Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

educatrice au Quebec

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Karine

Re: educatrice au Quebec

Message non lu par Karine » 08 sept. 2005 19:02

Bonjour à tous !

Je suis étudiante et sourde en éducation spécialisée au cégep du vieux Montréal en 2ième année. Je veux vous avertir que Au Québec, il n'y a pas beaucoup d'emplois offerts en éducation spécialisée, mais il y a beaucoup d'emplois offerts en paychoéducation ( BACC).
J'ai travaillé au camp de jour ( vacance scolaire) pour des jeunes sourds tous les étés depuis 5 ans.

:) Avez-vous des informations sur un forum d'échanges avec des personnes sourdes en éducation spécialisée ?

karine

Laurence

Re: educatrice au Quebec

Message non lu par Laurence » 08 sept. 2005 20:48

Coucou
Et bien !!! Enfin du monde interesse par ce poste !! Karine, je suis tres etonnee de ce que tu dis concernant l emploi car jusqu a maintenant j ai toujours entendu l inverse. Beaucoup d'emploi en education specialisee et presque aucun en psychoeducation... bizarre. La ou j etais en stage y a un an et demi il y avait meme 2 filles psychoeducatrice qui travaillait comme educ spe car sinon elles ne trouvaient pas d emploi. Elles disaient que pour faire parti de l ordre des psycho educ il fallait payer cher chaque annee, et que de toute facon un psychoeduc coute trop cher en salaire a un centre... Je ne comprends plus.. lollllEn tout cas c est super de pouvoir se parler. Je decouvre donc que les educ du quebec viennent eux aussi sur ce site.. c est vrai que c est un excellent site.. j y vais depuis le premier jour de ma formation.. ca fait quelques annees mais j y reviens toujours... c est vraiment un metier ou il faut se tenir au courant et ou il est important d echanger.. Bizzzz Lolo

Marie-Claude

Re: educatrice au Quebec

Message non lu par Marie-Claude » 09 sept. 2005 01:09

Salut Laurence,
merci du temps que tu as pris pour me répondre! Malheureusement, j'ai beau checher, je n'ai toujours pas trouvé de forum québécois sur l'éducation spécialisée mais si mes recherches mènent un jour à quelque chose, je t'en aviserai aussitôt!
Bonne chance dans ta profession, tu as l'air d'une passionnée, c'est ce qu'il faut!!!

Josy

Re: educatrice au Quebec

Message non lu par Josy » 09 sept. 2005 03:12

Salut Rose,

Je suis tomber sur ton message par hasard. Je suis éducatrice dans une garderie au Québec. Je suis Québécoise et j'ai le projet d'aller travailler en France pendant un an. Si tu veux je peux t'aider dans tes démarches pour te trouver des renseignements et des offres d'emplois si tu as toujours envie de venir travailler au Québec. Moi de mon côté j'aimerais bien avoir quelques renseigements sur le travail d'éducatrice auprès des jeunes enfants en France.

Merci!

aurelia

Re: educatrice au Quebec

Message non lu par aurelia » 09 sept. 2005 18:56

Bonjour !

J'avais une question, croyez-vous qu'il soit possible de prétendre aux deux diplomes (tecnicien et psychoéduc) afin de multiplier les chances de touver un travail ?

Lolo, j'ai fouiné un peu partout et pour le moment je n'ai pas trouvé de site ou forum avec des professionnels d'éducation québéquoise. Mais je continue, et si je trouve, je te fais parvenir cela dès que possible...

Ce matin au courrier j'ai recu le dossier d'immigration, reste plus qu'à me rendre à la réunion d'information à lyon.

Bonne chance à tous et à toutes

aurelia

Re: educatrice au Quebec

Message non lu par aurelia » 09 sept. 2005 19:05

Je suis d'accord avec Laurence, il est difficile de dire si le métier d'éducateur va plaire ou non.

Seul un premier contact sur le terrain pourras te donner une idée. Mais je pense aussi qu'il faut s'essayer dans au moins deux ou trois domaine, car le champ d'action de notre profession est vaste.

Nénamoins, le fil conducteur demeure pour moi le brin d'altruisme qui brille à chaque fois que j'accompagne un usager. donner des repères tout en permettant à l'autre de se réaliser par ses propres moyens est quelque chose d'extraordinaire. Bien sur il ne faut pas attendre de retour, car tu travailles pour l'équilibre et l'autonomie de celui ou celle que tu accompagnes.

le plus beau retour reste néanmoins l'avancée de l'accompagné.

Enfin voilà en quelques mots ce que je pense de mon métier, mais chacun s'y réalise différement. Les séances de réunion à l'école te permettrons de mieux cerner ce que tu veux faire dans l'exercice de ton futur métier

Bonne chance

Laurence

Re: educatrice au Quebec

Message non lu par Laurence » 09 sept. 2005 19:29

Pour ceux et celles qui comme moi sont educ spe comme moi au Quebec..( Marie-Claude , Karine, Angie, Laurence Loiselle et tous les autres... ) Voici mon mail si vous voulez echanger des infos et faire connaissance: loloquebec@voila.fr Bizzz Je decouvre qu'il y a du monde dans ce cas.. il faudrait demander au web master d'ajouter un forum : "educ du monde" lollll C,est vrai la page d'accueil avec les nouvelles du social est geniale, mais c est ca qui me manque ici... de connaitre les droits, les lois, l'actualite du social au Quebec ! C'est comme ce fameux "agenda du travailleur social" .. j'en ai reve pendant toutes mes etudes en France... et voila ti pas que j'arrive au Quebec et cet agenda est publié en France !!!! On devrait le créer pour le Quebec ! Bizzzz Lolo

Laurence

Re: educatrice au Quebec

Message non lu par Laurence » 09 sept. 2005 20:23

Y'a un forum msn pour les educ et aussi pour les psycho educateur, mais il est vraiment tres leger, y a pratiquement aucun echange.. y a deux ou trois sites presque phantomes... bizarre.. mais maintenant je comprends tous les educs du quebec sont ici avec nous !!! Ben oui ! loll
Aurelia: Je ne pense pas que ca soit vraiment utile de combiner les deux formations comme tu dis, mais renseignes toi.. Educ c est trois ans, psychoeducateur c est 4 ans je crois.. Si tu veux te lancer dans de longues etudes pourquoi pas... Moi j aimerai aller a des cours du soir ou des conferences.. enfin les bancs de l'ecole me manquent.. dans notre metier je pense que la formation continue est tres importante. Sinon pour ta demarche dimmigration Aurelia.. juste un conseil quite fera gagner beaucoup de temps : Envoie le premier dossier pour le CSQ Avant fin decembre ! Novembre serait encore mieux.. en effet ils ont des quotas d immigrants a completer chaque annee, donc ceux qui arrivent en fin d annee sont traite tres tres rapidement pour qu'ils comblent leur quotas de l'annee 2005.
Et vous educ du Quebec ... Racontez un peu comment se deroule votre formation...Avez vous aussi des mois de stage a faire ? Comment ca se passe pour vous ?
Bizzzz Lolo

Marie-Claude

Re: educatrice au Quebec

Message non lu par Marie-Claude » 12 sept. 2005 18:38

Salut tout le monde,
voici un bref aperçu de la formation qu'on reçoit, du moins, au collège Marie-Victorin. Par exemple, la première année (les deux premières sessions) il ne s'agit que de cours théoriques, d'ateliers en équipe, etc. Par contre, la deuxième année, on a deux jours de stage par semaine. En ce qui a trait à la troisième année, c'est trois jours de stage par semaine, sans oublier les autres cours que nous devons suivre le reste du temps à l'école. Lorsque j'aurai été plus en profondeur dans la formation, je vous en reparlerai mais pour l'instant, je ne suis dans cette technique que depuis 3 semaines!
À bientôt!

guillaume

Re: educatrice au Quebec

Message non lu par guillaume » 12 sept. 2005 23:44

Salut Laurence,
je suis un étudiant en troisième année de technique et m'intéresse beaucoup aux différences d'approche utilisés surtout au niveau TED, spécifiquement l'autisme. Je me demande s'il y a des nuances au niveau des arrêts d'agir et des maintiens physique. Comment vous y prenez vous là bas et quels sont les grandes lignes de votre philosophie d'action. Peut-être n'y a-t-il aucune différence mais répond moi tout de même cela m'interesse grandement.

Au plaisir :smoke:

Répondre