Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DE... rattrapage??

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mélanie

Re: DE... rattrapage??

Message non lu par Mélanie » 25 juin 2008 20:04

Lorsque j'ai lancé l'idée de se mobiliser pour un rattrapage pour cette année peut être que j'ai eu cette idée trop tard mais vu le nombre de personnes qui ont répondu je pense que bcp de monde sont de mon avis!! Et s'il y a une mobilisation cette année c pour qu'il y ai des cessions de rattrapge aussi pour les années qui vont suivre. peut etre que j'ai réagi trop tard mais quand j'ai assisté a la soutenance d'une amie a son mémoire qui s'est fait détruire par le jury alors qu'elle a toute les compétences pour etre AS, je trouve inadmissible qu'elle doit se retaper un an d'étude!
mélanie
> Date: Wed, 25 Jun 2008 14:34:04 +0000
> To:
> Subject: Re: DE... rattrapage??
> From: geena_x@hotmail.com

résistant...

Message non lu par résistant... » 26 juin 2008 14:53

Mélanie, tu dis que vous aviez travaillé école par école en vous basant sur les textes de loi. As tu les références de ces textes, ou mieux, la lettre que vous aviez écrite ?

Noémie, tu penses à une réunion interécoles, c'est une bonne idée !
il faudrait que nous en parlions toutes à nos écoles et que nous faisions redescendre le positionnement de chacunes des écoles ici. je ne sais pas dans quelles écoles il y a des associations d'élèves, mais dans la mienne, il n'y en a pas, nous souhaitions d'ailleurs la créer cette année, ce qui serait une bonne occasion.
pour le moment, je vais faire remonter l'info à nos délégués en leur demandant de la faire redescendre aux autres élèves de la classe. Je vous invite à faire de même.

Ensuite, nous pourrions faire un lien avec l'anass pour les informer de notre intention. sans doute pourraient ils nous soutenir en diffusant l'info.

afin de mettre fin au débat, que ceux qui ne sont pas d'accord pour ce rattrappage ne se joignent tout simplement pas à nous.
Ne le prenez pas mal, mais, vos commentaires ainsi que les reproches formulées à l'égard de celles qui n'auraient pas signé la pétition de l'an dernier, ne font pas tellement avancer la chose me semble t il.

Pour les autres, les épreuves sont passées, il faut maintenant se mettre au boulot.
Toutes les idées sont bonnes à prendre, quelles sont les votres ?

Florence

Message non lu par Florence » 26 juin 2008 19:27

Moi aussi, je suis en 3ème année, et moi aussi, je suis partante pour une mobilisation pour le rattrapage.

Je vais répondre à FGB sur 2 points :
- D'abord, personnellement, je me suis mobilisée pour le rattrapage de 2007 sans être concernée. (signature de la pétition et info auprès de certaines de ma promo)
Au passage, je m'étais aussi mobilisée en 1ère année ... pour le CPE (j'ai 40 ans, je n'étais pas vraiment concernée !), donc, tu n'es pas la seule à te mobiliser pour les autres.
J'espérais que le rattrapage de 2007 serait accordé pour les promos suivantes.
Quand on a appris que ce rattrapage serait "exceptionnel", on était en stage, diffcile de se mobiliser. Et puis quelques mois ont passé, et oui, on est pris dans le travail du stage + mémoire + tous les autres écrits !
- Ensuite, (sans doute par naîveté, et parce que j'étais prise par d'autres choses) j'ai pensé qu'en effet, le rattrapage de 2007 devait rester exceptionnel, parce que les jurys étaient mal informés, parce que les consignes avaient été tardives dans les écoles, etc ...

Mais maintenant que j'ai passé les épreuves, j'ai constaté :
- Ecrit du DC 4 : oui, on s'attendait à la protection de l'enfance ... mais aussi au logement, ou à la prévention de la délinquance, ou même au RMI (20 ans en 2008)
De +, les consignes ne sont pas claires : faut-il une intro et une conclu générales ou par question ? Ces intro et conclu doivent-elles être comprises dans les 2 pages / question (6 pages au total maxi ?) Quand on a beaucoup de choses à dire et qu'on écrit gros, alors on est pénalisé ?
Capacités de synthèse --> il y a déjà une épreuve pour ça !

- Oral DPP : de nombreuses personnes de ma promo ont été mises en difficulté lors de cet oral, parce que les formateurs d'autres écoles ne voient pas l'ISIC comme dans la notre, visiblement ! Pour autant, serons-nous de "mauvais AS" ?

- Oral mémoire : d'un jury à l'autre, c'est vraiment hétérogène ! Certains sont dans l'approfondissement du mémoire, d'autres sont dans la critique systématique. Selon que les membres du jury connaissent plus ou moins bien le sujet, ça peut être très différent. Selon qu'ils sont pro ou anti-Bourdieu (et que vous en parlez ... ou pas) le mémoire est bon ou mauvais !

Alors, oui, je suis favorable à un rattrapage, au minimum pour ceux qui n'ont échoué qu'à un seul DC.
D'accord, les étudiants de BTS n'ont pas de rattrapage, mais leurs notes se compensent ! Par contre, d'autres étudiants ont à la fois la compensation ET un rattrapage.

Je pense que si nous obtenons le rattrapage pour cette année, ce sera plus facile de faire entériner la décision comme valable pour les prochaines années. Il n'y aura plus de "circonstances exceptionnelles".

Et pour l'an prochain, il faut revoir les modalités des épreuves, en particulier du DC 4.
Personnellement, je ne suis pas favorable à 2 sujets, car même quand on connaît le thème, ce n'est pas une épreuve facile. Et il faut du temps pour lire les doc, alors 2 sujets au choix = 2 fois plus de doc à lire. Peut-être faudrait-il envisager deux épreuves, ou surtout, une compensation entre les DC, avec un minum pour chaque DC.
Par exemple, dans l'ancien DE, il me semble que seuls le 0 et 1 étaient vraiment éliminatoires (soit des notes inférieures à 07/20), tandis que 2 permettait de se rattraper sur une autre épreuve. Et 2, c'est 08/20 !
Et pourquoi pas le retour d'une note école, la moyenne de toutes les notes obtenues au long des 3 années, qui reflètent quand même souvent le travail des étudiants (si c'est une moyenne des notes, elle sera justifiée au regard du travail, même si parfois on échoue sur un devoir ou deux) ça pourrait compenser une note moins bonne au DC 4, ou même au DC 2, par exemple. Le DE ne serait pas "bradé", ni "donné" à des étudiants qui ont pompé leur mémoire et ont su tchater devant le jury, alors qu'ils n'étaient pas souvent en cours !

Camille

Message non lu par Camille » 01 juil. 2008 14:01

Bonjour

(déja Florence félicitation pr cette réponse tu représentes bien les ASS d'Amiens lol)

bref moi je pense que le constat est planté, je pense qu'on est tous d'accord, il faut un ratrapage
alor concrétement que fait on???
ya til déja des écoles mobilisés???

SVP si quelque chose est mis en place contactez moi: mllecamille26@hotmail.com

je suis de l'irffe d'amiens, ici on est tous pret à entamer quelque chose..

l'union fait la force

sabrina

Message non lu par sabrina » 01 juil. 2008 14:13

Bonjour, moi je commence la première année ASS en 2008 et ce que je lis ici m'inquiète beaucoup

Si tout le monde semble d'accord pour un rattrapage qu'est-ce qu'il faut faire concrètement? Moi je suis prête à me mobiliser mais je ne sais pas comment m'y prendre

el

Message non lu par el » 01 juil. 2008 16:44

Sur Midi pyrénnées les écoles de Purpan et de la croix rouge Toulouse et Albi se réunissent lundi 7 à 17H à l'ERASS afin de rédiger une lettre à la DRASS et mettre en place une pétition pour demander le rattrapage.
On se tiens au courant sur le forum.

Laetitia

Message non lu par Laetitia » 01 juil. 2008 18:36

bonour à toutes et à tous,

j'ai passé mon DE cette année, et surprise ce n'est pas le DC4 que j'ai loupé mais le DC1 pour un point!!!!
dans ma promo (école d'alençon), nous sommes 18 sur 38 a ne pas avoir été reçus!!!
nous lançons un mouvement pour demander un rattrapage ou une compensation entre DC.
une personne de ma promo prend contact avec les autres écoles afin de faire connaître notre mouvement.
de notre coté nous regroupons les notes du livret de formation (qui n'a pas été ouvert lors du jury final)et celles obtenues lors du DE afin de faire une comparaison entre les deux. ce dossier sera envoyé à la DRASS, au ministère des affaires sociales, à l'ANAS...

résistant...

Message non lu par résistant... » 01 juil. 2008 19:27

Oui, surtout, l'important est de mutualiser nos efforts et que des retours soient faits sur ce post à chaque nouvelle action entreprise.

virginie

Message non lu par virginie » 02 juil. 2008 08:25

Bonjour à tous,

Sur perpignan, nous avons fait une lettre que nous allons envoyé à la DRASS et au ministere pour demander un rattrappage. Nous y joignons une pétition signée par des professionnels des formateurs des etudiants. Nous allons essayé de mutualiser avec l'IRTS de montpellier.

bon courage à tous

annette

Message non lu par annette » 02 juil. 2008 11:53

Je suis de l'école de Canteleu et j'ai été recalée au DE à cause du mémoire. Le jury a soulevé un problème de méthodologie toutefois je n'ai fait qu'appliquer celle enseignée par l'école, cela pose donc question...bref.

Je souhaite qu'un rattrapage soit mis en place c'est pourquoi je tente de mobiliser ma promo dans ce sens.
Il me semble qu'il faudrait écrire à la DDRASS mais aussi au ministère et acccompagner ces lettres de pétitions de professionnels, d'étudiants et de formateurs.
De plus, des élèves de mon école on été l'année dernière rencontrer une personne du ministère pour expliquer la situation. Je pense qu'il serait bon d'aller aussi dans se sens?
Qu'en pensez vous?

Je souhaite rentrer en contact avec des élèves d'Alençon et de Toulouse pour voir comment vous procédaient.

Répondre