Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

lettre d'appui pour demande de logement

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
zandraAS

lettre d'appui pour demande de logement

Message non lu par zandraAS » 04 avr. 2009 00:01

Voila, j'ai besoin de votre aide car je debute dans ma fonction et ce, sans qualification... Donc, je suis un peu embêtée car je dois rediger une lettre pour appuyer une demande de logement social mais comme c'est la toute première, j'ai peur de ne pas utliser les bonnes formalités. J'ai cherché des modèles de ce type de lettre, mais sans succés. Bref, je vous remercie par avance si vous pouvez me dire comment proceder. Je ne sais meme pas comment debuter ma lettre et j'ai pas envie de faire n'importe quoi. La famille qui en a besoin est vraiment dans une situation tres delicate.
Merci pour vos reponses.

Florence

Re: lettre d'appui pour demande de logement

Message non lu par Florence » 04 avr. 2009 23:17

Salut,

Qu'entends-tu par "débuter sans la qualification" ?
Tu n'as pas obtenu ton DE ? tu es d'une autre formation que AS ? (dans ces 2 cas, tu ne peux pas te permettre de ta faire appler "AS")

Sinon, pour répondre à ta demande, tout dépend si tu dois rédiger un courrier d'appui ou si on t'a demandé un rapport social, car effectivement, la présentation est un peu différente.
Si c'est une lettre, tu la présentes en faisant comme pour toi, mais tu expliques brièvement les difficultés sociales de la personne (budget, précarité, maladie sans donner de détails trop perso)
Si tu dois faire un rapport, soit tu connais peu la situation et tu mets tous tes éléments à la suite, soit tu procèdes par paragraphe :
- identification de la personne
- contexte familial (ou social)
- budget
- (autre : projet de vie / situation professionnelle / ...)

zandraAS

Message non lu par zandraAS » 05 avr. 2009 15:20

Sans qualification car je suis d'une autre formation, mais je suis bien employée en tant qu'assistante sociale (c'est ce qu'il ya d'ecrit sur mon contrat)Enfin bref, c'est clair que je n'ai pas les bonnes qualifications, raison pour laquelle j'ai besoin d'aide pour bien faire mon travail...
Donc on m'a demandé une lettre d'appui, ce que je n'ai encore jamais fais. Dois-je donc la débuter avec une phrase du genre "j'ai l'honneur de vous solliciter pour appuyer la demande de.... de la famille...." puis exposer brièvement les faits et conclure avec une phrase du genre "Dans l'attente...veuillez agreer mes salutations distinguées"?
Merci pour vos réponses.

G

Message non lu par G » 05 avr. 2009 22:11

Bonsoir ZandraAS,

simple curiosité, dans quel type de structure travailles tu?

Cela m'étonne fortement que tu sois embauchée en tant qu'AS si tu n'en as pas le diplome. Comme le disait Florence, "peuvent prendre le titre ou occuper un emploi d'assistant de service social les titulaires du diplome d'Etat francais d'Assistant de service social" (cf art L411-1 du code de l'action sociale et des familles).

Merci de m'éclairer.

Florence

Message non lu par Florence » 05 avr. 2009 22:56

Désolée, mais tu es dans l'illégalité ...
Le titre d'AS est protégé, comme celui de médecin !

zandraAS

Message non lu par zandraAS » 06 avr. 2009 12:19

Mais je ne suis pas du totu dans l'illegalité, faut arreter de faire des constats à la va-vite. Regardez le site de l'ANPE, vous verrez qu'on recherche des AS non diplomées, comme c'est le cas pour les C ESF, quand il s'agit de contrats precaires. (bah oui, celles qui sont diplomées vont pas s'embeter avec un tps partiel payé au smic)Donc, non je suis pas dans l'illegalité, je suis embauchée en qualité d'AS dans le cadre d'un remplacement, point barre. Il est aussi précisé que toutes mes initiatives doivent etre discutées, justement en raison de ma non-qualification. Enfin bref, je demande un conseil et au final je récolte des polémiques sur mon statut...

Clo

Message non lu par Clo » 06 avr. 2009 17:39

Personellement, je vais être diplômées cette année et je serais ravie d'avoir un temps partiel payé au smic !!!
Sur le site de pôle emploi on ne recherche pas d'AS non diplômées (qui est un non sens) mais des "travailleurs sociaux" pour lesquels aucun dîplôme n'est exigé. Mais si sur votre contrat il est écrit que vous être AS, effecivement, cela me semble très louche !
Je trouve cela normal qu'on vous pale de votre "statut" car vous devez remplir des fonctions qui ont nécessité trois ans de formation d'AS pour les remplir, lesquels vous n'avez pas !

Pour ce qui est du courrier dans le cadre d'une recherche de logement, car c'est l'objet de votre post. Je vous conseille, dans les limites du secret, d'expliquer la situation du ménage mais sans entrer dans les détails.
De toute façon logiquement pour l'attribution de logement social un dossier est à remplir, une lettre d'appui est un petit plus mais pas un sésam !

Bon courage !

Clo

zandraAS

Message non lu par zandraAS » 06 avr. 2009 20:57

Non, sur le site de l'ANPE il ya largement plusieurs dizaines d'offres pour "assistante sociale" où il n'est demandé que bac +2 action sociale (donc pas forcemment AS, le BTS ESF va aussi) et d'autres où ya carrement rien de précisé (quand il faut le diplome d'etat, c'est toujours precisé). J'ai eu mon poste en passant par l'ANPE, qui sait pertinemment que je n'ai pas le diplome AS et qui a quand même transmis ma candidature. Donc ya rien d'illégal. Sur mon contrat ya bien écrit "employée en qualité d'assistante sociale" mais dans le descriptif de mes fonctions il est bien précisé que je ne peux pas prendre de décisions seule. Fin de la polémique.

Florence

Message non lu par Florence » 06 avr. 2009 23:04

Zandra, je ne pense pas que l'ANPE se risque à mettre des offres d'emploi clairement identifiées "Assistant de service social" sans préciser que le Diplôme d'Etat est exigé, car c'est la Loi. C'est un titre protégé.
Comme l'a dit Clo, l'ANPE peut demander un "travailleur social" ou un "intervenant social", et là en effet, le DE n'est pas exigé.

Et comme l'a dit Clo également, le travail se fait rare aussi pour les AS qualifiées (sauf en région parisienne, où vous êtes peut-être), et certaines accepteraient volontiers un mi-temps, même peu payé. J'étais dans cette situation il y a peu de temps, et pourtant, je suis AS diplômée.

Donc, désolée si ma réaction (et celles des autres) était un peu vive, et vous paraît "sévère", mais il est logique de défendre notre diplôme et notre profession. D'ailleurs, vous reconnaissez vous-même dans votre message que vous n'avez pas les "bonnes qualifications" (selon votre expression).

Bon courage quand même pour ce poste, et vous remarquerez que j'ai quand même apporté des éléments de réponse à votre question.

ASayantlediplome(ben oui...)

Message non lu par ASayantlediplome(ben oui...) » 06 avr. 2009 23:44

Une "AS" non diplômée ? Moi aussi cela m'interpelle...
Dans quelle type de structure travailles-tu Zanda ?

Pour répondre à ta question : tu exposes la situation de la personne et ses motivations à accéder à ce type de logement. Je te conseillerai de la faire avec la personne concernée, afin qu'elle expose ses motivations perso sans que tu ne l'influences de trop.

Répondre