Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur les soins palliatifs

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marsupi

Re: mémoire sur les soins palliatifs

Message non lu par marsupi » 08 déc. 2008 18:28

Salut méjan,
Je suis à la recherche de témoignages de progessionnels, et également de familles pourquoi pas, au sujet de l'accompagnement des famille en USP. Toutefois je ne veux pas innondé ce forum alors si possible je préfère communiquer par mail.
Actuellement j'en suis à énumérer mon constats de stage pour en dégager une question de départ. Mais mes constats sont plutôt centré sur l(accompagnement des familles car je passe beaucoup de temps avec elle, nous ne faisons que très peu de suivi de dueil (je parle du service social), et je trouve risquer de traiter du sujet directement en lien avec les personnes en fin de vie (car si je tombe sur un psy au jury j'ai peur qu il m embarque dans un terrain que je ne maitris pas).

Chantal

Message non lu par Chantal » 07 janv. 2009 09:47

Je travaille depuis plusieurs années dans un centre de lutte contre le cancer et depuis qq tps il y a un projet d'EMSP, la place "réservée" à l'AS dans ce projet est 0,25% ETP popur 350 patients. Je serai très intéressée par une expérience professionnelle au d'une EMSP.
Merci
chantal

marsupi

Message non lu par marsupi » 09 janv. 2009 22:39

Je suis particulièrement émerveillé de voir le travail de l'EMSP, tout autant que celui de l'USP d'ailleurs. Mais l'équipe mobile véhicule une philosophie avant tout et la plupart des médecins qui composent l'équipe ont une analyse des situations très fines et une réfléxion éthique particulièrement respectable. Enfin bref, stop les fleurs tout de même, mais je pense qu'un poste équivalent à 0.25% pour un AS est inutil, c'est autant dire un coup d'épée dans l'eau. Alors que la richesse des soins palliatifs provient essentiellement du travail pluridisciplinaire, et si peut de temps de travail pour un professionnel compétant dans le champ du social me paraît dérisoire. Ou peut-on mettre du temps pour écahnger en équipe si on bosse 25% ? Que fait-on de la réfléxion éthique qui est indispensable dans ce type d'accompagnement ? Mais les temps sont dur, c'est la crise ! De plus, l'accompagnement tel qu'il est mis en place dans le domaine des soins palliatifs demande une disponibilité auprès des patients, alors 350 patients pour 25% de temps de travail c'est une honte et une illusion de prétendre vouloir faire du palliatif dans ces conditions. Enfin, chacun son point de vue et je respecte ceux qui pensent le contraire bien entendu. PS : pour info, dans mon USP, il y a 6 lits pour 60% de temps de travail. Alors bien évidemment qu'il pourrait y avoir quelques lits supplémentaires si les financements le permettaient, mais tout de même.

yolande

Message non lu par yolande » 02 févr. 2009 06:22

ASS 3ème année
besoin d'aide
je fais mon mémoire sur les soins palliatifs plus pécisément sur l'accompagnement social mis en place par le service social de l'HAD

François

Message non lu par François » 06 févr. 2009 22:29

Bonsoir,
j'effectue mon stage de dernière année au sein d'un hôpital en belgique. je souhaiterais élaborer mon travail de fin d'étude sur la place de l'assistant social au sein de l'équipe mobile de soins palliatifs, je suis très interéssé par ta bibliographie et ton mémoire

Renee

Message non lu par Renee » 07 févr. 2009 13:18

bonjour Laura,

Je suis en 3°année de formation d'AS.Je présente le DE cette année. mon thème de mémoire est également sur les soins pallaitifs et la place de l'AS. mais , je n'aarive pas à problématiser. J'ai besoin de ton aide car le compte à rebours à commencer et nous devons rendre le mémoire pour le 18 mars à notre école de formation.
voilà, c'est un grand HELP cr j'ai tout un chapitre à faire sur le "temps" qui tient une place importante dans mon mémoire.
Par avance, merci.
Renee

François

Re:

Message non lu par François » 07 févr. 2009 20:35

Bonjour Laura,
j'effectue mon stage de dernière année au sein d'un hôpital en belgique, je souhaiterais élaborer mon travail de fin d'étude sur la place de l'assistant social au sein de l'équipe mobile des soins palliatifs. je suis très intéressé par ta bibiliographie et ton mémoire pour avoir des pistes de travail dans ma pratique. Merci, je te laisse mon adresse: milano188@msn.com

Estelle

Message non lu par Estelle » 13 févr. 2009 10:27

Bonjour à toutes et tous,
je suis très intéressée par vos travaux de recherche. Je suis assistante sociale dans un réseau de soins palliatifs et inscrite en deuxième année de DIUSP, je souhaite faire mon mémoire sur le positionnement de l'AS en réseau. J'ai de la réflexion mais pas encore de biblio bien établie, je suis intéressée par les recherches que vous avez déjà faites sur le sujet !
et je veux bien échanger par mail sur mon boulot
merci,
critikaire@yahoo.fr

laura

Message non lu par laura » 13 févr. 2009 14:11

bonjour renée, le thème des SP et la place de l'AS c'est vague, dis m'en un peu plus sur ce que tu aimerais aborder, moi je n'ai pas trop abordé le temps dans mon mémoire, pourtant c'est une très bonne idée : le temps est problématique, en SP on travaille bcp dans l'urgence ce qui n'est pas compatible avec les dispositifs sociaux, dans notre réseau on a donc travaillé avec le CG, la MDPH, la CPAM, la MSA pour sensibiliser les professionnels et permettre la mise en place de ces dispositifs dans l'urgence.
Mais le temps c'est aussi "prendre le temsp" de l'écoute du patient avec ses besoins et envie et de la famille en fonction de ce qu'elle peut apporter.
Enfin, il ya pas mal de choses à dire le temps est une notion importante en SP.
Bon courage, j'espère t'avoir éclairé un peu

laura

Message non lu par laura » 13 févr. 2009 14:12

françois, je t'envoie ma biblio

Répondre