Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Accompagnement de fin de vie des personnes âgées en institution

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marianne

Re: Accompagnement de fin de vie des personnes âgées en institution

Message non lu par Marianne » 13 oct. 2008 09:22

Bonjour ju, je viens de lire ton poste et je serais également tres interessée par la lecture de ton travail si tu es toujours d'accord.
Par avance, je te remercie

mon mail:sourisette26@hotmail.com

VAL

Message non lu par VAL » 27 oct. 2008 10:05

Salut, je suis en 2ème année DU soins infirmiers pour personnes agées, je prépare un mémoire sur la difficulté des soignants sur la prise en charge des fins de vie en ehpad. Aprés avoir beaucoup lu, avoir vu énormèment de documents je me retrouve avec plusieures possibilités d'hypothèse et me voila perdu. Quelqu'un aurait il travaillé sur ce sujet j'aimerai échanger mon point de vu et voir si je suis crédible pour mon mémoire. Merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de me répondre....

vivi

Message non lu par vivi » 29 oct. 2008 10:35

bonjour à tous. je suis en l3 sciences sanitaires et sociales. à la fin de l'année je dois rendre un petit mémoire et j'ai choisi comme théme l'accompagnement des personnes dans leurs derniers jours avant la mort. je ne sais pas très bien encors quelle en sera la problématique.mais je veux surtout parler de la relation soignants/soignés. De plus je n'aurai pour aide qu'un stage d'observation de 60h que je n'ai pas encors trouvé à cause de mon inexpérience dans ce domaine car à la fac ce n'est que du théorique. donc voilà si vous pouvez me donner des renseignements ou des aides je vous en remercie. et bravo à tous pour votre travail qui demande bien du courage.

Marianne

Message non lu par Marianne » 21 févr. 2009 17:46

Bonjour, je suis en 3ème année à l'école d'infirmière, et je prépare mon mémoire sur l'accompagnement psychologique de la personne âgée en fin de vie en institution. Si toutefois, vous pourriez m'aider par des expériences vécus sur différentes méthodes d'accompagnement, ou des auteurs intéressants à ce sujet, ou même des expériences d'infirmières ayant vécu une situation similaire à mon sujet, cela m'aiderait à renforcer, à finaliser mon travail. En vous remerciant tous, marianne.

hélène

Message non lu par hélène » 24 mars 2009 19:54

BONJOUR,
mOn mémoire traite de l'accompagnement en fin de vie, cancérologie,relations soignants soignés.
Pourrais-tu me faire profiter de ton expérience, me donner des pistes pour me documenter? Peux tu m'envoyer ton mémoire , que je vois à quoi il ressemblait? Merci par avance de ton aide.

emeline

Message non lu par emeline » 29 mars 2009 19:19

mon tfe traite sur l'accompagnement des personnes agées en fin de vie en EHpad.
Pourrait on m'orienter sur ce sujet
merci

Seb

Message non lu par Seb » 06 avr. 2009 11:16

Bonjour a tous,

Je fais mon TEFE sur les soins palliatifs mais plus précisément sur le ressenti des soignants dans les différentes structures existantes.

J'ai deja fait un entretien avec une IDE qui a travaillé durant 10ans en HAD et demain j'ai un autre entretien avec un IDE en USP a domicile.

Cependant, j'ai quelque difficulté avec ma problématique, je veux faire ressortir la notion de motivation, et je ne sais pas comment tourner mon hypothèse.

Je voudrais mettre qqch dans le genre: Quelles sont les motivations des soignants a travailler en unité de soins palliatifs?

Mais cela ressemble plus a une question de recherche, et je n'arrive pas a la tourner en hypothèse...

Merci de bien vouloir m'orienter...

Anna

Accompagnement de fin de vie des personnes âgées en institution

Message non lu par Anna » 07 avr. 2009 10:38

Bonjour,
Je viens de tomber sur ce forum en faisant des recherches pour mon mémoire. Je m'interesse également à la fin de vie. En fait ma problématique est celle-ci: "Le modèle des soins palliatifs et de l'accompagnement en fin de vie suivi par les professionnels, est-il en adéquation avec les attentes des personnes âgées en fin de vie?
Je me heurte à plusieurs soucis.
Premièrement où rencontrer des personnes en fin de vie en établissement? Car il y en a peu. Je suis à Grenoble, plus particulièrement à Echirolles.
Et deuxièmement, dois-je parler des attentes des familles? Je ne sais pas si c'est trop réducteur de ne parler que des attentes des personnes âgées en fin de vie...
Pouvez vous éclairer ma Lanterne ??? ;-)
Pouvez-vous me conseiller quelques ouvrages sur la question?

Sinon je conseille à toutes et tous, les ouvrages de Elisabeth Kubler ross, ainsi que les ouvrages que nous pouvons trouver sur le site de JALMAV, je vous conseille également un livre de A. Mollier et JJ.AMYOT: Mettre en oeuvre le projet de vie dans les établissements pour personnes âgées (cet ouvrage ne traite pas uniquement de la fin de vie mais il est vraiment très riche et utile pour le domaine dans lequel nous voulons évoluer)

Je vous souhaite bon courage pour vos mémoires!!!

Merci d'avance pour vos réponses!

Anna

dali

Message non lu par dali » 07 avr. 2009 13:41

salut anna
je viens d'être reçu au
Diplôme Universitaire en Soins Palliatifs,jai 45 ans, tu vois il n'est jamais trop tard pour comprendre et essayer de bien faire....je travaille en Clinique Privée et nous accueillons des personnes en fin de vie.
Mais bien-sur que tu dois parler des familles, de ces attentes! Quand on accueil une personne en fin de vie ,tu accueilles sa famille aussi,dans mon mémoire j'ai insisté sur l'écoute des conjoints Des enfants,
Moi je peux te conseiller ce bouquin d'un intervenant que j'ai eu au centre d'ETHIQUE MEDICALE DE LILLE? LA CATHO "soignant soigné de Me FELMAN Derousseau Eliane"c'est un medecin, j'ai adoré elle est vrai, et bien sur Marie de HENNEZEL, le soucis de l'autre voilà n'hésite pas dali

Anna

Message non lu par Anna » 09 avr. 2009 11:30

Merci Dali pour ces précieux conseils. Je suis actuellement en train de lire le soucis de l'autre cue qui me fait dire que je suis sur la bonne voie ;-)
J'ai encore néannmoins une ptite question. Aurais-tu des documents sur la dimension philosophique de l'accompagnement en fin de vie des personnes âgées??? Je sais j'abuse de ta gentillesse mais tu sais comme moi ce que c'est d'être envahie de bouquins et de ne pas avoir les bonnes infos spécifiques à son mémoire! :-)

Merci d avance...

Anna

Répondre