Bonjour à tous,
je suis ASS en 3ième année et je dois commancer l'intro de mon mémoire durant l'été, quelle galère!
En effet, j'ai du mal à commencer comme bcp, mais le pbl c'est que je n'arrive pas à trouver des ouvrages sur mon sujet.
j'aimerais dans ce mémoire traiter de la séparation mère enfant après l'accouchement, lors d'une hospitalisation necessaire de l'enfant, lors d'une prématurité par exemple. je voudrais me pencher sur les conséquences de cette séparation et sur l'accompagnement que l'ass peut proposer pour qu'il n'y est pas de rupture entre l'enfant et la mère. Voilà je n'arrive pas à formuler ma question de départ c'est la galère!
donc si quelqu'un meut m'écairer ce serait vraiment cool.
Je vous remercie d'avance;
auré
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mémoire séparation mère/enfant
Re: mémoire séparation mère/enfant
J'ai 50 ans et j'aurais du mal a tout vous donner.
Toutefois, B Mitnik a écrit un livre qui parle de la femme de l'utérus de l' embryon etc C'est très humain, très interessant le titre du livre, "IVG, fécondité et inconscient"
Vu la problèmatique que vous engagez, je vous conseille Y Papeti Tisseron "du deuil à la réparation, naissance d'une vocatin sociale"les deux auteures sont psychanalistes et Y Papeti Tisseron est AS Bon courage et au revoir
Toutefois, B Mitnik a écrit un livre qui parle de la femme de l'utérus de l' embryon etc C'est très humain, très interessant le titre du livre, "IVG, fécondité et inconscient"
Vu la problèmatique que vous engagez, je vous conseille Y Papeti Tisseron "du deuil à la réparation, naissance d'une vocatin sociale"les deux auteures sont psychanalistes et Y Papeti Tisseron est AS Bon courage et au revoir
bonjour, tout d'abord je pense que si tu ne sais pas ou tu vas tu ne pourras pas rédiger ton intro, il faut que les choses soient posées pour cela. bref, j'ai voulu faire mon mémoire sur ce sujet, sur la séparation mère enfant et le lien mère enfant après une séparation à l'accouchement : les séparations à l'accouchement peuvent intervenir pour diverses raisons : hospitalisation de l'enfant (préma, maladie, complication...., de la mère (complication à l'accouchement, maladie....), tu peux à cet effet te rapprocher d'une ASS hospitalière qui intervient en maternité ou en unité d'hospitalisation mère enfant(là les enfants ne sont pas séparés de leur maman)
bon courage
bon courage
merci lidie pour tes renseignements en effet je sais pas bien ou je vais car ma guidante de mémoire me dit que le sujet est interessant mais l'ASS hospitalière avec qui je vais faire mon stage de 3ième année me dit qu'elle ne s'occupe pas de ça que c de l'ordre du psychologique. Peux tu m'envoyer ton intro de mémoire pour que je puisse voir un peu, si cela ne te dérange pas bien sur. J'ai du mal à ma lancer car je suis à perpignan et que les bibliothèques sont fermées pdt le mois d'aout donc c dur de trouver des ouvrages, je suis en train d'en lire un sur la sépartaion de geneviève binel qui est très interssant
enfin voila
merci
auré
enfin voila
merci
auré
oh , lala Une assistante sociale ne peut pas faire l'économie de s'occuper des gens séparés dans la vie. Quelles sont les missions de l'assistante sociale à l'hopital ?De l'administratif et quoi d'autres? Ne le prenez paspour un grief mais pour un questionnement.
c'est aussi pour faire perdurer une profession qui a tendance à obéir à des "commandes" et de se saboter.
c'est aussi pour faire perdurer une profession qui a tendance à obéir à des "commandes" et de se saboter.
Bonjour,
je suis AS Hospi à Paris dans un hôpital pour enfant, pour ne pas le citer necker; et effectivement l'hôpital hospitalise bq d'enfant venant seul de tt la france et aussi de métropole; il faut absolument que tu précises, les conditions de séparations mère-enfant car elles n'ont pas toutes les même effets sur le bb ou la mère
Pour quelles raison il y a séparation? comment peut-on envisager d'y remédier car on est AS mais pas magicienne, bien que l'on sache que mère et un bb souffrent de cette sépartion parfois on n'a pas les moyens de tenter d'y remédier.
Je rencontre très régulièrement ce genre de situations effectivement, et on réinvente à chaque fois en fonction de tous les paramètres....
désolée je ne connais pas vraiment de bouquins sur ce sujet...
Bon courage
je suis AS Hospi à Paris dans un hôpital pour enfant, pour ne pas le citer necker; et effectivement l'hôpital hospitalise bq d'enfant venant seul de tt la france et aussi de métropole; il faut absolument que tu précises, les conditions de séparations mère-enfant car elles n'ont pas toutes les même effets sur le bb ou la mère
Pour quelles raison il y a séparation? comment peut-on envisager d'y remédier car on est AS mais pas magicienne, bien que l'on sache que mère et un bb souffrent de cette sépartion parfois on n'a pas les moyens de tenter d'y remédier.
Je rencontre très régulièrement ce genre de situations effectivement, et on réinvente à chaque fois en fonction de tous les paramètres....
désolée je ne connais pas vraiment de bouquins sur ce sujet...
Bon courage
Bonjour
Je suis en plein reflexion pour mon theme de memoire.
Pourriez vous repondre à des questions merci
Je suis en plein reflexion pour mon theme de memoire.
Pourriez vous repondre à des questions merci