Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral ENSO

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mimi

Re: oral ENSO

Message non lu par mimi » 28 mars 2009 10:17

moi je voulais savoir comment se passe la soutenance aprés tout c'est ca qui est notée..Comment soutenir son ecrit?le resumé ou en faire une synthése!Parce que 15min c'est court non?! si en plus on nous pose des questions faut aller au plus court!

cindy

Message non lu par cindy » 28 mars 2009 12:26

coucou !
Je vais essayé de répondre à vos questions ...
Comme je lai dit plus haut moi je lai passé jeudi 26
Donc pour la soutenance vous avez 5 minutes, pas 15 ! Pour ma part, je m'etait entrainé a parler pdt 10 minutes, donc jai du reduire de moitié ! Il faut vraiment jouer la carte de la concision ! Ne parlez que de ce qui vous semble le plus important, le plus pertinant ! De toute façon ils ont lu votre ecrit ! Donc apres avoir soutenu votre écrit, ils vous posent des questions sur celui ci, pour approfondir certains points par exemple, sur votre parcours ...
La 2eme partie ce sont des questions pour vérifier votre motivation.
Pour vous aidez je vais essayer de vous citer les questions qui m'ont été posées :
Quest ce qui vous a amener a vouloir devenir AS ?
Pourquoi AS et pas ES ? (javais travaillé cette question et pourtant je ne pense pas avoir répondu comme ils l'attendaient donc si vous arrivez vraiment a etre au clair sur la différence en AS et ES je pense que c un point fort !)
Comment vous decrivez vous au sein d'un groupe où vous devez echanger avec des inconnus ? (en gros quelle attitude avez vous)
Ensuite etant donné que je suis jeune (tout juste 18 ans), elles mont demandé si ca serai pas trop difficile d'etre AS a 21 ans (en faisant le parralèle avec mon histoire perso) ?
La psychologue tente d'en savoir plus sur votre histoire personnelle (famille), mais je nai jamais eu de questions ambarassantes.
Elles m'ont aussi demandé si des evenements de lactualité m'ont touché particulièrement?
Si certaines choses me tiennent a coeur.?
Quels sont mes loisirs, mes hobbies ?
Comment je vais faire si je suis prise a Rezé : logement, gestion des dépenses, ?
Voila, je pense avoir fait le tour ...
Pour finir, je pense qu'etre soi meme et sincère est la meilleure des choses !!!
Bon courage à toutes et tous !!

Ps : Elise, comment tu sais pour la date des résultats ? Apres les vacances de pacques cad vers le 20 avril ? J'aime les infos officielles ^^

Bises =)

mimi

Message non lu par mimi » 28 mars 2009 13:56

merci cindy de nous éclairer!!bon courage a toi et aux autres!

ptitepepita

Message non lu par ptitepepita » 28 mars 2009 19:25

une amie a moi a demandé a l'accueil quand est ce que seront les resultats. on lui a répondu que sa serait après les vacances de paques c'est tout par d'autre précision sur la date!! voila

béné

Message non lu par béné » 28 mars 2009 20:27

j'ai beaucoup de mal à savoir quoi dire en défaut, il faut faire super attention! tu as dit quoi par rapport à sa? stp

cindy

Message non lu par cindy » 28 mars 2009 21:06

Merci ptitepepita! Donc apres les vacances de pacques ... "Apres" cest assez vague, j'espere que c'est pas 1 mois apres LOL
Derien mimi, j'espere que ca poura aider plusieurs personnes, meme pour lan prochain qui sait !
On se tien au courant pour les resultats ;)
Jespere que ca va passer vite !!!
Bises et porter vous bien !

sofy

Message non lu par sofy » 29 mars 2009 12:49

Si c'est après les vacances de paques... c'est vague comme précision ! lol
Mais d'un coté, on sera vite fixé et pas être dans une longue attente.

Merci pour vos conseils!;)

mimi

Message non lu par mimi » 31 mars 2009 11:57

alors verdict de mon oral...pas super voire catastrophique!En effet j'avais plus l'impression d'etre a un interrogatoire au commissariat que vraiment un entretien pour mieux me connaitre!!Je devais justifier les moindres de mes faits,peser chacun de mes mots...!et connaitre des choses vachement précises sur le metier d'AS(pourtant j'en avais rencontrer une.) bon aprés ca dépend peut etre du jury sur lequel on tombe! chaud chaud en tout cas

béné

Message non lu par béné » 31 mars 2009 19:25

pour ma part je suis passée ce matin, je pense que ça s'est bien passé! elles se sont surtout ciblées sur mon activité bénévole aux Restos du Coeur...maintenant sa reste un Concours, donc on ne peut pas trop savoir...! bonne attente de résultat à tous

CYNTHIA

Message non lu par CYNTHIA » 10 avr. 2009 20:08

BONJOUR a toutes!je suis très stressée par rapport à l'attente de mes resultas et j'aimerais savoir si quelqu'un connait la dâte présise des résultas finaux...merci.

Répondre