars 2008 20:41

Je suis en 2e annee AS à l'IRTS d'Arras (62).
Concernant les cours:
- du lundi au vendredi, 9h-12h 13h-17h
- 4h d'autoformation/semaine
- 10 semaines de stage en 1ere annee
- 19 semaines de stage en 2é et 3e annee

Concernant le coût:
- frais d'inscription et frais de scolarité: +/- 500 ou 550 € par an

Mary

Message non lu par Mary » 01 févr. 2009 12:57

Salut tout le monde , j'ai passé le concours ecrit a l'ITRS de Loos , j'ai assez peur des resultats j'espere etre accepté.
Si c'est le cas je passe donc a l'oral mais je n'ai que 18 ans je suis en terminale ES et j'ai entendu dire qu'il est trés difficile d'etre prise jeune.
( assistante social a 21 ans et donc peut d'experience )
Auriez vous des fillons autre que me montrer tres motivé?

Emilie62

Message non lu par Emilie62 » 05 févr. 2009 16:36

Bonjour Mrik. Pourrais-tu me dire combien a coûté l'inscription au concours d'entrée écrit et oral.
Sinon comment est l'IRTS d'ARRAS ? Comment sont les formateurs ?
Y-a t-il des femmes ou mamans de 35 ans(comme moi) qui font cette formation ?
Merci.

Mrik

Message non lu par Mrik » 05 févr. 2009 22:06

Salut Emilie,

Si mes souvenirs sont bons, l'ecrit du concours coutait 67 euros et l'oral, environ 80.
L'Irts d'Arras a été agrandi cette année, avec une nouveauté: le foyer étudiant... avec des possibilités toutefois limitees. Nous n'avons pas de micro ondes, et la place est limitée. Lorsque toutes les promos sont présentes, le foyer sature très vite.
Sinon, le cadre est agréable, les locaux quasi neufs, la salle informatique est fonctionnelle.

Concernant les formateurs, tout est question d'affinités, comme partout!

Dans ma promotion, sur un effectif de 40, il y a une dizaine de mamans, de différents ages. Tous les profils sont présents dans cette promotion.

Emilie62

Message non lu par Emilie62 » 06 févr. 2009 08:55

Merci de ta réponse Mrik.
Te rappelles tu des sujets de l'écrit et de l'oral ? Après promis je ne t'ennuies plus.

ASS en formation

Message non lu par ASS en formation » 06 févr. 2009 21:18

Réponse à Mary: Ne t'en fais pas! les jurys n'acceptent pas les candidats parce qu'ils sont "assez âgés", parce qu'ils ont de l'expérience mais parce qu'ils les trouvent assez matures pour entrer en formation! Tu peux donc être jeune et mature! Donc pas de soucis, si tu te sens prête et motivée pour entrer en formation, cela suffit!
Dans ma promo (à Loos), il y a des filles de 18 ans!
j'espère que tu seras acceptée pour passer la seconde étape!
Conseils: rencontre des assistantes sociales et lis les actualités sociales (et autres!)
Bonne soirée

Répondre