Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

différence entre accompagnement social et prise en charge

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jess

différence entre accompagnement social et prise en charge

Message non lu par Jess » 25 juin 2008 20:57

Bonjour, je voudrais connaître votre avis sur une question que je me pose : quelle différence faites vous entre un accompagnement sociale auprès d'une personne et la prise en charge d'une personne?

malouda

Re: différence entre accompagnement social et prise en charge

Message non lu par malouda » 25 juin 2008 23:47

pour moi, accompagnement est plus c'est une relation plus égalitaire. dans prise en charge, il y a "charge", qui indique que celui qui aide gère tout, prend tout sur lui et que l'autre ne fait rien. ca ne favorise pas la participation, il me semble.

Jess

Message non lu par Jess » 26 juin 2008 14:44

Je vois ce que tu veux dire. Merci de m'avoir donné ton avis malouda

clo

Message non lu par clo » 26 juin 2008 19:50

Salut Jess,

Je vais me permettre de répondre à ta question, même si la réponse de Malouda est très juste.

Pour ma part, il me semble que l'accompagnement social relève plus du "faire avec" et la prise en charge du "faire pour". Je pense tout de même qu'une prise en charge peut se conjuguer avec un accompagnement social, ce n'est pas forcément l'un ou l'autre.

Par exemple, une personne en situation de handicap peut voir ses frais de santé prises en charge en totalité mais sur un plan social elle peut rencontrer une AS ou autre travailleur social sur d'autres plans.

Clo

Jess

Message non lu par Jess » 27 juin 2008 03:52

Merci Clo pour tes précisions, de plus ton exemple est clair.

Répondre