Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
pourquoi voulez vous devenir assistante de service social?
Re: pourquoi voulez vous devenir assistante de service social?
Salut, je suis Jennifer, je suis actuellement étudiante A.S en Polynésie, je suis en 1ère année!
Je pense qu'il faudrait parler de ta volonté, ta tenacité, ta facilité de communication, mais surtout ta capacité à être le plus objectif possible. Ta force à aider les gens à retrouver leur autonomie mais aussi leur dignité! N'oublie pas de faire rappeller que c'est ta vocation!
Il y a beaucoup de chose à dire sur ce métier. Tu peux parler aussi des pratiques de terrain, si tu en connais, de la théorie, de plusieurs choses!:
Je trouve que c'est super que tu aies suivi une formation pour ça!!
Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite!
Amicalement,
Jennifer
Je pense qu'il faudrait parler de ta volonté, ta tenacité, ta facilité de communication, mais surtout ta capacité à être le plus objectif possible. Ta force à aider les gens à retrouver leur autonomie mais aussi leur dignité! N'oublie pas de faire rappeller que c'est ta vocation!
Il y a beaucoup de chose à dire sur ce métier. Tu peux parler aussi des pratiques de terrain, si tu en connais, de la théorie, de plusieurs choses!:
Je trouve que c'est super que tu aies suivi une formation pour ça!!
Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite!
Amicalement,
Jennifer
Merci JENNIFER
mais quand on n'est pas encore AS , difficile de parler de ce métier , on peut avoir une représentation , mais face à de vrais professionnels , il serait dangereux d'en parler en sachant que l'on peut se tromper de la représentation que l'on s'en fait .
Merci de tes conseils , si tu en as d'autres n'hésite pas (notamment sur les questions d'actualité qui pourraient être posées)
Bonne suite à toi , tu as de la chance s'il fait beau et chaud en Polynésie
mais quand on n'est pas encore AS , difficile de parler de ce métier , on peut avoir une représentation , mais face à de vrais professionnels , il serait dangereux d'en parler en sachant que l'on peut se tromper de la représentation que l'on s'en fait .
Merci de tes conseils , si tu en as d'autres n'hésite pas (notamment sur les questions d'actualité qui pourraient être posées)
Bonne suite à toi , tu as de la chance s'il fait beau et chaud en Polynésie

C'est vrai que je ne sais pas comment ça se passe en France. Mais ici, en Polynésie, les représentations sont très bien prises, même si tu ne connaîs pas le métier. Tu peux très bien dire ce que tu sais, même si cela n'est que représentation, cependant, il est important que tu le soulignes!
Dire tes représentations ça ne va pas te casser devant le jury! PAS DU TOUT!
Tu peux dire par la suite, que si tu intègres la formation, ça te permettrais justement de voir plus loin que tes représentations!
Ce métier c'est aussi avoir et savoir confronter ses représentations à la réalité!
Pour l'actualité, à notre oral, c'est à dire à tous mes collègues et moi-même, nous n'avions pas eu de questions sur ce sujet, je suis désolée de ne pas pouvoir t'aider. Cependant, je me renseignerais et je te tiendrais au courant!
a bientot!
j'aurais envie de répondre :
le milieu social m'a toujours interessé. J'aime me sentir utile, et j'ai envie de me doter des outils nécessaire pour ne pas avoir ce sentiment de frustration, d'impuissance face aux problèmes des gens.
Mes amies se sont souvent confiés à moi, personne de confiance, et souvent de bon conseil.
J'aime ce cercle de confiance qui se crée.La recherche de solution me parait à chaque fois un chalenge à résoudre pour permmetre d'améliorer une situation. De plus, ce métier offre une réel polyvalence du terrain, du public auquel il faut savoir s'adapter régulièrement.
le milieu social m'a toujours interessé. J'aime me sentir utile, et j'ai envie de me doter des outils nécessaire pour ne pas avoir ce sentiment de frustration, d'impuissance face aux problèmes des gens.
Mes amies se sont souvent confiés à moi, personne de confiance, et souvent de bon conseil.
J'aime ce cercle de confiance qui se crée.La recherche de solution me parait à chaque fois un chalenge à résoudre pour permmetre d'améliorer une situation. De plus, ce métier offre une réel polyvalence du terrain, du public auquel il faut savoir s'adapter régulièrement.
Salut, je passe l'oral à rennes le 24 mai... 1er oral pour moi! je voulais savoir combien de temps nous été accordé pour se présenter au début de l'oral individuel?
salut marianne, moi aussi je passe l'oral bientôt et j'en ait déjà passé un l'an dernier...il me semble que chaque entretien (avec le psy et avec le professionnel) dure environ 20 minutes chacun.tu as 10 minutes de présentation et 10 minutes de discussion...après la durée varie selon le jury
bon courage pr la suite
bon courage pr la suite
Bonjour à tous,
Je fais parti d'un jury dans un IRTS et honnêtement si vous me dites ce qui est écrit précédemment je ne vous prendrais pas. Je trouve cela bien trop vague et pas assez sincère donc revoyez vos motivations.
Je fais parti d'un jury dans un IRTS et honnêtement si vous me dites ce qui est écrit précédemment je ne vous prendrais pas. Je trouve cela bien trop vague et pas assez sincère donc revoyez vos motivations.
Bonsoir "personne du jury" ,
pourriez vous nous dire ce qu'attend un jury d'un futur étudiant sur ses motivations ?
quelles sont les mauvaises , et les bonnes motivations ?
si l'on dit simplement que l'on veut être assistant social pour aider les gens en difficultés , ce n'est pas assez sincère ? pourquoi ? parce que c'est tellement banal ? mais en même temps , ce n'est pas mentir qu'avoir les mêmes aspirations que d'autres personnes .
merci à vous
pourriez vous nous dire ce qu'attend un jury d'un futur étudiant sur ses motivations ?
quelles sont les mauvaises , et les bonnes motivations ?
si l'on dit simplement que l'on veut être assistant social pour aider les gens en difficultés , ce n'est pas assez sincère ? pourquoi ? parce que c'est tellement banal ? mais en même temps , ce n'est pas mentir qu'avoir les mêmes aspirations que d'autres personnes .
merci à vous
en reponse à "une personne du jury", tout d'abord merci de nous donner votre avis; on est un peu perdu pour les oraux , pouvez-vous nous aiguiller un peu pour faire passer notre motivation merci d'avance
Après tout dépent de la façon dont vous amenez vos motivations mais honnêtement ce que j'ai pu lire sur ce post me "saoule" car j'entends ça à longueur d'année. Soyez innovants, utiliser d'autres termes qu'aider, accompagner même s'ils sont juste ! Surprenez-nous, donnez VOTRE définition d'aider, d'accompagner.
Lisez beaucoup de livres, de revues, abonnez-vous au ASH, cultivez-vous!
Mais je peux simplement vous dire que le jury connait ce site et que nous savons que certains piochent à droite et à gauche des motivations et des arguments. En soi cela n'est pas dramatique car chacun opère de sa stratégie pour entrer en formation c'est humain mais je vous assure que nous jury on se rend compte de suite si cela vient de vous ou si vous l'avez trouvé quelque part! Je vous assure on le sent donc ok demandez aux autres les différentes motivations mais ensuite ré appropriez-les vous pour que ça fasse le plus naturel possible.
Il est vrai que les concours sont difficiles car certaines questions sont vraiment déstabilisantes.
Que répondriez-vous à la question : un usager sans papiers vous demande de l'accompagner à 4 heures du matin à la préfecture pour l'épauler dans sa demande de papiers ? Le faites-vous ? Si oui pourquoi ? Si non pourquoi ?