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pré enquete: je comprends rien
Re: pré enquete: je comprends rien
Salut AS3,
Je crois que je comprends ... mais je pense que tu te réfères beaucoup à l'ancien mémoire (avant 2004)
Relis bien mon dernier post du 24/11 (23 h 35)
Bref, d'après ce que je comprends, tu as déjà ton intro (avec une petite partie théorique et mini-enquête de terrain auprès de professionnels)
En principe, cela conduit à la question de départ.
Et à partir de là, on attaque la partie exploration, avec + de lectures et enquête terrain auprès de pros ou d'usagers.
Et c'est seulement après que tu auras ta problématique.
Ou alors, j'ai mal compris, tu as déjà fait ta partie exploratoire théorie + terrain, et tu as déjà ta problématique et ton hypothèse, donc, tu as fini les 3/4 du mémoire ? Et tu parles juste de l'outil de validation final, qui serait destiné aux jeunes ?
Mais comme déjà dit, avec le nouveau mémoire, on n'expérimente pas cet outil en "réel", on a juste à l'élaborer, mais on ne mène plus la validation de l'hypothèse sur le terrain !
Donc, si tu souhaites rencontrer des jeunes et reprendre vraiment leurs propos dans ton mémoire, c'est dans ta partie exploratoire, après question de départ et AVANT problématique et hypothèse que tu devras les inclure.
Je crois que je comprends ... mais je pense que tu te réfères beaucoup à l'ancien mémoire (avant 2004)
Relis bien mon dernier post du 24/11 (23 h 35)
Bref, d'après ce que je comprends, tu as déjà ton intro (avec une petite partie théorique et mini-enquête de terrain auprès de professionnels)
En principe, cela conduit à la question de départ.
Et à partir de là, on attaque la partie exploration, avec + de lectures et enquête terrain auprès de pros ou d'usagers.
Et c'est seulement après que tu auras ta problématique.
Ou alors, j'ai mal compris, tu as déjà fait ta partie exploratoire théorie + terrain, et tu as déjà ta problématique et ton hypothèse, donc, tu as fini les 3/4 du mémoire ? Et tu parles juste de l'outil de validation final, qui serait destiné aux jeunes ?
Mais comme déjà dit, avec le nouveau mémoire, on n'expérimente pas cet outil en "réel", on a juste à l'élaborer, mais on ne mène plus la validation de l'hypothèse sur le terrain !
Donc, si tu souhaites rencontrer des jeunes et reprendre vraiment leurs propos dans ton mémoire, c'est dans ta partie exploratoire, après question de départ et AVANT problématique et hypothèse que tu devras les inclure.
Re: pré enquete: je comprends rien
Si on reprend le papier du diplôme présentant l'épreuve ça donne ça:
-Phase préparatoire comportant la formulation d'une question de départ (j'ai fais pour en arrriver à cette question une mini pré enquête m'amenant à quantifier mes constats). Ceci dit, je remarque que le texte ne nous dit de façon explicite de faire cette sorte d'enquête
-Une phase exploratoire (sur base d'entretiens + lectures) C'est surtout de cette partie dont je te parlais et que je me demandais s'il valait mieux que j'interroge des professionnels ou des usagers...). Ma question étant "comment expliquer le désinvestissement des jeunes de 16 à 18 ans relevant de la protection judiciaire de la jeunesse, dans les dispositifs d'insertion mis en place".
Pour l'instant j'interroge des professionnels. Autant j'ai pu réaliser de nombreux constats concernant la situation de ces jeunes, autant ça me semble compliqué d'aller les interroger...
-Un énoncé d'une problématique amenant à la construction de l'hypothèse (là j'y suis pas encore, même si j'ai plusieurs idées)
-la construction de l'outil d'observation (effectivement on a juste à le construire). Mais je me disais (ds l'hypothèse ou j'en reste en phase exploratoire à l'interview de professionnels, je peux par contre envisager de faire un questionnaire destiné au public (sachant évidemment que je n'aurais pas à l'interroger puisqu'on s'arrête là...)
Je me demandais si cette démarche d'envisager d'interroger le public uniquement en fin de mémoire étais judicieux ou pas.
Voilà j'espère que je suis plus claire. Comme quoi rien n’ est évident lol
-Phase préparatoire comportant la formulation d'une question de départ (j'ai fais pour en arrriver à cette question une mini pré enquête m'amenant à quantifier mes constats). Ceci dit, je remarque que le texte ne nous dit de façon explicite de faire cette sorte d'enquête
-Une phase exploratoire (sur base d'entretiens + lectures) C'est surtout de cette partie dont je te parlais et que je me demandais s'il valait mieux que j'interroge des professionnels ou des usagers...). Ma question étant "comment expliquer le désinvestissement des jeunes de 16 à 18 ans relevant de la protection judiciaire de la jeunesse, dans les dispositifs d'insertion mis en place".
Pour l'instant j'interroge des professionnels. Autant j'ai pu réaliser de nombreux constats concernant la situation de ces jeunes, autant ça me semble compliqué d'aller les interroger...
-Un énoncé d'une problématique amenant à la construction de l'hypothèse (là j'y suis pas encore, même si j'ai plusieurs idées)
-la construction de l'outil d'observation (effectivement on a juste à le construire). Mais je me disais (ds l'hypothèse ou j'en reste en phase exploratoire à l'interview de professionnels, je peux par contre envisager de faire un questionnaire destiné au public (sachant évidemment que je n'aurais pas à l'interroger puisqu'on s'arrête là...)
Je me demandais si cette démarche d'envisager d'interroger le public uniquement en fin de mémoire étais judicieux ou pas.
Voilà j'espère que je suis plus claire. Comme quoi rien n’ est évident lol
Re: pré enquete: je comprends rien
Merci pour tes précisions, qui sont effectivement très claires (tu as plus détaillé, donc, je m'y repère)
Alors, je dirais que c'est à toi de voir si il te paraît utile et faisable de rencontrer des jeunes pendant ta phase exploratoire.
Bien sûr, si ce n'est pas le cas, il sera judicieux ++ (pour pas dire "obligatoire") de prévoir un outil de validation en direction de ces jeunes.
Mais pour la partie exploration, c'est à toi de voir ...
Mais personnellement, je dirais que c'est bien plus riche pour le mémoire d'avoir le regard des premiers concernés.
Après, ça dépend du sujet, et de la faisabilité, de quelles sont tes possibilités de rencontrer des jeunes suivis par la PJJ, etc.
Pourquoi dis-tu que "cela te semble compliqué" de les interviewer ?
J'avais une copine de promo qui faisait son mémoire sur l'alcoolo-dépendance chez les femmes. malgré le tabou qui entoure ce sujet, elle avait pu rencontrer quelques femmes concernées, ou qui avaient été concernées.
Encore une fois, je pense que c'est beaucoup plus riche.
Pour ma part, j'avais rencontré quelques professionnels dans ma phase de pré-enquête (phase d'intro), ce qui m'a permis d'affiner ma question de départ, et de cibler mes sous-thèmes pour mon guide d'entretien. Mais j'ai rencontré des bénéf du RMI pour la phase exploratoire, je peux te dire qu'on en apprend beaucoup plus, et au moins, c'est du "vécu", c'est du réel, et non des ressentis, des "supposés" ...
Enfin, si vraiment tu ne peux pas du tout en interviewer (même juste 3-4), ben oui, il faudra que ton outil de validation soit prévu pour eux ... et tu y mettras tout ce que tu aurais voulu savoir, lol ...
Alors, je dirais que c'est à toi de voir si il te paraît utile et faisable de rencontrer des jeunes pendant ta phase exploratoire.
Bien sûr, si ce n'est pas le cas, il sera judicieux ++ (pour pas dire "obligatoire") de prévoir un outil de validation en direction de ces jeunes.
Mais pour la partie exploration, c'est à toi de voir ...
Mais personnellement, je dirais que c'est bien plus riche pour le mémoire d'avoir le regard des premiers concernés.
Après, ça dépend du sujet, et de la faisabilité, de quelles sont tes possibilités de rencontrer des jeunes suivis par la PJJ, etc.
Pourquoi dis-tu que "cela te semble compliqué" de les interviewer ?
J'avais une copine de promo qui faisait son mémoire sur l'alcoolo-dépendance chez les femmes. malgré le tabou qui entoure ce sujet, elle avait pu rencontrer quelques femmes concernées, ou qui avaient été concernées.
Encore une fois, je pense que c'est beaucoup plus riche.
Pour ma part, j'avais rencontré quelques professionnels dans ma phase de pré-enquête (phase d'intro), ce qui m'a permis d'affiner ma question de départ, et de cibler mes sous-thèmes pour mon guide d'entretien. Mais j'ai rencontré des bénéf du RMI pour la phase exploratoire, je peux te dire qu'on en apprend beaucoup plus, et au moins, c'est du "vécu", c'est du réel, et non des ressentis, des "supposés" ...
Enfin, si vraiment tu ne peux pas du tout en interviewer (même juste 3-4), ben oui, il faudra que ton outil de validation soit prévu pour eux ... et tu y mettras tout ce que tu aurais voulu savoir, lol ...
Re: pré enquete: je comprends rien
salut, moi j'ai une pré- enquête à faire également, il faut que je choisisse le sujet d'abord, ( un problème d'ordre social répondu ou assez connu ), puis je dois me référer à la documentation et à une association, notre professeur nous a expliqué les étapes à suivre( environ 6 étapes) , pour élaborer l'introduction, qui est l'élément fondamentale de la recherche, ainsi on a :
_ phrase introductive
_définir le sujet
_impact du sujet sur la société
_objectifs de la recherche ou de l'enquête
_ problématique
_ hypothèses
____ > puis annoncer la méthode de travail* :=
_ définir le lieu où va être menée l'enquête
_définir la population cyble
voilà en gros mon travail, alors est ce que quelqu'un d'habitué me m'initier au travail et m'orienter, ?
et qui sait, ça pour t'etre utile à toi lilou, bonne chance
( ma demande est venu un peu en retard par rapport à la date de celle de lilou) bref j'attend vos réponses, merci ciao;
_ phrase introductive
_définir le sujet
_impact du sujet sur la société
_objectifs de la recherche ou de l'enquête
_ problématique
_ hypothèses
____ > puis annoncer la méthode de travail* :=
_ définir le lieu où va être menée l'enquête
_définir la population cyble
voilà en gros mon travail, alors est ce que quelqu'un d'habitué me m'initier au travail et m'orienter, ?
et qui sait, ça pour t'etre utile à toi lilou, bonne chance
( ma demande est venu un peu en retard par rapport à la date de celle de lilou) bref j'attend vos réponses, merci ciao;
Re: pré enquete: je comprends rien
Ok, Wahiba, je ne sais pas dans quel cadre tu dois rendre ce travail, mais la méthode que tu décris est celle de toute recherche sociologique.
Par contre, sur ce forum, nous parlons du mémoire dans le cadre du DEASS (diplôme d'assistant de service social), et la méthodologie est un peu spécifique.
Donc, difficile de t'orienter si on ne sait pas ce que tu recherches comme explication, et si on n'a pas la même méthodo que toi.
Bon courage ...
Par contre, sur ce forum, nous parlons du mémoire dans le cadre du DEASS (diplôme d'assistant de service social), et la méthodologie est un peu spécifique.
Donc, difficile de t'orienter si on ne sait pas ce que tu recherches comme explication, et si on n'a pas la même méthodo que toi.
Bon courage ...
Re: pré enquete: je comprends rien
c'est un devoir de classe, non pas un mémoir de fin d'études, malheureusement,
c'est pas grave merci quand meme

Re: pré enquete: je comprends rien
Je veux bien essayer de t'aider, mais que voulais-tu savoir exactement ?
En plus, tu avais déjà une méthodo, alors, que veux-tu savoir de plus ?
As-tu choisi ton sujet ?
En plus, tu avais déjà une méthodo, alors, que veux-tu savoir de plus ?
As-tu choisi ton sujet ?
Re: pré enquete: je comprends rien
oui florence, je voudrais bien un peu d'aide, parceque c'est la première fois que j'ai à faire un travail comme ça. je voudrais savoir si l'introduction ( la première page ) de la pré-enquete doit etre présentée comme unn essaie littéraire, un long paragraphe, et comment dois je rédiger la problématique.?
le sujet choisis est les petites bonnes maltraitées,
j'aimerais bien avoir un modèle, uniquement un exemple d'une intro sur n'improten quel sujet social, sur lequel je vais me baser pour atteindre mon objectif
merci pour ta réponse ciao
le sujet choisis est les petites bonnes maltraitées,
j'aimerais bien avoir un modèle, uniquement un exemple d'une intro sur n'improten quel sujet social, sur lequel je vais me baser pour atteindre mon objectif
merci pour ta réponse ciao
Re: pré enquete: je comprends rien
Comme je te disais, je veux bien t'aider ... sauf que les "attendus" n'étaient pas les mêmes pour nous.
Notre intro fait entre 5 et 8 pages (sur 50 pages en tout), et nous n'abordons pas la problématique dans cette intro, juste une question de départ.
Enfin, pour nous, la "problématique" est beaucoup plus élaborée, car elle vient après toute une recherche théorique et une première enquête. (vers la page 40-42 du mémoire)
Alors, je ne sais pas trop quoi te conseiller.
Tu as dit que c'était un "devoir de classe", mais dans quel cadre ? Pour quelles études ?
Sans être une dissert, je pense que ton intro doit être rédigée : tu dois présenter ton "cheminement", c'est à dire pourquoi tu t'intéresses à ce sujet, qu'est-ce que tu as envie de savoir et pourquoi, et comment tu envisages de le traiter.
Demande de l'aide à ceux qui sont en cours avec toi, ils doivent avoir les mêmes difficultés et ceux qui ont compris pourront t'expliquer plus précisément ce qui est attendu dans le cadre de vos études.
Bon courage !
Notre intro fait entre 5 et 8 pages (sur 50 pages en tout), et nous n'abordons pas la problématique dans cette intro, juste une question de départ.
Enfin, pour nous, la "problématique" est beaucoup plus élaborée, car elle vient après toute une recherche théorique et une première enquête. (vers la page 40-42 du mémoire)
Alors, je ne sais pas trop quoi te conseiller.
Tu as dit que c'était un "devoir de classe", mais dans quel cadre ? Pour quelles études ?
Sans être une dissert, je pense que ton intro doit être rédigée : tu dois présenter ton "cheminement", c'est à dire pourquoi tu t'intéresses à ce sujet, qu'est-ce que tu as envie de savoir et pourquoi, et comment tu envisages de le traiter.
Demande de l'aide à ceux qui sont en cours avec toi, ils doivent avoir les mêmes difficultés et ceux qui ont compris pourront t'expliquer plus précisément ce qui est attendu dans le cadre de vos études.
Bon courage !
Re: pré enquete: je comprends rien
finalement , j'ai pu rédiger cette fameuse introduction , il me reste un autre travail à faire dans le cadre du travail social, le prof nous a demandé de choisir un sujet parmis ceux qu'il nous a donné pour en faire une recherche, avec une methode quu'un conseiller social pourait utiliser.
bref, il ya la fiche client en premier lieu, et ensuite on rédige une sorte de memoir avec 7 étapes qui constituent un processus, voilà en gros de quoi il s'agit.
moi j'étudie au maroc en première année de l'INAS, c'est l'institut superieur de l'action sociale, et toi ?
bref, il ya la fiche client en premier lieu, et ensuite on rédige une sorte de memoir avec 7 étapes qui constituent un processus, voilà en gros de quoi il s'agit.
moi j'étudie au maroc en première année de l'INAS, c'est l'institut superieur de l'action sociale, et toi ?